Chronique du XIII : Une sélection “Elite 1” contre les Dragons Catalans

Attention, match de gala ! Comme lors de la saison 2021, les hommes de Steve McNamara retrouveront face à eux les meilleurs joueurs du championnat de France Elite 1, avant de lancer leur saison. Pour rappel, les Dragons Catalans reprendront la compétition le 17 Février, à Wakefield (*).

Beau rendez-vous pour tous les amateurs de Rugby à XIII, avec cette rencontre de préparation qui opposera les Dragons Catalans (qui évoluent en Super League anglaise) à ce qui se fait de mieux dans l’hexagone : une sélection des meilleurs joueurs du Championnat de France Elite 1

Le stade Gilbert-Brutus, écrin du rugby à XIII catalan

C’est naturellement le stade le stade Gilbert-Brutus de Perpignan qui accueillera cette rencontre. Un site qui fut le théatre de mémorables moments du rugby à XIII catalan et français, dans les années 70, 80 et 90.

Il est resté l’écrin des plus beaux moments du rugby à XIII, seul stade hors-Angleterre à abriter un équipe Super-league, la compétition la plus prestigieuse en Europe. Et les Catalans ont su y briller, notamment en 2018, en remportant le premier trophée de leur jeune histoire, grâce à une victoire en finale de Challenge Cup face aux Warrington Wolves. Pour la première fois en 122 ans, un club français remportait cette prestigieuse compétition, dans le stade de Wembley.

Carcassonne, Limoux, Lézignan, le tiercé audois est gagnant

Un moment fort à vivre pour la sélection composée des meilleurs joueurs évoluant en championnat de France, qui reprendront la compétition le 7 janvier prochain pour la onzième journée.

Actuellement, le trio de l’Aude mène la danse en Elite 1, avec respectivement aux trois premières places : Carcassonne XIII (27 pts), le XIII Limouxin (25 pts) et le FC Lézignan XIII (25 pts). Lors de le prochaine journée, Carcassonne se rendra à Albi RL XIII (4e avec 21 pts), Limoux recevra Saint-Gaudens-XIII  Catalan (9e, 10 pts) et Lézignan recevra le RC Saint-Gaudens (7e, 14 pts).

Eugène KRAMPON

Les détails sur l’ouverture de la billetterie seront communiqués ultérieurement.

(*) Les Wakefield Trinity est un club professionnel anglais de rugby à XIII basé à Wakefield dans le Yorkshire de l’Ouest. Ils évoluent dans la Super League. Ils ont remporté à deux reprises le championnat – 1967 et 1968 – ainsi que la Challenge Cup à cinq reprises.

Dis-Leur ! qu’on aime le XIII :

Chronique du XIII : Jean Castex donne le coup d’envoi de la Coupe du Monde

Chronique du XIII : Le Rugby à XIII Fauteuil reconnu “sport de haut niveau”

Chronique du XIII : La France affiche ses ambitions, à un an de la Coupe du Monde