Découverte : Pastel, pour voir la vie en bleu

Découvrir tout un savoir-faire manuel de la teinture naturelle et végétale et de l’impression à la main sur tissu.. Photo DR

C’est un lieu exclusif aux portes de Toulouse ; le Muséum du Pastel (installé à Labège), entièrement dédié à la couleur bleue. Créé et financé par le Groupe Terre de Pastel, il est le seul lieu de médiation culturelle de l’Histoire et des Techniques du Pastel Isatis Tinctora L. Les Journées européennes des métiers d’art sont l’occasion idéale pour découvrir le savoir-faire manuel de la teinture naturelle et végétale et de l’impression à la main sur tissu…

Depuis 2013, le groupe Terre de Pastel et sa marque commerciale Bleu par Nature font renaître cette industrie médiévale et régionale, connue partout en Europe.
Ils la font aussi évoluer vers un modèle économique innovant pour mieux répondre aux préoccupations éthiques et environnementales des consommateurs qui aspirent à davantage de produits fabriqués en France et plus naturels.

Une plante emblématique  de l’Occitanie

Les ateliers de Bleu par Nature sont le lieu où on les fabrique, le Muséum celui où
on expérimente, où on partage, où on apprend la formidable alchimie du bleu. Il y a quelques mois, le ministère de la Culture a reconnu ces savoir-faire liés à la teinture au pastel en Pays de Cocagne, en l’inscrivant au patrimoine culturel immatériel
français.

Savoir-faire : Le Pastel inscrit au Patrimoine culturel français

A partir du lundi 28 mars et jusqu’au jeudi 3 avril, le Muséum du Pastel ouvre ses portes tous les après-midi à partir de 14h pour faire découvrir en direct les techniques de l’impression et de la teinture. Pour l’occasion, l’accès sera exceptionnellement offert aux visiteurs, toujours émerveillés de voir la plante révéler ses secrets.

Rendez-vous à Toulouse et Lavaur, en avril

L’accès au Museum est gratuit pendant les jouyrnées européennes des métiers d’art. Photo DR

Ils auront également l’occasion de découvrir l’impression au pastel Isatis Tinctoria L de dessins originaux qui sont les véritables signes de reconnaissance exclusifs de la marque Bleu par Nature. Cette dernière vient d’ailleurs d’être sollicitée pour animer un atelier de démonstration lors de la prochaine grande Foire de Toulouse, le 13 avril, et participera prochainement à l’exposition Le Fil Bleu (du 15 avril au 8 mai) au Musée du Pays de Cocagne de Lavaur.

Depuis ses débuts engagée dans la vulgarisation scientifique du pastel auprès du grand public, Bleu par Nature – groupe Terre de Pastel initie également des collaborations originales avec des artisans locaux. trouvant ainsi une façon de donner une dimension plus dynamique à des projets créatifs, co-construits, autour de cette plante ancestrale qui pâtit parfois d’une image un peu vieillotte.

Cette fois, Bleu Par Nature – Groupe Terre de Pastel va collaborer avec un photographe et Didier Bonnard, producteur de peinture et de produits beaux-arts réalisés à partir de pigment de pastel. D’autres collaborations ont déjà été menées avec des marques toulousaines pour créer des collections capsules.

Découvrir les événements liés aux Journées européennes des métiers d’art en Occitanie : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/recherche_evenement?latitude=43.4012076&longitude=3.6967943&ou=

Philippe MOURET

Le groupe Terre de Pastel est installé à Labège et propose un bouquet de produits et de services innovants liés au Pastel Isatis Tinctoria L. sur 4 dynamiques : L’agriculture raisonnée avec 14 hectares de champs cultivés dans le cadre d’un commodat accordé par le Sicoval, qui approvisionnent la chaîne de production. La recherche et développement sur la feuille de pastel, cosmétique et couleur. Et la marque Bleu Par Nature : cosmétique responsable.

à propos du pastel, à lire également :

Économie : Terre de Pastel, une pépite au pays de l’Or Bleu

Sorties : Pastel, dinosaures, goëlette, campings… la vie reprend ses droits

Et aussi :

Le Tarn : Des lieux, des savoir-faire mais surtout… des gens

Métiers d’art : Comment sauver un savoir-faire unique au monde