Chronique du XIII : l’épilogue approche mais le suspens demeure

Saint-Estève XIII Catalan... le doublé reste possible, mais gare à Limoux ! Photo droits réservés

Encore quatre journées de championnat, d’ici l’épilogue, le premier week-end de juin, avant de connaitre les qualifiés pour les play-offs, et dans quel ordre. Quatre journées ardentes, surtout pour les clubs encore plongés dans l’incertitude, comme Carcassonne, Albi, Saint-Gaudens et Palau, autant de candidats à un fauteuil qualificatif.

Mais le doute subsiste également pour Saint-Estève XIII Catalan, Limoux et Lézignan, qui briguent les deux premiers rangs du classement, synonymes de qualification directe pour une demi-finale jouée, de plus, à domicile (*). Sauf accident de parcours, la réserve des Dragons terminera au pire à la troisième place. Mais les Sang et Or aspirent à mieux, surtout avec trois longueurs d’avance sur leur dauphin, Limoux (39 points contre 36), et en confiance après leur victoire en demi-finale de la Coupe Lord Derby (38-26 contre Lézignan).

A eux, donc, de négocier favorablement deux délicats déplacements (Avignon le week-end prochain, Albi lors de la dernière journée), et autant de réceptions relativement compliquées (Lézignan et Saint-Gaudens).

Limoux mieux placé que Lézignan

Les Catalans devraient être accompagnés, en demi-finale à la maison, par leurs futurs adversaires en finale de la Coupe, Limoux, qui aura l’avantage d’accueillir Toulouse à l’Aiguille, le 27 mai, ou par Lézignan, aujourd’hui 3e à un point derrière, et dont la tâche semble un peu plus ardue : derby face à Carcassonne, déplacement on ne peut plus périlleux à Saint-Estève, réception d’Albi lors de l’avant-dernière journée, avant d’aller chercher ses trois éventuels derniers points à Palau, face à un adversaire qui, il est vrai, ne sera alors peut-être plus dans la course.

La quatrième place, qui à l’instar de la troisième autorisera l’heureux élu à disputer son match de barrage à domicile, devrait se jouer entre Avignon, de loin le mieux placé, fort de ses quatre points d’avance sur le 5e, et Albi, Saint-Gaudens, Carcassonne, Palau, ces quatre là se tenant dans un mouchoir.

Les Broncos Catalans, 8es avec 22 points, sont condamnés à l’emporter dimanche prochain à Villeneuve, et à signer ensuite plusieurs exploits. Comme triompher de Limoux puis de Lézignan au stade Georges-Vaills, et à Domec, de Carcassonne. Et compter en même temps sur une double défaillance de l’ASC et de Saint-Gaudens. Autrement dit, pas impossible, mais très compliqué.

Programme chargé pour Albi

Albi, de son côté, est un peu plus serein, surtout au lendemain de son louable comportement en demie de Coupe (défaite 16-28 face à Limoux, après avoir été mené 0-22 à la mi-temps). Un peu seulement. Certes, le fait d’être cinquième, avec deux longueurs d’avance (26 pts)sur son suivant immédiat (Saint-Gaudens), lui permet de voir venir. Mais quatre rendez-vous plus ardus les uns que les autres attendent les Tarnais, qui n’auront pas droit à l’erreur à Mazicou contre Carcassonne, et devront remporter au moins un de leurs deux duels à l’extérieur (Limoux ce dimanche et Lézignan), afin d’éviter de jouer le tout pour le tout lors du dernier match contre l’épouvantail Saint-Estève XIII Catalan.

Lequel aura peut-être encore quelque chose à jouer, si d’aventure il cale au préalable en Avignon et, sait-on jamais, sur ses terres devant Lézignan ou Saint-Gaudens. Qui sait, enfin, si Toulouse et Villeneuve/Lot ne joueront pas les juges de paix, dès lors par exemple qu’ils se rendront à Saint-Gaudens ? Une chose au moins est sûre : on y verra un peu plus clair dimanche soir, une fois passé le déjà décisif choc entre Villeneuve/Lot et Palau, alors que le derby AS Carcassonne – Lézignan retiendra pareillement toute l’attention des amoureux du XIII…

A noter que c’est un choc spectaculaire que FFRXIII TV va diffuser en direct ce samedi à 18h : entre l’équipe qui a survolé la première partie du championnat, le SO Avignon et l’équipe en forme du moment, leader du championnat : Saint-Estève… On suivra d’ailleurs jusqu’au bout les prestations des deux clubs phares de ce championnat Elite 1, qui sont également finalistes de la Coupe de France Lord-Derby, Saint-Estève XIII Catalan et Limoux (champion en 2016 et 2017), qui sont de sérieux postulants à un doublé inédit depuis 2014 (Toulouse); réussi par les Catalans en 2005, mais jamais par les Audois…

(*) Les deux premiers de la phase régulière sont directement qualifiés pour les demi-finales, qu’ils joueront à domicile. Troisième et sixième d’une part et quatrième et cinquième d’autre part s’affrontent en barrage.
Lors de leurs deux dernières confrontations en championnat, Saint-Estève a dominé Limoux, le 25 mars dernier à domicile (22-8) et dans l’Aude le 19 décembre 2017 (28-16).