Emploi : Vous voulez changer de vie ? L’Aveyron recrute

Quitter la ville... Changer de vie... L'Aveyron ouvre de nouveaux horizons... Photo D.-R.

Quitter la ville pour la campagne. Beaucoup en rêvent. Peu le font. Pourtant, ce mouvement des néo-ruraux est une réalité en France, avec l’espoir d’un meilleur cadre de vie, de bénéficier de plus d’espace, moins de pollution, moins de foule… Alors pourquoi ne pas choisir l’Aveyron ? Ce département du nord de l’Occitanie connaît une progression de sa population. Et affirme sa volonté d’attirer plus encore de nouveaux résidents.

Le 12 octobre prochain se tiendra la seconde édition de « L’Aveyron recrute », le Jobdating des candidats à l’installation en Aveyron. Ce rendez-vous organisé par le Conseil départemental de l’Aveyron se déroulera durant le Marché des Pays de l’Aveyron, à Paris. Entreprises recruteuses, acteurs des territoires, partenaires de l’emploi seront présents pour rencontrer les candidats à la mobilité en recherche d’opportunités professionnelles.

Une demande des entreprises locales

Le Viaduc de Millau… L’Aveyron ou quand la campagne accueille les plus hautes performances technologiques… Photo D.-R.

C’est pour répondre à la demande des entreprises aveyronnaises pourvoyeuses d’emploi que le Conseil départemental de l’Aveyron, organise ce Jobdating, à destination des Franciliens ou de ceux qui souhaitent tenter l’expérience. L’Aveyron dispose en effet d’un faible taux de chômage et de nombreuses opportunités professionnelles dans de nombreux secteur d’activité (lire l’entretien avec Jean-François Galliard, président du Conseil départemental.

L’emploi est certes le premier levier d’installation en Aveyron. Mais ce grand département de l’Occitanie, a aussi plus d’un atout dans son jeu pour attirer de potentiels nouveaux arrivants. Sa situation géographique plébiscitée pour sa douceur de vivre, son capital touristique et de loisirs, ses paysages, son art de vivre sont autant de points positifs susceptibles de séduire de futurs résidents.

Un emploi, mais aussi l’accompagnement à l’installation

Le Jobdating du 12 octobre doit d’abord permettre d’aborder le projet professionnel et personnel, en résumé ; un seul et même projet de vie. Autrement dit, peut-être décrocher un CDI ou reprendre voire créer une entreprise, s’entretenir avec l’équipe de L’Aveyron recrute » qui les accompagnera dans leur installation, rencontrer les interlocuteurs locaux des différents territoires d’accueil et parler à bâtons rompus avec d’anciens Parisiens qui ont fait le choix de vivre en Aveyron.

Le Marché des pays de l’Aveyron regroupe, depuis vingt ans, l’excellence des produits des pays du département dans une ambiance festive. C’est tout un territoire qui s’installe à Bercy le temps d’un long week-end (du 11 au 13 octobre) pour faire vivre l’Aveyron aux 50 000 Franciliens qui visitent le marché chaque année. Le Jobdating L’Aveyron Recrute s’inscrit donc dans le prolongement de cette opération séduction, en leur proposant de passer à l’acte.

Le Jobdating : mode d’emploi

Le Jobdating, une première rencontre vers une nouvelle vie… Photo D.-R.

L’objectif est certes, de répondre aux besoins en compétences des entreprises, mais aussi et surtout, de proposer « un accompagnement attentif et chaleureux » à l’ensemble des personnes désireuses de changer de vie. il s’agit en effet de garantir le meilleur succès à leur installation. C’est cette approche de l’accompagnement personnalisé qu’ont souhaité privilégier le Conseil départemental de l’Aveyron et ses partenaires.

Les candidats au départ ou à la mobilité sont invités à se connecter sur le site www.laveyronrecrute.com : ils répondront aux offres d’emplois, y recevront leurs invitations et pourront prendre rendez-vous avec les entreprises présentes.
Les organismes partenaires, les entreprises qui recrutent, les communautés de communes, les organisations syndicales et patronales, sont tous rassemblés au même endroit afin de rencontrer les candidats et les visiteurs.

  • Deux salles sont consacrées au Jobdating lui-même, dans lesquelles les candidats inscrits pourront rencontrer les recruteurs, les interlocuteurs des tiers lieux, espaces de coworking, de la reprise/création d’entreprise.
  • Une salle sera dédiée aux territoires désireux de mettre en valeur l’attractivité de leurs offres et l’accompagnement déployé pour faciliter la mobilité des Franciliens vers l’Aveyron.

Philippe MOURET

Salons de l’Aveyron, le 12 octobre de 9h à 19h. Métro : Cours St Emilion (ligne 14)

Questions à Jean-François Galliard, président du Conseil départemental…

Pourquoi cette opération de recrutement ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Nous estimons que notre territoire dispose de plus d’un atout pour attirer de potentiels nouveaux arrivants. Sa situation géographique et tous les avantages qu’elle propose sont autant de points positifs susceptibles de séduire de futurs néo-aveyronnais. C’est la raison pour laquelle, nous avons conçu et développé la campagne L’Aveyron recrute. C’est un outil d’accompagnement personnalisé : une équipe de professionnels dédiés au sein du service Marketing du territoire et de l’Accueil des nouvelles populations.

Pourquoi une telle démarche, alors que l’Aveyron a un faible taux de chômage ?

Jean-François Galliard.

C’est pour répondre à la demande des entreprises aveyronnaises pourvoyeuses d’emploi que nous organisons cet évènement à destination des franciliens. Justement, l’Aveyron qui dispose en effet d’un faible taux de chômage peut offrir de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs d’activité : le transport, la mécanique, l’hôtellerie/restauration, la santé, l’agroalimentaire, les travaux publics, l’artisanat, l’agriculture… Tous les métiers sont concernés, de la fonction support aux compétences techniques. En pratique, Le dispositif est adossé à un site très ergonomique et convivial et à une campagne digitale pour accompagner et assister les candidats à l’installation dans leurs démarches.

Qu’est-ce qui peut attirer les Franciliens et d’autres urbains, vers votre département ?

Ils sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie, de nouvelles opportunités et d’une bonne conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Nous pouvons leur proposer un accompagnement chaleureux et attentif. Les futurs néo aveyronnais y trouveront la présentation du réseau de partenaires, des offres d’emplois
et des opportunités, des différents territoires d’accueil et des témoignages des « ambassadeurs » (ceux qui se sont déjà installés en Aveyron).

En quoi consiste la journée que vous organisez lors de la 20e édition du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris Bercy ?

C’est déjà la seconde édition du Jobdating « L’Aveyron recrute » : une journée dédiée à la vie professionnelle. Ici de nombreuses entreprises aveyronnaises vont rencontrer des candidats, des personnes vont pouvoir se renseigner sur de nouvelles opportunités d’emplois qu’offre notre département. Nous avons rassemblé les organismes partenaires : les structures, les communautés de communes, organisations syndicales et patronales, logement, etc. Tout un département se déplace à Paris pour rencontrer les Franciliens. C’est l’occasion de découvrir les milles et une facettes de l’emploi dans notre département et se décider à changer de vie ! Les candidats ou les personnes en voie de changement , inscrits sur le site laveyronrecrute.com vont pouvoir très facilement répondre à des offres d’emplois, prendre rendez-vous et rencontrer les recruteurs tout au long de la journée. C’est aussi un lieu d’échanges et de partages de savoirs et d’expériences.

Pourquoi avoir choisi ce week-end d’octobre pour votre jobdating ?

Le Marché des pays de l’Aveyron regroupe depuis vingt ans l’excellence des produits des pays de notre département. C’est tout un territoire qui s’installe à Bercy pour faire vivre l’Aveyron aux 50 000 franciliens qui visitent le marché chaque année. Quoi de plus opportun pour l’attractivité de notre département que ce moment convivial et de découverte pour s’informer sur ce que notre département peut offrir sur le plan professionnel à des personnes désireuses de changer de cadre de vie et de passer à l’acte…

L’Aveyron dans Dis-Leur !