Découverte : Autant en emporte le vent, sur le plan d’eau d’Argelès-sur-Mer

Le catamaran, l'une des nombreuses activités nautiques à pratiquer à Argelès (et en Occitanie). Photo Isabelle FABRE

La situation d’Argelès-sur-Mer (*), entre Méditerranée et Pyrénées, offre la mer, la montagne et bien évidemment la Tramontane. Ce vent emblématique de la région, qui souffle en toutes saisons. La présence de ces éléments naturels est une invitation à vivre des expériences aquatiques avec le vent pour simple moteur.

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris (2024), une nouvelle discipline fera son entrée dans la compétition : le kitesurf à foil (ou kitefoil).

Wingfoil, une discipline qui en combine plusieurs

Sur la plage d’Areglès, préparation d’une voile de Wing Foil… Photo Betty Arnavielhe / Trip in Wild .fr

Sport très spectaculaire, il se pratique avec une planche légère et équipée d’un foil (sorte de quille), qui permet de voler au-dessus de l’eau. Les champions atteignent ainsi des pointes de vitesse à plus de 80 km/h !

Sans prétendre à de telles performances, on peut réellement vivre des sensations fortes sur la Méditerranée

Envie de tester une activité nautique qui sort des sentiers battus ? Alors, le Wingfoil est le sport idéal ! Cette activité combine les atouts de différents sports nautiques : le stand-up paddle, le windsurf et le kitesurf. Muni d’une planche stable équipée d’un foil et d’une aile dont la forme n’a rien à envier à celle d’un cerf-volant, le Wingfoil donne le sentiment de voler au-dessus du niveau de la mer.

Aller plus loin : https://essaouira-kiteparadise.com/wingfoil-vs-kitefoil/#:~:text=La%20principale%20diff%C3%A9rence%20du%20KiteFoil,eau%20qui%20fr%C3%B4le%20la%20surface.

Surf et windsurf, les classiques tiennent bon

Plus classique, mais non moins pourvoyeur de sensations : le windsurf -ou planche à voile – est le “patriarche” des sports de glisse aquatiques utilisant la force du vent. Mais si son histoire remonte aux années 60, il n’a rien perdu de son dynamisme et a su intégrer de nouvelles techniques et faire évoluer le matériel.

Le windsurf, un classique en Méditerranée, comme ici à Argelès-sur-Mer. Photo GARNEMENTS

Et puisqu’on en est aux disciplines “historiques”, un mot du surf. A Argelès, on tient à affirmer que “en France, et notamment en Méditerranée, les spots de surf séduisent de nombreux amateurs…” Et de souligner que “la côte argelésienne se situe dans une région particulièrement venteuse, exposée à la Tramontane qui souffle de telle façon qu’elle peut surprendre même les surfeurs les plus expérimentés. Les débutants sont malgré tout les bienvenus, grâce aux eaux peu profondes qui rendent idéales la pratique du jibe et du take off.”

Une précision toutefois : “Pour surfer à Argelès-sur-Mer, il faut évidemment que toutes les conditions soient remplies, et elles sont souvent en hors saison : du vent bien orienté, un spot bien trouvé, une mer vivante et il est alors possible de s’élancer sur les vagues !”

De l’Optimist au catamaran, toute la gamme de la voile traditionnelle

Enfin, on peut préciser que ces sports “tendance” n’ont cependant pas détrôné les activités voile plus classiques. De l’éternel Optimist pour les plus jeunes, au catamaran pour les plus expérimentés, une météo très souvent favorable offre de multiples occasions de sorties en mer entre eaux turquoises et côte rocheuse. Et ainsi profiter d’un environnement naturel tout en pratiquant une activité sportive…

Tout savoir sur les activités d’eau à Argelès-sur-Mer (car il y a aussi le paddle, la plongée sous-marine, le kayak de mer, etc) : https://www.argeles-sur-mer.com/decouvrir/activites-loisirs/toutes-les-activites/activites-deau/

A lire prochainement : Swimrun Côte Vermeile, la 7e édition réunira les passionnés de running et de natation en eau libre, les 17 et 18 juin prochains. Et : Nouveauté 2022, le Cap d’Agde accueillera les championnats de France d’Aviron de Mer, les 20 et 21 mai.

Philippe MOURET

(*) A propos d’Argelès-sur-Mer : Première station touristique du département des Pyrénées-Orientales, à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et offre 10 km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane.

D’autres spots existent en Occitanie, par exemple : https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/activites-et-nature/mer-et-littoral/sport-glisse-narbonne-leucate/

Parlons glisse :

Sports : Pour la première étape du “Engie Kite Tour”, c’est au Cap d’Agde !

Sport / Aventure : L’Atlantique en kitesurf, l’ambitieux pari de Doris Wetzel

Phénomène : L’Occitanie surfe sur la grande vague du paddle

Nautisme : Spotyride, 2 000 spots à portée de clics et de glisse