Épisodes cévenols : Comment Nîmes a appris de ses drames

Inondations historiques de 1988 à Nîmes. Photo : Ville de Nîmes.

Un épisode cévenol s’abat sur l’ex-Languedoc-Roussillon. Comme chaque année, de septembre à mi-décembre, les départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses : les épisodes cévenols, pouvant conduire à des crues soudaines et des inondations parfois mortelles. Avec le changement climatique, nous devons nous attendre à une augmentation de la fréquence de ces événements.

Six des quinze départements d’Occitanie sont régulièrement concernés : l’Hérault qui, dès aujourd’hui, est en alerte ; l’Aveyron, l’Aude, le Gard,  la Lozère et les Pyrénées-Orientales. La mission inter-régionale Inondation Arc Méditerranéen mène diverses actions de communication en Occitanie.

Et, pour la première fois, ce jeudi, la préfecture de l’Hérault, ville et Métropole de Montpellier ont organisé un exercice de simulation en conditions réelles, d’un épisode méditerranéen pouvant causer des inondations à Montpellier, placée en vigilance jaune orage pluie-inondation. Un territoire qui a déjà vécu ce type d’événement violent, notamment en 2014 et 2015.

Les autres articles de notre dossier :

  • À Nîmes, 95 000 personnes sont directement menacées. Depuis 2015, un dispositif unique de protection est pris en exemple national. Lire la suite de l’article…
  • La société montpelliéraine Mayane propose des solutions d’adaptation innovantes. Grâce à ses interventions qui vont jusqu’à la reconstruction des maisons, les propriétaires peuvent bénéficier jusqu’à 80 % d’aide. Lire la suite de l’article…
  • Rencontre avec un habitant du quartier Richelieu, touché de plein fouet par les intempéries du 3 octobre 1988, très conscient des risques et à l’origine du comité de défense du quartier. Lire la suite de l’article…
  • C’est la deuxième cause de mortalité après la canicule ! Lire le dossier