L’objectif principal de Toutes Connectées est de “devenir un réseau incontournable pour les femmes actives en France. L’application est un véritable annuaire digital, offrant à ses utilisatrices une visibilité maximale à travers tout le territoire. Que vous soyez entrepreneuse, dirigeante ou salariée, elle vous permet de mettre en avant vos services, vos compétences et de développer votre activité” explique le trio à l’origine de ce projet.
“Toutes Connectées est bien plus qu’une simple application” soulignent encore ses conceptrices, “c’est une plateforme innovante et inclusive qui regroupe les entrepreneuses et les femmes salariées souhaitant développer leur portefeuille client. Ce projet disent-elles “répond à des besoins essentiels d’entraide, de visibilité et de collaboration dans un environnement professionnel qui valorise la réussite
collective.”
Création d’entreprises, l’écart de genre se réduit chez les plus jeunes
En effet, si l’entrepreneuriat se féminise lentement, “les freins à la création ou reprise d’entreprise par des femmes sont encore nombreux”, souligne le ministère de l’Economie, qui souligne cependant que “la part des femmes à avoir un projet entrepreneurial a progressé de deux points entre 2021 et 2023.”
Les femmes restent encore très sous-représentées dans la chaîne entrepreneuriale. Si 38 % des hommes déclarent être porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, les femmes ne sont quant à elles que 27 % à envisager se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette différence entre les genres tend toutefois à s’équilibrer pour les jeunes générations où 55 % des femmes affichent leur volonté de devenir entrepreneuses contre 61 % des hommes (baromètre DGE – Bpifrance – Ifop).

Un trio aux compétences diversifiées mais avec de fortes affinités
Pour Caroline Poirot, Cindy Bouisset, et Maryline Cohen, installées à Pèzenas (Hérault), il s’agit donc de “mobiliser un maximum d’entrepreneuses et de salariées” dans le but “d’augmenter leur visibilité, élargir leur réseau, et créer des opportunités de collaboration.”
Au départ, trois inconnues qui ont adhéré à la même association d’entrepreneuses locale. D’activités et d’univers professionnels complètement différents, des affinités se sont créées et, suite à l’organisation de leur premier salon de l’entrepreneuriat au féminin sur Pézenas, elles ont eu envie de continuer à fédérer, à plus grande échelle.
L’idée de Toutes Connectées est née d’un constat simple mais percutant : “L’entrepreneuriat féminin est en pleine expansion, mais il reste souvent isolé.” Trop d’entrepreneuses peinent à se faire connaître, à trouver des collaborations ou à se sentir soutenues. “Face à ce besoin, nous avons décidé de créer une solution inclusive, portée par des valeurs de partage et de sororité.”
Plusieurs portes d’entrée pour Toutes Connectées
Convaincues de “la force du réseau et de l’engagement inconditionnel qu’une femme met dans son activité“, leur souhait est de “mettre en avant ces forces (*), qui restent encore bien trop souvent dans l’ombre. Mais pas que : nous souhaitons aussi offrir aux femmes la possibilité de se rassembler, de se réunir autour de différents événements qu’[elles pourraient] créer entre elles et que nous pourrons créer pour vous.”
En premier lieu, l’application Toutes Connectées intègre un espace entièrement dédié à un annuaire intuitif. Chaque utilisateur peut y rechercher un type de prestation spécifique, adapté à ses besoins, tout en filtrant les résultats par situation géographique. Il est ainsi possible de définir un rayon de recherche allant de 1 km à 100 km, offrant une expérience personnalisée (certaines fonctionnalités supplémentaires sont accessibles en fonction du type d’abonnement souscrit).

Par ailleurs, le HUB des Pros est un espace conçu pour centraliser tous les évènements proposés sur l’application. Cet outil offre une plateforme qui vise à “dynamiser les interactions professionnelles et créer des opportunités uniques de partage et de réseautage.” Il est également possible de publier des offres d’emploi, quel que soit le secteur d’activité, à condition de disposer de l’abonnement adapté. Cette fonctionnalité “a été pensée pour rendre le processus de recrutement plus accessible et efficace.”
Enfin, Toutes Connectées offre aux entrepreneuses “un accès direct à des statistiques clés sur la visibilité de leur profil et l’engagement des utilisateurs.” Ces statistiques “aident les entrepreneuses à ajuster leur communication, leur marketing et leur offre pour maximiser leur impact et leur visibilité. Elles permettent également de suivre l’évolution de leur réseau et de leurs opportunités d’affaires au fil du temps” expliquent les fondatrices de l’appli.
Philippe MOURET
(*) Par exemple, les femmes micro-entrepreneuses sont de meilleures gestionnaires que les hommes, avec un écart de six points sur la pérennité à trois ans d’un projet. La part des créations d’entreprises portées par des femmes a progressé de deux points entre 2018 et 2022. Les femmes représentent 39 % des créations d’entreprises et 40 % des entreprises individuelles sont dirigées par des femmes.
Pour qui ?

Les principales bénéficiaires de l’application sont les femmes, entrepreneuses ou salariées quel que soit leur domaine d’activité. Elles sont au centre de ce projet.
Pour tous ! Les personne à la recherche de prestations pour un besoin spécifique, comme trouver un artisan, un restaurateur ou un assureur, peuvent installer l’application et accéder directement à l’annuaire. Celui-ci propose une sélection de prestataires dans le secteur souhaité. Les professionnelles, quant à elles, apparaissent dans l’annuaire. Initialement, l’application est conçue pour mettre en avant les femmes. “Quelle que soit sa région, elle peut s’inscrire librement sur l’application et profiter d’une visibilité dans l’annuaire sans intermédiaire.”
Si vous n’êtes pas une femme, une démarche différente s’applique. Il vous faudra un code de marrainage pour rejoindre la communauté des prestataires visibles sur l’annuaire. Les femmes déjà inscrites sur Toutes Connectées ont le pouvoir de
marrainer des personnes qui ne sont pas des femmes et qui souhaitent proposer leurs services sur l’application. “Ce système de marrainage garantit une entrée contrôlée et valorise l’entraide tout en préservant l’authenticité et les valeurs de la plateforme” explique l’équipe.
L’application ne se limite pas aux entrepreneuses vous l’aurez compris. Les particuliers représentent une part essentielle de la cible. Il s’agit des utilisateurs (femmes ou autre) qui téléchargent Toutes Connectées pour trouver rapidement et efficacement une professionnelle répondant à leurs besoins, qu’il s’agisse : de services (maçonnerie, décoration, juridique, etc.), de produits artisanaux ou locaux.
Ces utilisateurs bénéficient d’“une plateforme simple et intuitive pour trouver les talents féminins autour d’eux et soutenir l’économie locale.”
Où sont les femmes ?
Emploi : Quelle place pour les femmes de plus de 45 ans dans les entreprises d’Occitanie ?
Femmes / Hommes : Qu’il est long le chemin vers l’égalité ! montrent les chiffres de l’Insee
Politique : La parité, grande perdante des élections législatives