Chronique du XIII : Pré-sélections en vue de la Coupe du Monde féminine

2021, année de Coupe du Monde pour les fémininies du Rugby à XIII. Photo Justine REY

C’est un très grand rendez-vous qui se prépare pour toutes les sélections de Rugby à XIII à l’occasion de la Coupe du Monde qui se déroulera en Angleterre (…) En effet, les compétitions masculine, féminine et fauteuil se dérouleront au même moment, une première dans l’histoire des sports majeurs. Et la France sera en compétition dans les trois tournois, ses équipes masculine, féminine et fauteuil s’étant toutes qualifiées pour cette Coupe du Monde 2021.

En prévision de ce moment fort, 68 joueuses ont été convoquées par le staff de l’équipe de France en vue de la préparation à la Coupe du Monde. Comme s’y était engagé le nouveau président de la FFR XIII Vincent Lacoste, l’encadrement des équipes tricolores a évolué.

Un nouveau staff technique pour préparer la “Cup”

Ainsi c’est Vincent Baloup, ancien joueur, ancien international espoir puis entraîneur des féminines de Biganos/Girondines de Bordeaux championnes de France à plusieurs reprises qui a été nommé entraîneur. Et Rachid Amraoui, ancien entraineur d’Elite 2 à Salon, est son entraîneur-adjoint (*).

Les féminines tricolores vont devoir se montrer solidaires, car elles devront renverser des montagnes lors de la Coupe du Monde 2021 en Angleterre. photo Justine REY

Au total, 68 joueuses (dont 13 Déesses Catalanes et 15 Zoulousaines) ont donc été convoquées par le nouveau staff de l’équipe de France en vue de la préparation à la Coupe du Monde 2021 en Angleterre. Elles seront partagées en deux groupes, le premier à Montpellier le 13 mai (pour les joueuses de Lyon VV, Le Barcares, Pia Baroudeuses, Marseille 13 Avenir, Lescure, GrizzGirls Limoux et Déesses Catalanes), et le 16 à Villeneuve-sur-Lot (RC Lescure Arthes 13, Ayguevives, Zoulousaines et Girondins de Bordeaux).

Deux “monstres” pour commencer la compétition

Une bonne mise en jamnbes, à six mois de l’événement. c’est en effet au mois de novembre prochain que les tricolores joueront leurs premières rencontres de la poule B, toutes sur la pelouse du LNER Community Stadium de York, face à la Nouvelle-Zélande (10 novembre), l’Australie (14 novembre) et aux Iles Cook (18 novembre).

Un sacré défi pour les Françaises, face à deux “monstres” de la compétition : L’Austraie tenante du titre (2 fois championne du monde) et l’équipe la plus ttrée, la Nouvelle-Zélande (3 titres). Et il ne faudra pas non plus négliger les Iles Cook, dont la plupart des joueuses évoluent en Australie (elles avaient battu l’Angleterre en poule, lors de la Cup 2017 !).

Eugêne KRAMPON

(*) Pour complèter ce staff technique, ils seront accompagnés de Jérôme De Azevedo (cadre technique fédéral attaché à l’équipe). Lise M’Foudi est nommée au poste de Manager. Lise, juriste de formation, qui finalise ses études de docteur en psycho criminologie, a pratiqué le XV en TOP 16 avec une quinzaine de sélections en équipe de France militaire et le rugby à XIII avec les Déesses Catalanes de Perpignan jusqu’en 2020. Enfin, un consultant technique de renom, Eric Anselme, accompagnera également le Staff. Ancien joueur français international (32 sélections) et ancien joueur de Super League à Leeds et en Australie, plusieurs fois nommé meilleur joueur français, Éric apportera toutes son expérience aux féminines tricolores.

XIII Fauteuil : La France au Rang 1 :

En juin 2020, la France se hissait au sommet mondial pour la première fois de son histoire au classement IRL (International Rugby League). La reconnaissance ultime, fruit d’un travail collectif. Ce changement signifie que les joueurs qui représentent la France au niveau international, ne pourront pas jouer pour d’autres nations du même niveau : l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les joueurs pourront toutefois choisir de jouer pour d’autres nations en dehors du niveau 1, sous réserve des règles d’éligibilité. Les nations de niveau 1 pour les valides masculins et féminin restent inchangées comme l’Australie, l’Angleterre et la
Nouvelle-Zélande. La décision a été validée suite à l’avis favorable du groupe consultatif du XIII Fauteuil de l’IRL (WHAG) et du soutien de sa présidente.

Celle-ci, Pippa Britton, a commenté : “Les membres du WHAG ont été invités à examiner les règles d’éligibilité telles qu’elles s’appliquent pour la pratique du XIII Fauteuil et il a été estimé que la France, en tant que détenteur actuel de la Coupe du monde, devrait être reconnue comme une nation de niveau 1. Nous avons été très favorables à cette position car elle protège l’intégrité des grandes nations et soutient le développement d’autres nations.”

Patrick Barbier, manager de l’équipe de France XIII Fauteuil a conclu: “Nous sommes très content de cette reconnaissance au niveau international dans notre sport. Cela (re)valorise notre pratique de façon général et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garder ce niveau et ramener la Coupe du Monde en France une fois de plus.”

Dis-Leur ! et sa Chronique du XIII :