Environnement : Protéger l’océan, “ça commence par les cours d’eau !”

Sensibiliser le grand public et avant tout les plus jeunes. Photo ©Expédition 7e Continent

Pour la 5e année consécutive, Citeo et L’Expédition 7ème Continent organisent la tournée pédagogique “Protéger l’océan ça s’apprend.” Après les côtes Atlantique et Méditerranéenne, cette année direction la Garonne ! Citeo, entreprise à mission créée pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, et l’association Expédition 7ème Continent suivent le cours de la Garonne jusqu’au 4 juin. Partie le 29 avril de Fourques-sur-Garonne pour se rendre jusqu’à Toulouse (du 28 mai au 4 juin), la tournée arrive à Moissac (du 13 au 15 mai)…

L’objectif de cette “expédition” est de sensibiliser le grand public et les plus jeunes aux enjeux de la préservation des mers et des océans et former aux gestes de tri, une
barrière à la pollution marine et aux déchets abandonnés.

Des conseils pour lutter au quotidien contre les déchets abandonnés

La péniche “Naïade”, mise à disposition par Voies navigables de France. photo ©VNF

Cette année, Expédition 7ème continent et Citeo proposent des animations spécialement conçues pour les groupes scolaires du CE1 à la 3e pendant la semaine et ouvertes au grand public le week-end. Ces dernières se déroulent sur une péniche mise à disposition par les Voies Navigables de France (*), à partir des outils et programmes pédagogiques de Club Citeo et de l’association.

L’équipe d’animateurs propose par ailleurs des ateliers d’observation des microparticules, récupérées lors des expéditions de l’association pour
comprendre l’enjeu de la protection des océans, et les actions concrètes à mettre en place au quotidien pour lutter contre les déchets abandonnés et protéger la biodiversité marine.

La solution à la pollution maritime “se trouve à terre”

“Notre partenariat avec l’Expédition 7ème Continent s’inscrit dans notre démarche globale de lutte contre les déchets abandonnés. Il est urgent d’agir contre ce fléau (…) L’éducation à l’éco-citoyenneté est un élément clé pour agir sur les comportements. Nous devons former les citoyens dès leur plus jeune âge au respect de l’environnement à travers la prévention, la systématisation du geste de tri et les actions de sensibilisation du grand public”, souligne Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Photo ©Expédition 7e Continent

Patrick Deixonne, explorateur et fondateur de l’association Expédition 7ème Continent partage naturellement ce constat. Et “parce que la solution à cette pollution maritime se trouve à terre, nous avons à cœur avec Citeo de sensibiliser chaque année le grand public, en particulier les plus jeunes, à l’impact de la pollution sur l’océan, notamment par les cours d’eau.”

Moissac, Castelsarrasin, montauban… Toulouse

Cette nouvelle tournée s’inscrit insiste-t-il “dans une urgence absolue, de comprendre et mettre en place les mesures pour la protection des océans. Mais aujourd’hui les mentalités évoluent, la nouvelle génération a acquis une conscience environnementale, et je crois fondamentalement que la pédagogie et l’éducation sont essentielles pour comprendre l’impact de nos actions au quotidien sur notre environnement…”

A Moissac du 13 au 15 mai, la tournée pédagogique se rendra ensuite à Castelsarrasin (17-19 mai), Montauban (21-25 mai) et enfin Toulouse (28 mai-4 juin).

Ph.-M.

Comprendre le danger d’une pollution qui dure… Photo ©Expédition 7e Continent
(*) Voies navigables de France (VNF) “s’associe à cette campagne de sensibilisation en faveur de la lutte contre la pollution des cours d’eau, mers et océans en mettant à disposition le bateau Naïade. VNF se positionne en coordonnateur dans la mise en place du service déchets sur le domaine public fluvial et accompagne les collectivités, les ports et les acteurs spécialisés dans la collecte et l’élimination des déchets existants.” VNF soutient également les initiatives publiques et privées de sensibilisation sur la gestion des déchets et le ramassage sur le domaine public fluvial. Concernant la problématique des déchets, VNF agit directement à travers trois actions phares : “La récupération des déchets flottants aux écluses munies de systèmes de dégrillage par les agents VNF; la valorisation des déchets collectés dans le cadre des opérations de dragage des canaux, via des filières spécialisées; l’installation d’une vingtaine de panneaux le long du canal des Deux Mers pour lutter contre les dépôts sauvages au bord de la voie d’eau.”

Il faut savoir se jeter à l’eau !

Méditerranée : Quatre associations primées pour leur action en faveur du milieu marin

Méditerranée : Pour un été solidaire, prenez la vague des “Gardiens de l’Océan”

Environnement / Sète : Demain leur appartient