Emploi : Les métiers de la santé recrutent (aussi) en Occitanie

Photo Robbin HIGGINS par Pixabay

La Semaine des métiers du Soin et de l’Accompagnement, organisée par Pôle emploi et ses partenaires, propose plus de 800 événements organisés autour de trois thèmes (valorisation des métiers, des formations et des recrutements), dont une centaine en Occitanie : ateliers découverte métiers, visite d’établissements, échanges avec des employeurs et salariés, job datings,  webinaires à destination des employeurs sur les dispositifs d’aides à l’embauche, etc.

Entre janvier et décembre 2022, Pôle Emploi a enregistré 26 328 offres d’emploi (+11,2% sur un an) dans les métiers de la santé ! Les métiers les plus recherchés par les employeurs se situant dans les “soins d’hygiène, de confort du patient”, les “soins infirmiers généralistes”, le “personnel polyvalent des services hospitaliers”, l’“assistance médico-technique” et la “préparation en pharmacie.”

Une majorité de ces emplois sont proposés pour des contrats à temps complet (84%) et d’une durée de plus de six mois. Enfin dans une région souvent marquée par la saisonnalité, celle-ci ne concerne que 16% des projets de recrutement. On constate cependant une forte inégalité dans la répartition territoriale, puisque 55% des offres sont concentrées en Haute-Garonne, dans l’Hérault et le Gard (source Pôle Emploi Occitanie).

Photo DR

Des difficultés de recrutement

Pourtant, pour 74% de ces projets de recrutement, les entreprises jugeaient “difficile” de trouver le candidat adequat, essentiellement pour deux raisons : le manque de candidats qualifiés pour le poste et une pénurie par “manque d’attractivité…”

De ce constat on peut saisir toute l’opportunité de l’événement mis en place par Pôle Emploi et ses partenaires pour un secteur en constante évolution, qui propose des entrées en formations et l’accès à l’emploi dans des domaines professionnels variés. En effet, cette semaine thématique englobe les métiers de la santé, du service à la personne ainsi que des métiers du grand âge.

Découvrir les métiers : https://www.pole-emploi.fr/actualites/semaine-des-metiers-du–soin-et/smsa-les-metiers.html

Découvrir, rencontrer, recruter…

Photo DR

Au cours de la Semaine des métiers du Soin et de l’Accompagement, chaque territoire met l’accent sur ses besoins spécifiques. Ainsi le Pôle Emploi Toulouse-La Plaine a proposé un job-dating ambulancier.es par la voie de l’apprentissage, avec plusieurs postes à pourvoir. Une opération menée au sein des locaux de Jussieu-Secours.

Parmi les rendez-vous mis en avant par Pôle Emploi Occitanie, on relève une “information sur les métiers de l’aide à la personne” par SereniTarn, à Castres dans le Tarn (lundi 24 avril); les portes ouvertes à la Clinique du souffle La Solane, à Osséja dans les Pyrénées-Orientales (mercredi 26 avril); la découverte des formations et métiers d’infirmier et aide-soignant avec l’IRFSS Croix-Rouge Française à Nîmes (Gard, mercredi 26 avril); un job-dating à Perpignan le jeudi 27 avril, avec quatre agences intérim du secteur qui recherchent des “infirmiers, aide soignants et auxiliaires de vie pour des postes en intérim, CDD ou CDI dans des Ehpad, cliniques, SSR du 66.”

En savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/actualites/semaine-des-metiers-du–soin-et/smsa-les-evenements.html#block-region-8b72ab20-3e48-44b4-bd0d-ed8a571994bc

18 3777 offres d’emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?domaine=J,K&lieux=76R&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0

Philippe MOURET

A propos de santé…

Déserts médicaux : En Occitanie, le pari déjà réussi des centres de santé

Enquête : Les habitants d’Occitanie face au numérique en santé

Santé : La piqûre de rappel de LFI sur l’hôpital public