Chronique du XIII : Villegailhenc-Aragon s’attaque à un sommet

Place à la Coupe de France Lord-Derby, ce week-end, avec un petit poucet qui n’a pas peur des gros : Villegailhenc-Aragon RL XIII, seule représentant de l’Elite 2 face aux sept ogres de l’Elite 1… L’adversaire du jour, Albi, est un sacré morceau, mais les hommes de Cabardès vont tout faire pour rééditer l’exploit du tour précédent face à Saint-Gaudens.

Il faut bien l’avouer, le pari est plus qu’ambitieux, tant l’opposition semble forte. En effet, malgré des résultats en dents de scie, le Albi RL XIII reste sur une belle victoire en championnat face au SO Avignon (29-10), après deux défaites. Mais pour les joueurs de Villegailhenc-Aragon, assurés de leur présence en barrages pour la suite du championnat Elite 2, la Coupe est un formidable aiguillon.

Au tour précédent ils sont venus à bout dune autre équipe d’Elite 1, le Racing Club Saint-Gaudens. Les joueurs en bleu et orange seront donc remontés comme des pendules au moment de recevoir ces hôtes prestigieux sur la pelouse du stade Jérôme-Rieux à partir de 15h. C’est toute une population qui sera derrière les Audois, le club ayant bien fait les choses en organisant un repas d’avant match aux saveurs occitanes… La réception promet d’être belle pour les joueurs du Tarn.

Deux matchs dans l’Aude, dont un derby explosif

Pas très loin de là, toujours dans l’Aude, c’est un sacré choc qui se prépare entre deux équipes qui se connaissent bien et n’ont pas pour habitude de se ménager : l’AS Carcassonne reçoit Lézignan-Corbières. Un derby explosif ! Lézignan devance assez largement Carcassonne au classement du championnat (2e avec 29 pts contre 6es avec 19 pts), mais Carcassonne évoluera sur sa pelouse d’Albert-Domèc (pour ceux qui sont loin de l’Aude, le match sera diffusé en direct à 17h30 sur le site de l’AS Carcassonne en cliquant ICI).

Dimanche, une seule rencontre (15h), celle opposant le XIII Limouxin aux Catalans de Palau. Limoux, actuel troisième du championnat Elite 1 (avec un match en moins) semble favori de ce quart-de-finale mais les Broncos de Palau-del-Vidre ne viendront pas dans l’Aude en victimes expiatoires. Les Catalans ont en effet montré à plusieurs reprises en championnat qu’ils sont capables d’inquiéter de grosses cylindrées (victoires face à Albi et Carcassonne).

Choc de leaders en terre catalane

Lundi, 2 avril (15h) ce sera le combat des chefs, avec le déplacement du SO Avignon, l’équipe en forme du début de championnat, face au Saint-Estève-XIII Catalan qui s’est ensuite emparé des rênes du championnat. Entre le leader catalan et les joueurs du Vaucluse, le choc est prometteur. En évoluant à domicile Saint-Estève bénéficiera d’un petit avantage mais après leur faux-pas à Albi en championnat les avignonnais se doivent une revanche. Et quelle plus belle occasion que cette rencontre de coupe Lord-Derby au sommet !?

Au-delà des matches de Coupe, c’est aussi un peu de confiance pour la suite du championnat qui va se jouer ce week-end sur les pelouses treizistes.

Eugêne KRAMPON