Cinéma au bord de l’eau : Quand les voiles d’un deux-mâts servent d’écran !

L’association Crocofumé organise des projections de courts métrages au bord du canal des Deux-Mers, près de Toulouse. Pour financer ce mini-festival, elle candidate aux budgets participatifs de la Région Occitanie.

Ce n’est pas un vulgaire cinéma en plein air. C’est un ciné intimiste en extérieur avec  des toiles-voiles de bateau sur fond d’étoiles, au bord du Canal des Deux-Mers… L’électricité ? Amenée par un vélogénérateur qui nécessite qu’un cycliste posé là ne soit pas épuisé avant l’entracte…! L’idée, un peu barrée, baptisée Arts à Bord, est propulsée par l’association Crocofumé, basée à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, là aussi le choix du nom fait travailler l’imaginaire. Baptisée CinémâTs Cyclo Tour, elle se donne pour but de “dynamiser la vie sur les voies navigables à deux heures maximum de Toulouse”. Ce joyeux projet candidate aux fameux budgets participatifs de la Région Occitanie.

Le mini-festival trimbale sa bonne humeur

“C’est un concept original comme nous savons les faire, onirique”, explique Damien Frébourg, artiste-lui-même et responsable de la production. Artiste parce que la structure, “reconnue d’intérêt général”, propose par ailleurs des spectacles associant l’univers du cirque, la danse et même houp dance (le hula hop remis au goût du jour avec des cerceaux en mouvement), le spectacle de rue… “Nous nous déplaçons le long du canal des Deux-Mers avec un bateau doté de deux mâts pour y accrocher des voiles servant ensuite d’écran. Nous faisons cela depuis 2017.” Une sorte de mini-festival trimbale ainsi sa bonne humeur au court d’escales nocturnes estivales : à Ramonville, Gardouch, dans le Lauragais ; à Vieillevigne, etc.

Douze projections intimistes lors de l’été 2021

Une fois amarré, on hisse les voile et on retend l’écran pour une soirée pour… l’ailleurs ! “L’an passé, nous avons fait ainsi douze projections. Nous montrons des courts métrages de style éclectique : de la fiction, du documentaire… Avec, en première partie de quoi ravir le jeune public. L’accès est libre et gratuit. Nous avons 70 places pour être confort… Et une jauge maximale de 130 personnes. C’est un cadre intimiste…”

Avec un vélo-générateur produisant l’électricité !

Comment est née cette idée ? “J’ai organisé pas mal de projections itinérantes en Afrique, au Maroc, notamment, dit Damien Frébourg. Et comme je suis un amoureux du Canal des Deux-Mers (canal Garonne et Canal du Midi), on s’est dit que c’était une bonne idée d’associer les deux univers dans un mini festival de cinéma. En 2021, nous avons organisé une première tournée avec quatre soirées et 42 films venus de 12 pays. Nous préparons la deuxième tournée pour 2022.”

Damien Frébourg précise : “Nous avons fusionné avec l’association Cinécyclo qui propose, elle, de faire fonctionner le vidéo projecteur et la sonorisation en pédalant sur un vélo-générateur ! Le projet coûte 14 000 € avec cinq séances ainsi organisées en plein air.” Ce n’est pas roupie de sansonnet pour l’association qui compte deux salariés et qui doit à chaque fois équiper les lieux avec WC secs, payer les droits à la Sacem et les taxes de navigation ou d’amarrage.

L’association espère être lauréate des budgets participatifs de la Région Occitanie

Car les frais sont nombreux : “Il faut aussi défrayer certains artistes qui se produisent dans la soirée, en première partie. L’année dernière, nous avions obtenu 10 000 € de subvention du département de la Haute-Garonne mais ce n’était valable que pour la première année. Mais cette année, cette aide est divisée par deux. C’est pour cela  que nous diversifions nos partenaires. Et que nous participons aux budgets participatifs de la Région Occitanie.”

En espérant faire partie des lauréats (le projet a déjà recueilli 45 votes), ce qui leur permettra de récolter 3 000 € d’aide de la Région. Ouvert le 18 février, le vote citoyen se déroule jusqu’au 21 mars. Pour trouver le reste du budget, l’équipe de Crocofumé peut compter sur une partie d’autofinancement, comme les ventes en buvette et aussi le mécénat.

Reconnue d’intérêt général

“Nous pourrons ainsi organiser entre quatre et six séances en plein air cet été. avec des films soigneusement sélectionnés. Venant du monde entier et accessibles à tous. Nous continuerons à susciter la participations des citoyens dans l’élaboration de la programmation”.

L’association, dont le budget total est de 30 000 €, est reconnue “d’intérêt général” et organise, dans l’année, d’autres événements, spectacles ou activités culturelles. Toujours dans des univers oniriques.

Olivier SCHLAMA

Les budgets participatifs avec Dis-Leur !