Découvrir : À Blagnac, embarquez pour un “Vol au-dessus du merveilleux”

Un voyage vers le merveilleux, à Blagnac ! Photo ©Festival des Lanternes - INFINITYGRAPHIC

Chaque soir de 18h à 23h, le Parc du Ritouret à Blagnac se transforme en ville de lumières et offre un spectacle grandiose créé grâce au talent des 80 artisans chinois de Zigong – métalliers, peintres, soudeurs, couturières…- qui déploient leur savoir-faire ancestral pour façonner et installer des sculptures monumentales. Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618 – 907), l’art des lanternes est devenu à travers ce festival un incontournable de l’hiver en Occitanie.

Pour ce nouveau voyage, le Festival des Lanternes propose aux visiteurs de s’embarquer pour un “Vol au-dessus du merveilleux.” Si la référence à la capitale mondiale de l’aéronautique (siège mondial de Airbus et d’ATR) est évidente, il y en a une plus discrète, celle au film culte des années 70, Vol au-dessus d’un nid de coucou, qui symbolise l’esprit de liberté. Liberté dont nous avons tous été privés par la crise sanitaire.

80 artisans venus de Chine, deux mois de travail

Les pandas, toujours en bonne place dans la faune chinoise… Photo ©Festival des Lanternes – INFINITYGRAPHIC

“Événement culturel d’envergure propice à la reprise du tourisme et de l’économie locale, le festival s’annonce comme une véritable opportunité pour sortir de la grisaille et ouvrir un coin de ciel bleu” affirmait ainsi lors de l’inauguration le maire de Blagnac, Joseph Carle.

Pendant deux mois, les 80 artisans chinois venus du Zigong, qui sont les héritiers et les garants d’un savoir-faire ancestral, ont déployé tous leurs talents afin donner vie à ses sculptures lumineuses monumentales. Au-delà de la présentation d’un spectacle inédit venu de Chine, le Festival des Lanternes est construit sur un socle de culture solide, mêlant dans ses tableaux les symboles de la culture traditionnelle chinoise et l’histoire de la ville de Blagnac.

Le visiteur va de surprises en émerveillements

Dès son arrivée dans le parc, le visiteur emprunte un étonnant couloir lumineux, dont le plafond tapissé de parchemins et de lanternes illustre l’art pictural chinois et met en scène les milles facettes de l’art de vivre traditionnel ainsi que les poétiques paysages du Sichuan.

Le cerf magique Fuzhu… Photo ©Fetival des Lanternes – INFINITYGRAPHIC

Puis, c’est une plongée, à travers des tableaux délicats et fantastiques, au cœur des légendes chinoises comme celle du cerf magique Fuzhu ou la découverte de l’épopée dynastique des Ming et Quing.

Puis… Si Zigong est particulièrement connue comme “ville des lanternes”, elle revendique également d’être la ville des dinosaures puisqu’elle est bâtie sur l’un des plus importants gisements de Chine qui conserve en son sol le plus grand nombre de fossiles jurassiques au monde. Le musée paléontologique de Zigong est l’un des trois plus grands musées internationaux dédiés à cette thématique.

Cette richesse a conduit les habitants à développer une nouvelle spécialité, la production de moulages très réalistes de dinosaures pour le cinéma. C’est donc naturellement que le Festival des Lanternes accueille des géants du Jurassique, plus vrais que nature !

Pandas, singes, rennes, rhinocéros ou encore oiseaux migrateurs accompagnent également le visiteur tout au long de sa balade au cours de laquelle il pourra aussi s’émerveiller devant les plus belles espèces de fleurs exotiques.

La ville de Blagnac a toute sa place

L’aéronautique est (aussi) au rendez-vous. Photo ©Festival des Lanternes – INFINITYGRAPHIC

L’histoire de la ville de Blagnac et l’héritage de Toulouse en matière d’aviation et de spatial sont également mis à l’honneur à travers un tableau dédié à l’aéronautique, qui met en avant les grands symboles de cette épopée industrielle.

Au total, 2 500 sculptures lumineuses monumentales (plus de 80 000 ampoules, 180 tonnes de métal, une tonne de porcelaine, 50 000 m2 de soie, 30 000 pièces de céramique !) qui occupent un parc de 8 hectares. Alors, vite, saisissez votre pass sanitaire (euh, pardon, vaccinal désormais !) et courez, ou volez si vous le pouvez, jusqu’à Blagnac, ça en vaut la peine !

Tout sur le site officiel : https://www.festivaldeslanternes-blagnac.com/

Philippe MOURET

Lors de leur balade au milieu des lanternes, les visiteurs peuvent également assister aux fabuleuses performances des artistes de l’Opéra du Sichuan dont la particularité est de changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation. Pratiqué par seulement une centaine de personnes dans le monde, cet art est reconnu en Chine comme Trésor National. À découvrir également le marché artisanal chinois, qui fait la part belle aux savoir-faire du Sishuan : bijoux en perles d’eau douce, sculptures sur pierre, peintures traditionnelles, porte-bonheurs…
Les visiteurs peuvent acheter leur billet sur le site du festival : www.festivaldeslanternesblagnac.com
et dans les boutiques Midica, Intersport et Blackstore de la région (Toulouse-Labège, Toulouse-Purpan, Blagnac, Albi, Montauban, Mazamet, Bessières, Castres, Cahors, RouffiacTolosan). Les billets non datés sont valables pendant toute la durée du Festival, le jour de son choix (y compris pour le jour même). À partir de 19 € Les billets datés sont valables uniquement à la date indiquée. À partir de 16€ Tarifs spéciaux pour les enfants (11-17 ans), les étudiants, PMR, groupes… Gratuit pour les enfants de moins de 11ans.

Découvrez les éditions précédentes :

Tourisme insolite en Occitanie