Enfants : Le retour de Violette Mirgue, pour un sourire au coeur de l’hôpital

Violette Mirgue en visite à l'hôpital des enfants malades du CHU de Toulouse, avec l'association Hôpital Sourire et les éditions Privat. photo Droits réservés

“Cela fait quelques années que je me suis engagée auprès d’Hôpital Sourire, et je peux vous dire que leurs actions concrètes pour améliorer le quotidien à l’hôpital sont admirables ! Merci à eux de m’avoir suivie pour ce dernier tome”, c’est ainsi que Marie-Constance Mallard évoque le 8e album des aventures de la souris toulousaine Violette Mirgue. Une sortie qui a été au coeur d’un récent événement au CHU de Toulouse…

La parution de de 8e tome, Charivari à l’Hôpital des Enfants (éd. Privat), ne pouvait pas, en effet, laisser l’association Hôpital Sourire (*) indifférente. Et c’est avec “un immense plaisir que l’équipe d’Hôpital Sourire a décidé d’offrir aux enfants hospitalisés 200 exemplaires de ces nouvelles aventures de Violette Mirgue, et de renouveler la commande en fonction des besoins exprimés par les équipes soignantes.”

Initiative qui a été rejointe avec enthousiasme par le fonds de dotation du CHU de Toulouse, l’Institut Saint Jacques, qui a contribué à l’opération en offrant pour sa part 266 livres dans le cadre de ses actions pour contribuer à égayer le séjour des petits patients au CHU de Toulouse. L’opération s’est déroulée le mercredi 12 mai dernier.

Marie-Constance Mallard, l’auteure de Violette Mirgue depuis toujours proche de l’association Hôpital Sourire… Photo D.-R.

Un “univers coloré et propice à l’évasion”

L’équipe d’Hôpital Sourire, s’est engagée depuis la création du personnage de Violette Mirgue, la petite souris toulousaine créée en 2014 par Marie-Constance Mallard (plus de 50 000 exemplaires vendus en 7 ans), à faire rayonner auprès des enfants accueillis au CHU de Toulouse et dans les hôpitaux de la Région qu’elle soutient, l’univers coloré et propice à l’évasion proposé par l’autrice.

Depuis, c’est plus de 800 enfants qui ont bénéficié des ouvragee de la collection Violette Mirgue, qui les invitent à mener l’enquête tout en découvrant le patrimoine régional…

Le “Bravo !” du maire de Toulouse

Le 8e opus de la série a même reçu les encouragements du maire de Toulouse (et président de Toulouse Métropole) Jean-Luc Moudenc : “Votre petite souris made in Toulouse vient de vivre sa huitième aventure (…) ce personnage haut en couleurs est devenu un véritable ambassadeur de notre belle ville de Toulouse auprès des jeunes lecteurs. (…) je tenais à vous faire part de mes vives félicitations pour la sortie de cet album (dans lequel) vous abordez l’univers hospitalier sous un angle moins anxyogène. Bravo !”

Le pitch de l’éditeur : Ce matin, Violette et Cluque sont appelés en toute urgence à l’hôpital des enfants pour une nouvelle enquête ! Dans la salle des machines, la grande Gertrude, la machine qui recycle toutes les émotions en bonnes ondes et redonne le sourire aux petits patients, déraille complètement…

Signature à l’hôpiyal des enfants du CHU de Toulouse, le mercredi 12 mai 2021… Photo D.-R.

Gertrude ne fonctionne plus et les enfants sont tout tristes ! Mille misères de mimolette, voilà un nouveau mystère à élucider pour Violette ! Il faut absolument que les enfants hospitalisés retrouvent le sourire.

“L’opportunité de s’évader à travers la lecture…”

L’auteure, lorsqu’on l’interroge, précise que le sujet de ce nouvel album n’a rien à voir avec la pandémie. Qu’il lui trainait dans l’imagination depuis belle lurette… Tout simplement, c’est à l’occasion d’interventions et d’ateliers à l’hôpital des enfants de Toulouse que Marie-Constance Mallard a été sensibilisée à la situation des petits patients contraints de rester hospitalisés pour une longue durée.

Comme le souligne l’Institut Saint-Jacques, partie prenante de l’opération : “Cette année, comme la précédente, est particulièrement difficile pour les enfants hospitalisés, qui sont depuis Mars 2020 confrontés à la fermeture de leurs espaces de divertissement et à la diminution drastiques des échanges et des visites. L’Institut Saint-Jacques a donc souhaité faire un don au bénéfice de de ces enfants, en leur offrant l’opportunité de s’évader à travers la lecture d’une aventure dans laquelle ils se reconnaîtront et qui leur apportera plaisir et émerveillement.”

C’est tout ce que l’on souhaite à ces enfants et Violette Mirgue s’y emploie à merveille !

Philippe MOURET

(*) Parce que la maladie est un moment difficile et qu’elle entraîne souvent une rupture brutale avec la vie familiale et sociale, Hôpital Sourire agit depuis plus de 25 ans (créée en 1995 par le CHU de Toulouse, la Banque Populaire Occitane et l’association de ses Clients) pour aider les enfants, les futures mamans et les aînés à mieux vivre leur hospitalisation. Dans ce but, l’association finance des spectacles, des jeux, des livres, des activités culturelle, des ateliers éducatifs, ainsi que l’aménagement d’espaces de vie au cœur de l’hôpital, pour atténuer le sentiment d’angoisse et apporter le bien-être et des moments de rêverie à chacun. Hôpital Sourire est présente à Toulouse, mais aussi à Albi, Cahors, Castres, Muret.

Lire et relire…

  • Le Prix Méditerranée attribué à Boualem Sansal. Lire la suite…
  • De Violette à Pastelle, les pus jeunes découvrent la région entre les pages. Lire la suite…
  • Le passionnant récit d’une polémique vieille de cent ans ! Lire la suite…
  • Pour Philippe Martel, “une Occitanie peut en cacher une autre !” Lire la suite…