Europe : La Ligne 1 du tramway de Montpellier passe au vert

Une rame de la ligne 1 du tramway de Montpellier aux couleurs du Pacte Vert de l'Europe. photo Marie SARFATI

L’objectif affiché par la Comission européenne est clair : “Rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, stimuler l’économie grâce aux technologies vertes, créer une industrie et des transports durables et réduire la pollution…” A l’occasion du “Joli mois de l’Europe”, Montpellier affiche son soutien à ces ambitions.

Le “Joli mois de l’Europe” c’est “une façon d’évoquer, chacun à sa manière, comment l’Europe agit dans notre quotidien.” Du 4 au 17 mai, une rame de la Ligne 1 du tramway de Montpellier s’habille ainsi aux couleurs du Pacte Vert européen.

Un QR code à flasher et c’est un arbre qui sera planté

De gauche à droite : Alain Dumort, Clare Hart, Olivier Dedieu et Irène Tolleret. Photo Marie SARFATI

“Cette rame symbolise la nature et le respect de l’environnement, mais fait également un clin d’œil à la communauté LGBTQ+” a souligné Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole. Sur celle-ci se trouve également un QR code, qui donne un panel d’informations sur le Pacte Vert européen et qui, en prime, propose de planter un arbre pour chaque flash sur ce code.

Le représentant régional de la Commission européenne, Alain Dumort était également présent, en compagnie de la bitteroise Irène Tolleret, députée européenne (LaREM) et d‘Olivier Dedieu, directeur de la Maison de l’Europe de Montpellier.

“Rapprocher et sensibiliser” aux actions de l’UE

Cette initiative a pour but de “rapprocher et sensibiliser sur les actions que la Commission et le Parlement Européen réalisent en Europe et au sein de la Région Occitanie.”

Photo Marie SARFATI

Les officiels présents ont rappelé l’engagement du Pacte Vert qui se base sur “la logique de développement durable.” Mais au-delà de l’enjeu majeur d’une Europe climatiquement neutre, il vise également à établir un ensemble de critères sociaux, économiques, et éthiques pour la réalisation de projets européens.

Rappelons que le 9 mai est la date de la Journée de l’Europe, date anniversaire de la “Déclaration Schuman”. A cette date, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, avait prononcé un discours historique pour une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe. La Ceca (Communauté européenne du charbon et de l’acier) naissait un an plus tard, le 18 avril 1951. Et le Traité de Rome était signé le 25 mars 1957…

On peut découvrir les événements prévus en Région Occitanie à l’occasion du “Joli mois de l’Europe” sur le site officiel,  avec notamment un stand d’information sur l’Europe et le Pacte Vert sur le marché de Langogne (Lozère) le 29 mai…

Marie SARFATI

Le mois de mai, mois de l’Europe

  • L’Occitanie, première région d’Europe à lancer un Green New Deal. Lire la suite…
  • Européennes 2019 (dossier) : Un dernier effort à faire dimanche : Voter ! Lire la suite…