Cinéma : Julia Piaton et Aurel au casting du Festival du film politique de Carcassonne

Un détail de l'affiche du 4e FIFP de Carcassonne, pensée et dessinée par Aurel, par ailleurs parrain du jury "étudiant".

Les annonces s’égrainent au fil des jours, soulignant la qualité annoncée de cette 4e édition du FIFP de Carcassonne. Après la programmation (lire notre article) on apprend cette semaine qui seront les marraine et parrain des jurys “jeunes” et “étudiants” : il s’agit de l’actrice Julia Piaton et du dessinateur et réalisateur Aurel

Julia Piaton sera à Carcassonne du 15 au 18 janvier, en tant que marraine du Jury Jeune de cette 4e édition. Ce jury sera composé, cette année, de 12 élèves du Collège Jules Verne de Carcassonne. Il participera aux trois projections dédiées aux collégiens.

Julia Piaton. Photo FIFP ©Julien LIENARD

Actrice, vous avez pu retrouver Julia Piaton ces dernières années dans des séries, dont Profilage (TF1) ou Family Business sur Netflix ainsi que dans plusieurs films, tels que Le Discours, Selfie, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ou encore Les choses qu’on dit, les chose qu’on fait. Ce dernier lui ayant valu une nomination dans la catégorie Meilleur espoir féminin, aux César 2021.

Des étudiants venus de sites universitaires en Occitanie

Quant à Aurel, qui a par ailleurs “pensé et dessiné” l’affiche de cette 4e édition, il est bien connu en Occitanie (et au-delà !). Dessinateur pour Le Monde, Politis ou encore le Canard Enchaîné, il est aussi réalisateur, notamment avec son dernier long-métrage d’animation Josep. Film aux multiples récompenses, dont le César du Meilleur Film d’animation 2021. Notre article : https://dis-leur.fr/cinema-un-cesar-pour-aurel-et-la-region-occitanie/

C’est lui qui sera le parrain du Jury Etudiant du FIFP, composé de cinq étudiants, venus de Toulouse, Montpellier, Perpignan et Carcassonne. Issus de formations différentes – cinéma, sciences politiques, audiovisuel, photographie – ils feront leur choix parmi les six films de fiction en compétition de cette nouvelle sélection. Découvrir la sélection : https://www.fifp-occitanie.com/fr/programmation/competition-fiction

Comme le soulignent les organisateurs, “pleinement détaché des enjeux partisans, le festival ne met pas en avant les femmes et hommes du monde politique mais les œuvres politiques du monde.” Une philosophie salutaire en cette période où le pire de la politique est si souvent mis en avant (en scène ?) sur le petit écran…

Ne reste donc plus qu’à croiser les doigts pour que les nouvelles contraintes sanitaires imposées par le gouvernement ne viennent pas une nouvelle fois mettre en péril le bon déroulement de ce FIFP de Carcassonne.

Tout sur le FIFP de Carcassonne : https://www.fifp-occitanie.com/fr

Philippe MOURET

Accèder à la billetterie : https://www.billetweb.fr/4e-festival-international-du-film-politique
L’affiche, signée Aurel.

Festival TV de Luchon, du 7 au 12 février

Pour sa 24e édition, le Festival TV de Luchon (Haute-Garonne) fait peau neuve, sous l’égide de Christian Cappe, président de l’Union Francophone et fondateur du festival. Les compétitions fictions et documentaires sont étendues à l’ensemble des territoires francophones, des conférences et ateliers tenteront d’imaginer l’avenir de la profession, avec de grands débats inspirés du format des Dossiers de l’Ecran… Et par ailleurs, sera mise en lumière la production de “nos voisins hispaniques.”

En savoir plus : https://festivaltvluchon.com/

Dis-Leur ! qu’on aime le cinéma :