Découverte : Quand la pêche se décline au féminin, l’Aveyron en première ligne

La Fédération de Pêche en Aveyron, en première ligne ... Photo ©pecheaveyron.fr

Avec +35% de ventes de cartes de pêche aux femmes (*) cette année en Aveyron, Elian Zullo et Jean Couderc (président et directeur de la FDPPMA) soutiennent les pêcheuses qui donnent un visage féminin à la pêche. “Plus les nouvelles générations de pêcheurs verront des femmes au bord de l’eau, sur les magazines et dans les outils de communication valorisant la pêche, moins ce loisir sera genré. Il faut des femmes comme Lenka, qui transmettent la pêche aux enfants via une école de pêche ou Leslie qui s’affiche sur les réseaux sociaux” confie Emeline Gilhodes (Office du tourisme du Pays de la Muse et des Raspes).

Leslie Dubois (influenceuse pêche), Lenka Stary (guide de pêche) et Emeline Gilhodes oeuvrent, en effet main dans la main, depuis plusieurs mois pour donner
confiance et rassembler les femmes qui pêchent ou souhaitent découvrir ce loisir.

La naissance d’une communauté de pêcheuses…

Ces trois “copines de pêche” ont créé le groupe Facebook “Entre copines au fil de l’eau” qui rassemble déjà plus d’une centaine de femmes débutantes et passionnées de pêche. “Suite aux soirées pêche au féminin initiées par la fédération de pêche, on s’est rendu compte que beaucoup de femmes avaient besoin de se retrouver pour pratiquer ou n’osaient pas poser de questions aux pêcheurs car elles ne se sentaient pas légitimes”, explique Emeline.

Dis-Leur ! vous en a parlé, cet été : https://dis-leur.fr/decouverte-vacances-en-sud-aveyron/

Aujourd’hui, cette communauté regroupe de nombreuses femmes de tous horizons à la recherche de conseils techniques, de spots de pêche, mais aussi des femmes qui ont simplement envie de partager leur passion. Il ne faudrait donc pas s’étonner de voir naître de futurs rassemblements de pêcheuses sur les lacs et rivières aveyronnais…

“Entre copines au fil de l’eau…” Photo DR

Il suffit souvent d’une rencontre…

Il suffit souvent d’une rencontre. Ainsi c’est au bord de l’eau, à Saint-Rome-de-Tarn, que Lenka et Emeline se sont trouvées. Les valeurs qui les ont réunies, les moments partagés et la vision de cette pratique de la jeune guide de pêche séduisent aussitôt Emeline qui reprend sa carte de pêche quelques semaines plus tard. Une passion avec laquelle elle renoue immédiatement dans les eaux du Tarn… Au fond je sentais qu’il en fallait peu pour que je renoue avec la pêche… Il a fallut cette rencontre pour retomber amoureuse de cette pratique qui nous permet d’être au plus proche de la nature”, commente-t-elle.

C’est aussi en Aveyron que Leslie, la troisième membre du trio, a renoué avec sa passion pour la pêche, après l’avoir muséelée durant des année. D’abord à la recherche des truites à la pêche à la mouche, elle s’intéresse finalement de plus en plus aux carnassiers qui sont aujourd’hui devenu sa pêche de prédilection.

Désormais exposée sur les réseaux sociaux, Leslie est une égérie de la pêche féminine dans le département et au-delà. Et elle espère bien motiver d’autres femmes à se lancer : “Le milieu de la pêche se démocratise et de plus en plus de femmes sont mises en valeur. Je discute beaucoup sur les réseaux avec d’autres pêcheuses, on parle de pêche entre nous et on se rencontre pour pêcher ensemble. Cela montre bien que ce n’est pas juste un milieu masculin…” insiste-t-elle.

La nature, l’environnement, la relaxation…

Un des objectifs de l’Office du tourisme du Pays de la Muse et des Raspes (avec la Fédé de pêche de l’Aveyron), c’est de se défaire de l’image désuéte du pêcheur passif, assis au bord de l’eau en attendant la “touche” : “La pêche est une activité de pleine nature très appréciée des jeunes (…) Au même titre que le VTT, la randonnée ou tout autre loisir de plein air, la pêche est avant tout une pratique appréciée pour son lien étroit avec la nature.” Les pêcheurs associent souvent leurs pratiques à l’enjeu environnemental.

Photo DR

Et lors des soirées pêche au féminin, l’idée de relaxation est aussi largement ressortie. Comme en témoignait Corinne, participante à une de ces animations estivales : “Tout à l’heure j’avais une libellule au bout de la canne, c’était beau. En fait ce que j’aime c’est juste ça, apprécier le moment. L’eau qui frappe mes mollets, le silence de la nature et le paysage autour.” Elle dit avoir trouvé dans la pêche, un moyen de se ressourcer, au même titre qu’avec le yoga par exemple…

Le rajeunissement des pratiquants fait évoluer les mentalités

“Nous l’avons largement constaté avec l’intérêt porté aux animations estivales réservées à la gent féminine, la pêche n’est plus assignée aux hommes”, constate-t-on à l’Office Muse/Raspes, “Certes, à l’image de nombreux loisirs, la pêche semble encore genrée dans l’esprit de nombreux français. Mais le rajeunissement des pratiquants apporte aussi un nouveau regard sur ce loisir qui se pratique désormais beaucoup plus en couple, entre frères et sœurs, parents-enfants…”

“Quand je pêche avec Matthieu et qu’on croise d’autres pratiquants, s’ils ont des questions, ils vont tout de suite aller vers lui. Il m’arrive même de recevoir des conseils techniques venant d’autres hommes au bord de l’eau. Parfois ils finissent par me reconnaître et s’excusent alors… Ça m’amuse mais c’est preuve qu’il y a encore du chemin à parcourir !” confiait récemment Lenka à Leslie et Emeline…

Philippe MOURET

(*) La FDPPMA12 a enregistré 800 cartes de pêche (+35%) attribuées à des femmes entre 2019 et 2021. Quelques autres chiffres sur la progression des cartes de pêche en Aveyron : 2700 cartes (+4%) pour des jeunes de moins de 12 ans, 1500 cartes (+35%) pour des jeunes de 13 à 18 ans, et 9400 cartes “adultes” (+7%).

La Fédération de l’Aveyron pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique gère un territoire de pêche immense : 8 700km de rivière et 4 000ha de lacs poissonneux, de réputation parfois nationale et internationale. Les missions de cet établissement consistent à préserver et restaurer les milieux aquatiques et à gérer les espèces piscicoles. La fédération participe à l’aménagement du territoire en créant des parcours de pêche avec les collectivités territoriales et les associations locales
(AAPPMAs). Elle participe aussi à l’élaboration d’une réglementation qui permet de pratiquer le loisir pêche dans de bonnes conditions, tout en respectant les milieux aquatiques et la reproduction des espèces patrimoniales. Elle travaille également sur la sensibilisation de tous les publics…
C’est en 2018 que l’Office de Tourisme Muse et Raspes se lance dans l’aventure piscicole avec sa participation au CNPL (Carrefour National de la Pêche et des Loisirs). La communauté “Entre copines au fil de l’eau” est née le 10 juillet 2021. La majorité de ses membres ont entre 25 et 44 ans…