Cinéma / Scénaristes : L’Occitanie ouvre le déploiement régional du Compagnonnage

Top départ de la première session de compagnonnage en Occitanie ! Ici, les 5 premiers "ompagnons". Photo VAL FAYET

Après deux promotions du Centre de compagnonnage en région Ile-de-France, La Cité européenne des scénaristes déploie son dispositif sur le territoire, en commençant par la région Occitanie. Ce premier déploiement régional intervient après deux ans d’existence du Centre de compagnonnage et est opéré dans le cadre du programme France 2030 – Compétences et métier d’avenir dont La Cité est lauréate depuis juin 2022.

La Cité européenne des scénaristes est une association d’intérêt général portée par des hommes et des femmes, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et plus généralement, du secteur culturel. Ils ont décidé “d’unir leur force pour promouvoir une vision du secteur et notamment du métier de scénariste fondée sur la coopération et la transparence.”

Le “compagnonnage”, formation et insertion

Sa raison d’être est de “contribuer au renouvellement permanent des récits et des talents, dans toute leur diversité.” Et pour y parvenir, c’est le principe du “compagnonnage” qui a été privilégié :

Pour rappeler le principe du dispositif, il s’agit d’une passerelle professionnalisante d’insertion “respectueuse du droit d’auteur”, grâce à un cadre contractuel élaboré. “Sa force est à la fois de professionnaliser la formation des scénaristes et d’accélérer leur insertion de façon durable.” Basé sur le modèle de l’alternance, les scénaristes-apprenants sont intégrés dans une équipe d’écriture, aux côtés d’un/e scénariste professionnel et suit la vie du projet d’écriture.

En parallèle de son immersion, le scénariste assiste à des cours et des masterclass organisés par la Cité autour des situations clés du métier de scénariste.

Un dispositif qui associe les structures régionales

Construit avec l’aide de l’Afdas, ce dispositif inédit a vocation à être un pont entre les formations existantes (écoles, universités, associations) et le secteur audiovisuel au sens large, dans un but de professionnalisation et de diversité des scénaristes.

Chaque édition est réalisée en coopération avec le partenaire diffuseur historique France Télévisions, et les mécènes diffuseurs et producteurs (TF1, Mediawan et Newen). Lors de la mise en œuvre de cette édition occitane, La Cité s’est également entourée de l’expertise de structures régionales (*) culturelles et pédagogiques telles que l’agence Occitanie Films, l’Université Paul-Valéry de Montpellier, l’association Defi production, Gindou Cinéma, l’ENSAV

Cinq apprentis-scénaristes accompagnés en Occitanie

Cette première session en Occitanie concerne cinq scénaristes-apprenants pendant 4 mois sur les projets d’écriture de 5 scénaristes seniors. Côté Cité, ils et elles seront encadrés par la scénariste Marie de Banville, référente pédagogique, et Alexandra Guiton, chargée du pôle Occitanie.

Tout au long de leur parcours de compagnonnage, ils et elles pourront également profiter de la proximité avec le studio de France TV Studios, basé à Vendargues.

Les 5 premiers scénaristes bénéficiaires de ce dispositif en Occitanie sont Alexia Garcia en compagnonnage auprès du scénariste Fabien Adda sur la saison 2 de la série Prométhée; Meryem-Bahia Arfaoui en compagnonnage auprès de la scénariste Camille Duvelleroy sur la saison 2 de la série Patience Mon Amour; Lou-Anna Reix en compagnonnage auprès de la scénariste Anne-Claire Lehembre sur le long-métrage d’animation L’Ours et l’ErmiteMarie Medevielle en compagnonnage auprès du scénariste Jean-Baptiste Durand sur le long-métrage L’homme qui avait peur des femmes; Alexandre Simard en compagnonnage auprès de la scénariste Ghislaine Pujol sur une série d’animation en cours de production.

Philippe MOURET

(*) La Cité précise que “cette édition du Centre de compagnonnage a pu être mise en place grâce au soutien de la Région Occitanie et à son engagement pour la formation, l’orientation et l’emploi via son programme Innov’Emploi. Et ajoute “un grand merci à la Cité de l’Economie et des métiers de demain qui accueille notre dispositif !”

Lire aussi :

Ciné / Concours : Parce que “faire un film c’est aller à la rencontre de l’autre…”