Découverte : Sud-Aveyron, une bonne façon de passer ses vacances en ligne

De nombreuses animations pêche et nature sont organisées à Saint-Rome de Tarn cet été. Photo DR

Comme chaque été, l’École de la Fédération de pêche de l’Aveyron et l’Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes proposent une série d’animations pêche et nature. Deux exemples à proximité de la base nautique de Saint-Rome-de-Tarn, avec les animations “pêche et nature” destinées aux enfants et les “soirées pêche féminine”

Le Tarn, célèbre pour ses gorges et ses paysages sauvages est également une fantastique rivière à truites. Mais pas seulement. Et si les amateurs de pêche se voient proposer quelques beaux moments, c’est aussi l’occasion d’une connexion avec la nature… Comme le souligne l’OT du pays de la Muse et des Raspes : “La douceur de nos berges, la tranquillité de nos ruisseaux et la richesse de nos eaux fait de notre territoire un paradis pour les pêcheurs !”

Des mercredis “pêche et nature” pour les enfants

Découvrir la pêche à Saint-Rome-de-Tarn Photo DR

Avec Alexian Litre puis Lenka Stary, respectivement animateur de l’école de pêche et guide de pêche, les groupes de 12 enfants de 8 ans et plus (ou moins si accompagnés d’un parent) vont se succéder tous les mercredis de l’été de 14h30 à 17h jusqu’ au 18 août, pour passer un moment entre copains et copines au bord de la rivière Tarn.

De la compréhension de la rivière à l’analyse des poissons qui y vivent, en passant par la confection d’amorce, chaque enfant poursuivra l’atelier par quelques
lancers de ligne en s’initiant à la pêche au coup dans le Lac de Pinet, pour un instant
privilégié au cœur de la nature (Les poissons capturés seront identifiés et remis à l’eau en fin de séance).

Nature, sérénité et pêche à la truite…

Lenka Stary maîtrise et transmet les secrets de la pêche lors des soirées “pêche féminine…” Photo DR

L’École de la Fédération de pêche de l’Aveyron (FDPPMA 12) et l’Office de Tourisme
du Pays de la Muse et des Raspes proposent aussi de nouvelles soirées en pleine nature aux femmes souhaitant se déconnecter quelques heures et partager un instant convivial autour de la pêche à Saint-Rome-de-Tarn.

À partir du mercredi 28 juillet et jusqu’au 18 août, Lenka Stary, attendra donc les amoureuses de nature tous les mercredis de 17h30 à 20h.

Un instant de sérénité, les pieds dans l’eau, à la fraîcheur d’une soirée estivale, entre filles au son des chants d’oiseaux et de l’eau qui ruisselle. Parmi un groupe de huit femmes venues de tous horizons, une déouverte de “la pêche au toc à la nymphe” avec une experte de cette technique et passionnée de nature. Elégante, sensible et adaptée à la rivière Tarn, cette technique de pêche à la truite offre des sensations uniques (Les poissons capturés seront manipulés avec précaution et remis à l’eau). 

C’est d’ailleurs pour partager ces histoires de pêche que l’Office de Tourisme, Lenka Stary (découvrir son portrait) et Leslie Dubois (pêcheuse aveyronnaise passionnée de carnassiers) appuyées par la FDPPMA 12 ont lancé leur groupe Facebook “entre copines au fil de l’eau” pour offrir un espace d’échange de conseils, de partage et de confiance à toutes les pratiquantes de la pêche ou souhaitant s’y mettre.

Philippe MOURET

Pour tout savoir sur les animations autour de la pêche en Aveyron : animation.pecheaveyron.fr Et voir la carte interactive de la pêche en Aveyron : https://www.pecheaveyron.fr/listing/

Les “Découvertes” de l’été avec Dis-Leur !