Découverte : De la Trobada à la Sant Joan, le Canigou va s’enflammer

CANIGOU TROBADA En route pour le sommet ! Photo © Michel CASTILLO Cd 66.

Comme chaque année, le Grand Site de France se prépare pour l’accueil de la Trobada del Canigó (15 et 16 juin) et la Régénération de la Flama del Canigó (22 juin). Pour vivre pleinement cette expérience catalane, quelques informations…

L'arrivée de la Trobada aux Cortalets
L’arrivée de la Trobada aux Cortalets… Photo © Michel CASTILLO Cd 66.

Dans le cadre de la Trobada, est organisée depuis 2002, au départ de Fillols, une montée conviviale à pied avec des ânes de bât pour rejoindre le site des Cortalets et participer à la Trobada. Organisée par Canigó Grand Site, elle réunit une centaine de personnes accompagnée d’une caravane d’ânes de bât portant les paquetages des trobadistes.

Le convoi chemine par le magnifique chemin forestier de Balaig, entrecoupé de pauses musicales dans le respect de la tradition catalane. Comme l’an dernier, une
personne en situation de handicap participera à cette montée en joëlette grâce à la contribution de chacun des participants dans le cadre d’un partenariat avec l’association Nataph. Sur site, les participants pourront prendre part à la fête, autour d’un feu convivial agrémenté d’animations culturelles catalanes.

Une fête qui se décline en trois temps forts

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des fêtes de la Sant Joan (fête nationale des Pays Catalans). Depuis 1955, de l’emblématique sommet du Canigó est descendue la Flama del Canigó avec laquelle est embrasé l’ensemble des feux de la Sant Joan, la nuit du 23 juin. La fête se déroule en 3 temps :

  • La Trobada del Canigó (15 et 16 juin) qui se célèbre le week end avant la St Joan et dont la finalité est de monter au sommet du Canigó des fagots de bois portés par tous les habitants des diverses contrées des Pays Catalans.
  • La Regeneració (22 juin), qui consiste à monter au pic du Canigó la Flama del Canigó, conservée toute l’année au Castillet à Perpignan et à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuixà pour y être régénérée le 22 juin à minuit. La flamme est ainsi distribuée à toutes les personnes présentes pour être redescendue en piémont. Pour ceux qui ne peuvent monter au pic, la flamme peut être récupérée à Villefranche–de-Conflent à compter du 23 juin au matin (vers 11h).
  • La nuit de la St Joan (23 juin), au cours de laquelle sont allumés avec la Flama del Canigó régénérée, les feux des villages des Pays Catalans. C’est la Nit del Foc ! (La nuit du feu)

Ph.-M.

Pour participer à la Trobada à pied, l’inscription est obligatoire sur le site www.canigo-grandsite.fr (5 € par personne – moins de 12 ans : offert – places limitées à 100).  ATTENTION : l’ensemble des 100 places ouvertes aux inscriptions a été réservé pour les 15 et 16 juin prochains, dans le cadre des festivités préparatoires à la Sant Joan au Canigó. Le Syndicat mixte Canigó Grand Site met donc en place une seconde Trobada a pied, au départ d’Els Masos de Valmanya, encadrée par un accompagnateur diplômé qui vous fera partager sa passion pour la montagne et la culture catalane. Un service de portage de bagages sera mis en place pour le transport du matériel de bivouac et faciliter ainsi l’ascension (4h30 environ sans les arrêts / D+1100m).

Lire sur le même sujet :

Le syndicat mixte Canigou Grand Site a reçu la décision ministérielle, signée le 21 décembre 2018 par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui renouvelle pour six  ans le label Grand Site de France. Cette décision reconnaît « le travail poursuivi ces dernières années et la démarche partenariale exemplaire conduite pour préserver la qualité de ce territoire emblématique »… Lire la suite…

Même les Percnoptères choisissent le Canigou ! Deux couples de ce rapace migrateur venu d’Egypte ont en effet choisi de venir nicher dans le célèbre massif catalan. Tout un symbole pour un site qui affiche l’ambition d’incarner aussi bien un certain art de vivre que les valeurs de l’éco-tourisme… Lire la suite…

Joan est Catalan, fier de l’être, de son rugby et de son Canigou, le mont sacré des Pyrénées-Orientales, symbole de la catalinité. Mais, catastrophe, il tombe amoureux de Valentine, une Parisienne et… fière de l’être ! L’auteur Guillem Sangenis a tenté l’aventure du mariage « mixte ». Audacieux et drôle. Lire la suite…