Économie : “Rêver les Futurs”, pour entrer dans l’ère de l’éco-communication

"Révéler des projets porteurs de sens..." Au sommet de ce studio, Laëtitia Geneyton et Jérémy Calli, un binôme de communicants complémentaires en quête d’innovation. Photo DR

“Nos créatifs accompagnent ceux et celles qui ont des revendications, une vision unique du monde et un système de valeurs sincère et engagé pour transformer la société positivement : entrepreneurs du changement, associations, entreprise de l’économie sociale et solidaire, avec une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises…” expliquent les deux créateurs du Studio Rêver les Futurs. Focus :

Laëtitia Geneyton est spécialisée en stratégie de communication, conception et rédaction, Jérémy Calli est graphiste et vidéaste. C’est ce binôme de communicants parfaitement complémentaires qui est à l’origine de Studio Rêver les Futurs, basé à Cier-de-Rivière (Haute-Garonne), aux pieds des Pyrénées et à une heure de Toulouse.

Créer une entreprise qui “porte des valeurs”

S’ils ont choisi la forme coopérative, c’est parce que celle-ci correspondait idéalement à leur philosophie : “J’ai découvert le Mouvement Scop en 2017, lors de mon intégration à La Maison de l’Initiative, en tant que salariée-entrepreneure. Pour notre projet, nous voulions, avec Jérémy, une entreprise qui implique ses salariés-associés avec une gouvernance partagée, une répartition équitable et qui porte les valeurs que l’on défend”, explique Laetitia.

La communicante précise : “Pour bien accompagner nos clients, nous avions besoin, avant tout, d’être nous aussi bien accompagnés pour créer notre entreprise. Grâce à l’appui de l’URSCOP, nous avons été (et le sommes encore) entourés d’experts, notamment sur les plans juridique et administratif, qui s’éloignent de nos compétences de communicants.”

Des projets “qui ont le pouvoir de changer les choses”

Studio Rêver les Futurs a pour volonté de partager des expériences, de travailler sur des projets porteurs de sens. Mais aussi de rencontrer d’autres coopératives du territoire, qui partagent leurs valeurs :

“Nous sommes animés par l’envie de collaborer avec les coopératives qui portent, comme nous, des intérêts communs sociaux et environnementaux. En intégrant le réseau coopératif, l’idée c’est de découvrir de nouveaux projets, de nouvelles personnes et de trouver des synergies. Dans ce mouvement, le relationnel est complétement différent, il est intense et c’est ce qui fait la force de l’URSCOP et de son réseau. La communication est un outil au service des projets et nous avons la chance d’accompagner des projets qui ont le pouvoir de changer les choses.”

Depuis sa création, la coopérative a déjà accompagné une quinzaine de marques et entend bien poursuivre ses collaborations avec les acteurs locaux mais aussi cibler les autres territoires. Elle propose une prestation sur toute la chaine de marque, et accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication et la déclinaison de supports. Son soihait : “Les aider à développer une communication responsable, avec des supports intelligents, comme par exemple ceux qui ont une deuxième vie et dont l’utilisation n’est pas unique…” (upcycling, NDLR).

Cier-de-Rivière, en Haute-Garonne, l’écrin parfait pour “Rêver les Futurs”… Photo ©Ville de Cier-de-Rivière

Une démarche éco-responsable, jusque dans les assiettes

“La création de marque et la communication ont aussi un rôle intrinsèque à jouer pour façonner un futur plus juste pour tous et plus respectueux de l’environnement…” insiste l’équipe de la coopérative.

Il ne s’agit pas seulement de faire de la communication éco-responsable, insiste Laetitia Geneyton. “Pour nous, c’est aussi la vision de notre entreprise avec notre modèle coopératif, mais également notre studio physique qui a une démarche d’autonomie et de sobriété. Nous voulons expérimenter et continuer à apprendre de nouvelles choses.”

Ainsi, afin de se montrer cohérents de bout en bout, en parallèle de l’activité du Studio, les co-gérants ont démarré une activité de maraîchage pour cultiver des légumes qui seront servis lors des repas au Studio mais également l’installation d’une turbine hydro-électrique Low-tech (basses technologies) afin de fournir une partie de l’énergie du lieu avec la force de l’eau.

Tout commence par un rêve, mais ici les rêves lorgnent surtout très fort vers l’avenir…

Philippe MOURET

Studio Rêver les Futurs : 134 le plan – 31510 Cier-de-Rivière https://www.reverlesfuturs.com/index.html

Donner du sens à la consomation…

Sacopette : Les vêtements pour enfants pratiques et éco-responsables

Magic Cocoon : Ces barriques deviennent des cabanes magiques

Décoration : Unikiwi, la solution sur-mesure pour délimiter votre espace