Chronique occitane : Pourquoi choisir l’enseignement public ?

" Encontradas : rassemblement des élèves d'occitan du premier degré du département de l'Hérault. Sérignan, juin 2009", collection CREO Lengadòc -

Pour notre deuxième Chronique occitane, après Yan Lespoux, c’est Marie-Jeanne Verny (professeur au département occitan de l’Université Paul-Valéry de Montpellier) qui prend le relais et pose la question : enseignement de l’Occitan, pourquoi choisir l’enseignement public ? Une chronique naturellement bilingue, à retrouver sur Dis-Leur !

Commençons par lever quelques malentendus : Il ne s’agit pas de choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre : à l’école publique, les enseignants bénéficient d’une liberté pédagogique uniquement gouvernée par le respect des programmes. Ils peuvent, et ils sont nombreux à le faire, employer la pédagogie Freinet ou toute autre méthode de pédagogie moderne.

Par ailleurs, les modalités d’enseignement de l’occitan, telles que les prévoient les textes, sont diverses à l’école publique, depuis la simple sensibilisation culturelle jusqu’au bilinguisme à parité horaire (la moitié des cours donnés en occitan, l’autre moitié en français). L’immersion (tous les cours donnés en langue régionale) existe même depuis 20 ans pour le catalan (école publique Arrells[1]) et elle est expérimentée au Pays Basque.

Alors de quoi s’agit-il ?

Si nous avons choisi l’école publique, c’est d’abord et avant tout parce que c’est là que sont scolarisés l’immense majorité des enfants qui vivent en pays occitan, ceux dont les familles ne demandent rien parce qu’on ne peut pas demander une langue et une culture reniées par des siècles d’histoire. C’est aussi là que se trouve la marge de progression des effectifs la plus importante, sans coût supplémentaire pour les collectivités territoriales.

Si nous avons choisi l’école publique, c’est parce que nous refusons de nous borner à répondre à une demande sociale, dont on sait bien qu’elle est parfois motivée par d’autres raisons que le choix de la langue occitane ; nous pensons que c’est le rôle et le devoir de l’école publique de proposer à toutes les familles un enseignement dont le bénéfice est à présent reconnu par tous.

Si nous avons choisi l’école publique, c’est pour nous placer dans la lignée de ces militants qui se sont battus, au cours du XXe siècle, pour que les langues régionales se fassent peu à peu une place dans l’école. C’est parce que nombre d’entre nous avons eu la chance, au cours de nos études, d’être initiés à la dignité de l’occitan, faisant de nous, maintenant, les militants que nous sommes.

C’est aussi, plus globalement, en tant que citoyens, parce que nous défendons les services publics, dans toutes leurs dimensions, à une époque où le libéralisme effréné gagne partout du terrain.

Marie-Jeanne VERNY, 

Professeur Département d’occitan Université Paul-Valéry Montpellier

La carte de l’enseignement public de l’occitan est en cours de constitution : http://www.felco-creo.org/ou-etudier-loccitan/.

S’adresser à la FELCO pour signaler des sites non encore répertoriés : lengadoc@felco-creo.org.

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Ensenhament de l’occitan : perqué causir l’escòla publica ?

Anam començar per levar qualques malentenduts : S’agís pas de causir un metòd pedagogic puslèu qu’un autre : a l’escòla publica, pro de respectar los programas, los ensenhaires an tota libertat pedagogica. Pòdon, e son mai d’un d’o faire, emplegar la pedagogia Freinet o tot autre metòd de pedagogie modèrna.

D’autra part, las modalitats d’ensenhament de l’occitan, coma previstas per los tèxtes, son divèrses à l’escòla publica, de la simpla sensibilizacion culturala fins al bilinguisme a paritat orària (la mitat dels corses donats en occitan, l’autra mitat en francés). E mai l’immersion (totes los corses donats en lenga regionala) existís dempuèi 20 ans pel catalan (escòla publica Arrells[2]) e es experimentada al País Basc.

Alara de qué s’agís ?

S’avèm causida l’escòla publica, es de’n primièr a abans tota causa per qu’es a l’escòla publica que son escolarizats l’immensa majoritat dels enfants que demòran en país occitan, aqueles que lors familhas demandan pas res per de qué se pòt pas demandar una lenga e una cultura renegadas per de sègles d’istòria. Es aquí tanben que las possibilitats de creis dels efectius son las mai importantas, sens còst suplementari per las collectivitats territorialas.

S’avèm causida l’escòla publica es que nos volèm pas contentar de respondre a une demanda sociala, que se sap plan qu’es de còps motivada per d’autras rasons que la causida de la lenga occitana : pensam qu’es a l’escòla publica de prepausar a totas las familhas un ensenhament que son benefici es ara reconegut de totes.

S’avèm causida l’escòla publica, es que nos plaçam dins lo camin dubèrt per nòstres davancièrs que se son batuts, tot del long del sègle XX, per que las lengas regionalas se fagan, d’a cha pauc, una plaça dins l’escòla. E mai d’un de nosautres aguèt l’astre, del temps de sos estudis, d’èsser iniciat a la dignitat de l’occitan, çò que ne faguèt, ara, los militants que son.

Es tanben, mai globalament, coma ciutadans, per de qué defendèm los servicis publics, dins totas lors dimensions, en un temps ont lo liberalisme descabestrat s’espandís d’en pertot.

M.-J. V.