Europe : Pour l’année du rail, arrêt en gare(s) de Sète, Perpignan, Toulouse, Nîmes et Auch

La Région considère le train - mode de transport le moins polluant -comme une vraie chance pour la mobilité en Occitanie. Photo Gilles LEFRANCQ-Région Occitanie

L’année européenne du rail s’inscrit dans la droite ligne du Pacte vert pour l’Europe, qui fixe l’objectif européen de neutralité climatique d’ici 2050. La Commission européenne souhaite encourager tous les grands opérateurs et gestionnaires d’infrastructures ferroviaires à s’engager dans une réflexion progressiste sur l’avenir du rail. Un sujet central en Région Occitanie, qui a mis en place un plan d’investissement de 800 M€.

La Région Occitanie “considère le train – mode de transport le moins polluant -comme une vraie chance pour la mobilité en Occitanie et veut convaincre qu’il n’est ni plus cher ni plus compliqué que la voiture. Engagée dans la transition énergétique, elle souhaite atteindre les 100 000 voyageurs quotidiens d’ici dix ans…”

L’Occitanie a pris un train d’avance

On aura donc pas attendu, ici, l’initiative de la Commission européenne pour prendre ce sujet à bras le corps. On peut cependant saluer l’initiative européenne. L’Union européenne souligne que “2021 est essentielle pour la politique ferroviaire de l’UE, car elle sera la première année de mise en œuvre intégrale du quatrième paquet ferroviaire. Ce paquet législatif vise à créer un espace ferroviaire européen pleinement intégré, à supprimer les derniers obstacles institutionnels, juridiques et techniques et à soutenir la croissance économique.”

Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la Cohésion et des Réformes, l’a constaté lors du lancement de l’Année européenne du rail : “Maintenant, plus que jamais, il est temps de développer l’utilisation du rail. Il est temps de veiller à ce que toutes les régions disposent d’infrastructures modernes et de réseaux de connexion solides. L’heure est venue de mettre en place des services plus intelligents, plus accessibles et davantage axés sur les utilisateurs. C’est le moment idéal pour l’Année européenne du rail.”

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a donc pris un train d’avance, notamment avec ses initiatives en faveur des jeunes (lire notre article : https://dis-leur.fr/unique-en-france-loccitanie-lance-une-formule-de-trains-gratuits-pour-les-jeunes/

Entre les 7 et le 10 décembre, rendez-vous dans 5 gares de la région

Dans le cadre de l’année européenne du Rail, le réseau d’information Europe Direct
de la Commission européenne, avec le soutien de SNCF gares et connexions et de
la Région Occitanie informe les usagers sur la politique européenne en faveur du développement ferroviaire. Stands d’informations et animations sont prévus dans plusieurs gares de la région :

Ce mardi 7 décembre, de 8h à 13h, gare de Sète (Hérault); mercredi 8 décembre, de 10h à 16h30, gare de Perpignan, hall Centre del Món (Pyrénées-Orientales), le même jour de 14h à 17h, gare de Toulouse-Matabiau (Haute-Garonne); jeudi 9 décembre, de 10h à 16h, gare de Nîmes-Centre (Gard) et vendredi 10 décembre, de 14h à 17h, gare d’Auch (Gers)…

Philippe MOURET

Découvrir les actions de la Région en faveur du rail : https://www.laregion.fr/Le-train-gagne-encore-du-terrain-en-Occitanie
Dans l’Union européenne, les transports représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre. Le rail est le seul mode de transport ayant considérablement réduit ses émissions depuis 1990. En effet, le transport ferroviaire n’est responsable que de 0,4% des émissions de C02. En plus de cela, le rail est exceptionnellement sûr. En effet, dans l’UE, le risque d’accident ferroviaire mortel est de 0,1 par milliard de voyageurs-kilomètres, contre 0,23 pour des accidents de bus, 2,7 pour des accidents de voiture et 38 pour des accidents de moto (2011-2015).
Malheureusement seulement 7% des voyageurs et 11% des marchandises transitent par le rail en Europe. Des taux encore trop faibles que la Commission européenne espère voir progresser très vite….

Avec Dis-Leur ! l’info est sur les rails