Chronique du XIII : Lézignan a fait chuter la citadelle de Carcassonne

Le FC Lézignan a conquis le bouclier Max-Rousié. Capture d'écran

Le FC Lézignan XIII a décroché le huitième titre de champion de France Elite 1 de son histoire, à l’issue d’un match d’une grande intensité défensive. Avec un score de parité à la mi-temps (12-12) les verts audois ont finalement pris le meilleur sur les jaune et noir de Carcassonne. Score final : 16 à 12…

La première satisfaction de cette finale 100% audoise, c’était le retour du public. Ils étaient plus de 3000 à être venus assister en direct à la finale du Championnat de France Elite 1, sur la pelouse mythique du stade Ernest-Wallon de Toulouse.

Une finale qui venait récompenser la régularité de ces deux clubs audois, puisqu’ils avaient terminé la phase régulière aux deux premières places du classement, Carcassonne XIII devant avec 53 points et seulement 2 défaites pour 17 victoires, suivi du FC Lézignan XIII, second avec 48 points (4 défaites et 15 victoires).

Lézignan avait déjà battu Carcassonne en décembre

Les deux équipes restaient sur des finales perdues, en 2019 pour Carcassonne (face à Saint-Estève, 24-32) et 2017 pour Lézignan, contre Limoux (22-24). Ce nouveau duel entre deux clubs de l’Aude a donc tourné à l’avantage de Lézignan qui avait déjà été l’une des deux seules équipes à avoir fait chuter Carcassonne lors de la phase régulière (20-16 lors de la sixième journée).

Après une première mi-temps très équilibrée, se terminant sur un score de parité. Ce sont les coups de pied de pénaité de Rémy Marginet qui ont fait la différence en deuxième période pour Lézignan, qui s’impose sur un score final de 16 à 12.

Voir un résumé de la finale sur le site officiel de la FFRXIII.

Eugène KRAMPON

L’avant-match…