Chronique du XIII : Finale 100% audoise sur la pelouse d’Ernest-Wallon

Carcassonne, trop fort pour Avignon ira en finale le dimanche 20 juin... Capture d'écran ViàOccitanie

Samedi dernier, ce sont d’abord les “Canaris” de Carcassonne qui ont gagné leur ticket pour la finale d’un championnat dont ils ont largement dominé la phase régulière. Dimanche, le vert de l’espérance (et de leur tunique) a réussi aux joueurs de Lézignan, qui ont écarté les tenants du titre (2019) de Saint-Estève XIII Catalan, pour une finale 100% audoise.

Ainsi la logique du classement de la première phase aura été respectée. Carcassonne XIII, premier de la phase régulière (53 points, 17 victoires et 2 défaites) retrouvera en finale le FC Lézignan XIII, second de cete même phase (48 points, 15 victoires, 4 défaites).

Une saison particulièrement intense !

Après une saison blanche en 2020 pour cause de pandémie, le championnat de France Elite 1 a connu une saison particulièrement intense. Comme l’ont d’ailleurs été les deux demi-finales du week-end dernier.

Bien qu’en sous-nombre, Carcassonne n’a pas tremblé. Capture d’écran ViàOccitanie

Ainsi, Carcassonne qui jouait à domicile a pris le dessus sur de vaillants Bisons avignonnais au stade Albert-Domec sur le score de 27 à 18. Un score qui n’était pas évident à obtenir vu la physionomie de la rencontre.

Mais l’entraîneur des “Canaris”, Frederic Camel, a su trouver les mots justes pour redonner une âme à sa formation pourtant diminuée, jouant à 11 contre 13 pendant 10 minutes en seconde période et …. 35 minutes à 12 !

Le lendemain, le F.C. Lézignan XIII se qualifiait à son tour sur ses terres, face à la réserve des Dragons Catalans sur le score de 26 à 18. “Ce sont deux grosses équipes courageuses qui ont offert un spectacle de grande qualité dans la fournaise du stade du Moulin. Après un score de parité à la pause, les lézignanais ont fait parler l’expérience face à la fougue de la jeunesse catalane”, notaient les commentateurs.

Une finale qui met le département de l’Aude à l’honneur

Ainsi le département de l’Aude sera à l’honneur le dimanche 20 juin pour la finale qui se jouera pour la première fois depuis 2006 sur la pelouse du mythique stade toulousain Ernest-Wallon.

Pour Carcassonne, ce sera la quatrième finale en six ans. Et peut-être l’occasion de se consoler de celle perdue à Albi en 2019 face à Saint-Estève (24-32). Le dernier titre de Carcassonne remonte à 2012 (victoire 26-20 face à Pia et doublé Coupe-Championnat), juste après les “quatre glorieuses” de Lézignan, vainqueur sans discontinuer de 2008 à 2011. Dernière finale de Lézignan : en 2017, perdue face à Limoux (22-24).

RAPPEL : La vente des places pour la finale 2021 du championnat Elite 1 de Rugby à XIII, programmée le dimanche 20 juin à 15h00 au Stade Ernest-Wallon de Toulouse, a est ouverte sur la billetterie commune de la FFR XIII et du Toulouse Olympique XIII. Cet événement, co-organisé avec les deux clubs de rugby à XV et XIII, devra obéir à des règles strictes. Le Pass Sanitaire sera donc obligatoire pour tous les détenteurs de billets pour cette finale.

Eugène KRAMPON