Cinéma : Le FIFP de Carcassonne change de dates, mais ne renonce pas

La troisième édition du Festival international du Film Politique de Carcassonne devait avoir lieu du 12 au 18 décembre prochains (lire notre article d’annonce). Mais face à la situation actuelle et en accord avec leurs partenaires, les organisateurs de l’événement carcassonnais ont choisi de repousser leur rendez-vous au mois de jancier 2021. ils expliquent leur choix :

“Depuis le début de cette année 2020, l’ensemble de l’équipe, bénévoles et professionnels, préparaient la 3e édition du Festival International du Film Politique (FIFP) de Carcassonne, avec l’espoir de faire celle-ci du 8 au 12 décembre 2020.

Suites aux annonces gouvernementales survenues la semaine dernière, nous avons pris le temps de consulter les partenaires du festival, nos prestataires techniques, nos équipes mais aussi les professionnels concernés par l’événement. Nous avons conclu de ces échanges que le mois de décembre était trop incertain pour maintenir le festival aux dates prévues.

Nous avons donc fait le choix, en accord avec nos partenaires et invités, de réaliser cette 3e édition du 15 au 19 janvier 2021.

Nous considérons de notre responsabilité, en tant que festival de cinéma, de ne pas nous résigner et ainsi continuer de contribuer à la vie du cinéma dans nos territoires.

Les fauteuils ne resteront pas éternellement vides, à Carcassonne… Photo ©FIFP

Depuis la création, en 2018 du festival, nous croyons profondément à l’utilité et la pertinence de celui-ci. À chaque instant nous nous sommes battus pour construire le meilleur festival possible.

La période que nous traversons démontre chaque jour l’importance de la culture dans nos vies, sa richesse, son accessibilité. Le cinéma et l’audiovisuel sont profondément touchés par cette crise sanitaire. Parmi les acteurs du 7e art se trouvent les festivals de films. Les festivals ont ce rôle considérable de mettre en lumière des œuvres, les faire vivre et découvrir tout en permettant au public et aux artistes de se rencontrer et d’échanger.

Nous exprimons notre soutien à toutes et celles et ceux qui ne peuvent maintenir leurs activités, quelles soient culturelles, économiques ou sociales. Nous vous souhaitons, très sincèrement, le meilleur dans cette période et vous donnons donc rendez-vous en janvier prochain.”

Un texte co-signé par Etienne Garcia, (Président°, Henzo Lefèvre (Directeur) et Robin Berthomieu (Directeur adjoint).

Dis-Leur ! aime le cinéma