Chronique du XIII : Choc à Limoux et duels à distance

Le FC Lézignan XIII espère marquer et s'affirmer en tête du championnat Elite 1 Photo Neko GROUCH

Toutes les rencontres d’Elite 1 ont lieu le même jour cette semaine, dimanche 25 février et cette neuvième journée promet quelques moments explosifs, mais surtout un duel à distance entre les équipes de tête du championnat…

Le choc de cette journée aura lieu en terre audoise, où le XIII Limouxin, actuel 4e avec un match de retard et tenant du titre, reçoit le SO Avignon XIII (3e du classement avec aussi un match de retard), premier leader de la saison et invaincu à domicile, mais qui a connu deux revers à l’extérieur, à Saint-Estève lors de la sixième journée et à Saint-Gaudens.

Règlements de comptes à 17 points…

Le Saint-Estève XIII Catalan jouera pour conforter sa seconde place, dimanche… Photo Neko GROUCH

Les deux équipes sont à 17 points (départagées seulement à la différence entre points marqués et encaissés) et une victoire serait une bonne occasion de creuser un peu l’écart… rendez-vous dimanche à 15, au stade de L’Aiguille, à Limoux.

Une autre équipe est à 17 points, d’ailleurs placée seconde mais avec une rencontre disputée en plus. Le Saint-Estève XIII Catalan reçoit Albi Rugby League qui talonne ce trio, avec 15 points (et une rencontre de retard) au compteur. Un joli bras de fer en perspective en terre catalane.

Actuel leader du championnat, le FC Lézignan XIII (20 points, 6 victoires et 2 défaites), reçoit les Broncos catalans de Palau-del-Vidre (7es). Après un démarrage compliqué, quatre défaites lors des quatre premières journées, les Broncos ont su redresser la tête en allant s’imposer d’un petit point (15-14) à Saint-Gaudens lors de la cinquième journée.

Mission très compliquée pour Palau à Lézignan

Depuis, les Catalans ont gagné par deux fois à domicile et ne se sont inclinés qu’à Limoux. Ce nouveau déplacement dans les Corbières s’annonce cependant compliqué, face à Lézignan qui, après quelques ratés à l’allumage (deux défaites lors des deux premières journées, à Toulouse et face à Avignon alors au sommet), n’a plus perdu une seule rencontre…

Les deux autres rencontres opposeront l’AS Carcassonnaise XIII (6e, 12 points) aux Toulouse Broncos (9es, 8 pts), à Carcassonne et les Léopards d’Aquitaine de Villeneuve-sur-Lot (10es, 7 pts) recevront le Racing-Club de Saint-Gaudens (8es, 9 pts). C’est cette dernière rencontre qui sera retransmise dimanche en direct à 15h30 sur la Web TV de la FFRXIII, accès direct en cliquant ICI. Pour vivre le match du stade Max-Rousié comme si vous y étiez !

Eugène KRAMPON