Chronique du XIII : Règlement de comptes en terre audoise…

Saint-Estève XIII Catalan, un leader qui sera dur à aller chercher... mais Limoux et Lézignan restent en course. photo D.-R.

Le match-phare du week-end, c’est bien sur le déplacement de Limoux à Lézignan-Corbières, dimanche (15h) au stade du Moulin… Ce derby audois entre le 2e et le 3e du championnat Elite 1 sent la poudre !

Après la victoire du FC Lézignan XIII face à ce même XIII Limouxin (30-20) lors du Magic week-end, il y aura forcément un parfum de revanche, dimanche, pour ces retrouvailles. D’autant que seule la différence de points sépare les deux clubs, finalistes du championnat l’année dernière (victoire de Limoux sur Lézignan, 24-22)…

Il y aura donc une tension certaine pour cette rencontre au sommet entre deux formations qui visent naturellement le titre. Limoux restant sur deux titres consécutifs, et Lézignan gardant en mémoire son quadruplé (de 2008 à 2011) et ses deux finales perdues, en 2014 et 2017.

Les deux clubs audois auront cependant fort à faire face au Saint-Estève XIII Catalan, leader actuel en Elite 1 et qui reste sur une impressionnante série de victoires. Les Catalans jouent ce samedi, avec la réception de l’AS Carcassonne au stade Gilbert-Brutus de Perpignan. Les Carcassonnais se sont donné un peu d’air en dominant Albi lors du Magic week-end, mais ils restent irréguliers et vont devoir batailler pour défendre leur 6e place…

Se placer au mieux, pour la suite !

Ce périlleux déplacement de l’ASC en terre catalane, pourrait permettre à Albi de conforter sa 5e place en recevant Villeneuve-sur-Lot (9e). Tandis que le SO Avignon se rendra dimanche sur la pelouse des Toulouse Broncos (10es) avec la volonté de rester bien installé à la quatrième place du championnat. Des Toulousains dont il faut cependant se méfier, qui ont su montrer de belles choses en dominant les Broncos de Palau (32-26) à l’issue d’un match acharné.

Palau qui recevra dimanche Saint-Gaudens, équipe qui a parfaitement tiré son épingle du jeu lors du Magic week-end, au détriment justement de Palau désormais distancé de quatre points au classement: le RC Saint-Gaudens est 7e avec 23 points (égalité avec Albi et Carcassonne) et Palau-del-Vidre quelque peu en retrait, 8e à 19 points. Il ne reste pus que quelques journées et les points vont coûter de plus en plus cher pour accéder à la phase finale du championnat.

Finale en Elite 2, entre loups et sangliers

Ce week-end se joue aussi (dimanche, à Ramonville près de Toulouse) la finale du Challenge Aillières qui désignera la meilleure équipe d’Elite 2 pour la saison 2017-2018. les Loups aveyronnais de Villefranche affronteront pour l’occasion les sangliers audois de Villegailhenc-Aragon. Equipe solide qui est parvenue à se hisser jusqu’en 1/4 de finale de la Coupe Lord-Derby, ne s’inclinant que face à Albi.

Et le 5 mai, sur la pelouse du stade Albert-Domec de Carcassonne, se joueront les deux demi-finales (*) de cette même coupe Lord-Derby, opposant Albi à Limoux (15h) et Saint-Estève à Lézignan (18h)…

Eugène KRAMPON

(*) Entrée à tarif unique pour les deux matchs : 15€.

Lire toutes les chroniques du XIII en cliquant ICI.