Des nouvelles du XIII : Match de référence le 25 janvier

Mourad Kriouache rejoint Limoux (Aude). @FFR XIII

Dis-Leur ! n’oublie pas le Rugby à XIII. Notre chronique régulière reprendra en début d’année 2019, avec le suivi régulier du championnat Elite 1 (reprise les 5 et 6 janvier) dont huit équipes sur dix se situent en Occitanie. Mais aussi deux formations qui évoluent au plus haut niveau et qui donnent rendez-vous aux amateurs au stade Gilbert-Brutus de Perpignan le 25 janvier…

C’est en effet officiel, le Toulouse Olympique XIII jouera un match de pré-saison avant la reprise du championnat (début du Championship le dimanche 3 février avec le déplacement à Leigh). Et c’est un classique puisque les Olympiens se déplaceront à Perpignan pour y affronter les Dragons Catalans qui préparent eux aussi leur nouvelle saison en Super League (compétition référence du rugby à XIII Européen).

Pour Sylvain Houles et ses hommes, ce match sera l’occasion de se tester en conditions de jeu réelles après deux mois de préparation. Mais aussi de se frotter à une formation de Super League, compétition que le TO ambitionne de rejoindre. Ce match, qui débutera à 19h30 au stade Gilbert-Brutus de Perpignan, s’annonce donc comme une belle fête !

Du renfort pour Limoux, seule équipe invaincue

Le championnat d’Elite 1 aura quant à lui repris trois semaines plus tôt, dès le samedi 5 janvier, avec les déplacements de Saint-Estève (5e) à Toulouse (10e) et de Albi (4e) à Carcassonne (3e). Le lendemain, Saint-Gaudens (8e) recevra Avignon le tenant du titre (mais actuel 9e du classement), Lézignan (1er) recevra Villeneuve (7e) et Limoux (2e) se rendra à Palau (6e).

Parmi les dernières nouvelles communiquées par la FFR XIII, on notera l’arrivée du talonneur Mourad Kriouache à Limoux. Au lendemain de leur victoire sur Saint-Gaudens, c’est un renfort de choix pour les Blanquetiers, l’ex-joueur du Championship se révélant excellent au ras du tenu comme dans le jeu ouvert. Formé au TO dès l’âge de 4 ans, Mourad Kriouache, 27 ans et demi, 1,72 m pour 84 kg, peut également évoluer comme demi-de-mêlée, son poste d’origine.

Mauvaise nouvelle par contre, pour Carcassonne, avec la blessure du jeune pilier Hadrien Domergue. La saison est malheureusement déjà terminée pour le jeune joueur vicitme d’une rupture des ligaments croisés du genou. Il sera indisponible pendant plusieurs mois.

Belles affiches en Coupe, les 12 et 13 janvier

Un mot (ou un peu plus) du tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France Lord-Derby qui a donné lieu à quelques affiches de choix. Ainsi Baho (leader d’Elite 2) accueillera Limoux (finaliste du championnat Elite 1 2017-2018), le deuxième week-end de janvier (12 et 13). Alors que les voisins audois de Lézignan recevront le champion en titre, Avignon.

Le détenteur de la Coupe, Saint-Estève XIII Catalan se rendra à Ferrals (Elite 2) et Carcassonne se rendra chez le petit-poucet de l’épreuve, Toulouges, qui évolue en Fédérale (5e division),

Eugêne KRAMPON

Signalons l’initiative de la communication de la Fédération (FFR XIII) qui a réalisé son Abécédaire 2018 du Rugby à XIII. Pour retrouver tous les événements majeurs de l’année qui s’achève.