Découverte : N’hésitez pas à aller “fouiller” dans le patrimoine nîmois

La "Maison Carrée", l'un des hauts lieux de l'époque romaine à Nîmes (Gard). Photo Olivier MAYNARD - OT de Nîmes - CRT Occitanie

Pour l’occasion, le premier Village de l’archéologie organisé par la ville de Nîmes se tient dans différents lieux de la ville : Musée de la Romanité, Museum d’Histoire Naturelle et de Préhistoire, Musée des Beaux-Arts, Jardins de la Fontaine, Office du Tourisme – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Il est réalisé en collaboration avec les meilleurs partenaires scientifiques…

Pendant ces trois jours, “le public pourra rencontrer des chercheurs qui partageront, avec les néophytes comme avec les amateurs passionnés, l’ensemble du processus de sauvegarde de notre passé, de la fouille à la conservation dans nos musées”, explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

“De nombreux trésors se cachent encore sous nos pieds…”

Les différents sites à découvrir à travers la ville…

A Nîmes, qui fait l’objet d’un suivi archéologique depuis 1985 (labellisée Ville d’art et d’histoire en 1986) et où de nombreux chantiers de diagnostics et de fouilles ont lieu chaque année, l’archéologie prend tout son sens. La diffusion, la rencontre et le partage avec les publics étant considérés comme “primordiaux pour l’appropriation du patrimoine.”

Si l’amphithéâtre antique, la Tour Magne et la Maison Carrée constituent l’héritage le plus visible de notre cité, de nombreux trésors se cachent encore sous nos pieds, telle la mosaïque de Penthée découverte en 2007 sous l’avenue Jean Jaurès”, souligne Mary Bourgade, adjointe à l’inscription Unesco et au patrimoine antique.

Déambuler, “fouiller”, découvrir…

Et il ne faut pas hésiter à “fouiller” dans le patrimone local ! Riche d’une histoire de plus de deux milles ans, Nîmes est un méli-mélo architectural qui témoigne de nombreuses influences historiques successives. S’y côtoient les vestiges de l’Antiquité avec les emblématiques monuments romains et les édifices contemporains imaginés par les plus illustres architectes du XXe siècle, mais aussi les hôtels particuliers, les bâtiments religieux et civils.

Découvrir le programme complet de ces trois journées sur le site officiel de la Ville de Nîmes et plus de détails sur le site du Musée de la Romanité.

Philippe MOURET

L’Occitanie, terre de la romanité…

  • BD : Alix, 70 ans d’aventures et un voyage à Nîmes. Lire la suite…
  • Romanité : Sites et monuments, de la Narbonnaise à l’actuelle Occitanie. Lire la suite…
  • Narbo Via, plus qu’un musée, un voyage dans le temps. Lire la suite…
  • Escapades (3) Vacances romaines sur les routes d’Occitanie. Lire la suite…