Dossier : Le Made in Occitanie au coeur de la Foire de Montpellier

Arnaud Mainardi menuisier en siege à Alzon dans le Gard. Une découverte à la Foire de Montpellier. Photo Olivier SCHLAMA

Mieux que le Made in France, l’ancrage local affirmé des entreprises apparaît de plus en plus comme une véritable valeur ajoutée. Pour toujours plus de consommateurs, cette démarche répond à plusieurs critères d’achats : l’eco-responsabilité, la traçabilité, l’origine de fabrication et la qualité. La fabrication locale peut également répondre à la demande de produits ou de services moins uniformisés et plus  personnalisés. Place donc au… Made in Occitanie. La Foire de Montpellier lui offre une vitrine jusqu’au 16 octobre et Dis-Leur ! vous en parle :

Photo D.-R.

L’ex-Région Languedoc-Roussillon avait lancé en 2004 le label Sud de France, aujourd’hui reprise dans le cadre de la grande région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Cette marque territoriale s’est depuis imposée comme un véritable label de qualité, tant pour les produits que comme destination touristique. Mais de nombreux créateurs d’entreprises ont aussi su revêtir les atours d’une production locale de qualité. Il y en a beaucoup en Occitanie, dont plusieurs qui ont mérité le label d’Entreprises du Patrimoine vivant… Depuis sa création, Dis-Leur ! est allé à leur rencontre et vous en parle…

Découvrez nos coups de coeur en cliquant sur le nom : Travail des plus beaux cuirs avec Bleu de Chauffe en Aveyron, finesse et élégance de la lingerie avec Pop’Line Lingerie et Homewear à Montpellier, mode pour Delphine Josse de Toulouse, accessoires beauté dans l’Ariège avec Thomas Liorac ou douceurs gastronomiques avec Les Mirliflores dans le Tarn… Quelques exemples d’une région dynamique aux talents variés. Maître de conférence à l’Institut montpelliérain de management, Pauline Folcher, avait décrypté pour nous cette tendance.