Emploi : Avec l’Afpa, des portes ouvertes sur un avenir professionnel

L'affiche de cette Journée Portes Ouvertes ©AFPA

Les personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel, d’un contrat en alternance, auront l’opportunité d’échanger avec des stagiaires et des formateurs, de découvrir des plateaux de formation, et d’obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation …

Alors que le plan de relance de l’économie annoncé par le gouvernement prévoit un investissement massif dans la formation aux « métiers et filières de demain », l’Afpa, membre du secteur public de l’emploi, participe au renforcement de l’effort national de formation et de développement des compétences.

La formation, levier essentiel pour relancer l’emploi

L’Afpa propose de nombreuses formations dans les filières d’avenir : transition écologique, industrie innovante, numérique, « pour préparer les professionnels de demain et qualifier les professionnels d’aujourd’hui. »

Elle dispose également d’une offre importante de dispositifs d’accompagnement, pour sécuriser un projet professionnel et accéder à l’emploi. Selon les chiffres les plus récents, se former à l’Afpa apparaît comme un atout pour l’employabilité : 69% des stagiaires formés à l’Afpa trouvent un emploi, six mois après la fin de leur formation.

La Journée Portes Ouvertes offre une occasion unique de découvrir la richesse de l’offre Afpa. Notamment dans les domaines des formations diplômantes, du perfectionnement, de la validation des Acquis de l’Expérience (VAE), certifications, financements de la formation… Des ateliers et/ou des entretiens individuels permettront aux visiteurs de préparer leur projet concrètement.

L’Afpa accompagne également les salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion et propose des postes en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. L’Afpa s’engage également auprès des entreprises, pour les accompagner dans l’embauche d’apprentis et les informer sur les nouveaux dispositifs et aides financières du Gouvernement.

Portes ouvertes sur-place, ou en mode virtuel…

Les centres Afpa dans lesquels le contexte le permet se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans le respect des conditions sanitaires en vigueur. Nouveauté en Occitanie, l’Afpa expérimente une Journée Portes Ouvertes virtuellehttps://webikeo.fr/landing/matinale-montpellier-jpo-2-0-formations-afpa-aux-metiers-industrie-tourisme-logistique-1/3762

Ph.-M.

La liste des centres en Occitanie (rectifiée)