Chronique du XIII : La France candidate pour organiser la Coupe du Monde 2025

Un grand rendez-vous en bleu-blanc-rouge en perspective... Photo DR FFRXIII

Pour le président de la Fédération (FFR-XIII) “organier la Coupe du Monde, ce serait un boosteur extraordinaire pour notre sport” En effet la dernière fois que la France a organisé la Coupe du Monde de XIII remonte à… 1972 ! La France a obtenu un “mandat exclusif” de l’International Rugby League (IRL) et dispose de trois mois pour convaincre définitivement cet organisme qui gère le Rugby à XIII au niveau international…

Lors d’une conférence de presse, le président de la FFR-XIII Luc Lacoste et le directeur exécutif du comité d’organisation, Michel Wiener, ont officialisé l’ambition de la France d’organiser la Coupe du Monde en 2025. Forte du “mandat exclusif” (ce qui signifie qu’il ne peut y avoir d’autre candidat) accordé par l’IRL la Fédé tricolore doit maintenant présenter un dossier que l’institution internationale sera appelé à valider.

Une philosophie : “Le sport pour tous”

Luc Lacoste, président de la FFR-XIII, objectif 2025 ! Photo DR

C’est le premier défi pour la FFR-XIII, monter en quelques mois un dossier irréprochable. “Nous étudions les expériences précédentes, bien sur. Mais nous voulons affirmer une forte singularité. proposer un événement différent de tout ce qui s’est fait auparavant”, a insisté Luc Lacoste, soulignant que “ça fait six mois déjà qu’on y travaille…”

Les deux intervenants ont ainsi décrit les grandes lignes de ce projet tricolore, avec en particulier la volonté de s’ouvrir au plus grand nombre : “Qu’est-ce qui nous rend différents ? Nous allons faire de cette compétition un exemple de sport pour tous, en organisant en parrallèle quatre épreuves : hommes, femmes, fauteuil et jeunes”, précise Michel Wierner. Avec l’ambition (peut-être excessive) de recevoir 16 équipes dans chaque catégorie.

Impliquer tous les points de l’hexagone

Une compétition largement ouverte, qui pourra profiter des infrastructures des deux grands événements qui l’auront précédé : la Coupe du Monde de Rugby à XV (2023) et les Jeux Olympiques de 2024, à Paris. Et donc, naturellement, “un projet qui partira des territoires”, pour essaimer à travers tout l’hexagone, “très marqué par les responsabilités sociale et environnementale.”

Car si les territoires historiques du Rugby à XIII -Occitanie, Paca, Nouvelle Aquitaine-, seront naturellement en première ligne, il s’agit d’impliquer l’ensemble du territoire. notamment là où “ce sport est amené à se développer, par exemple Pays de Loire, Ile-de-France… et tous les autres via une démarche d’appel à manifestation d’Intérêt.” Ou également “une ville moyenne du nord de la France, qui développe le XV et dont l’équipe vient d’accéder à la Pro D2”. Les expers auront reconnu Rouen.

Réponse de l’IRL dans trois mois

Avec quatre compétitions se déroulant en parrallèle, la Fédération compte également s’adresser au plus grand nombre : “Grands stades et plus petits, une stratégie tarifaire permettant à tous les publics d’assister aux compétitions : fans et non fans, jeunes, familles, salariés de comités d’entreprise, supporters et touristes du monde entier. Ce projet est celui d’un évènement populaire et non pas exclusivement réservé au sport d’élite…”

Il reste trois mois à la FFR-XIII et son comité d’organisation pour définir le projet qui sera présenté à l’IRL. Réponse de l’organisme international au moment de la Coupe du Monde en Angleterre, à l’automne 2021. Demain, quoi !

Philippe MOURET

Vers un “retour au pays” ?

Depuis la création du tournoi planétaire en 1954, le Trophée Paul-Barrière est
systématiquement remis. Pour 2025, il pourrait donc revenir sur les terres de son
créateur français.

Paul Barrière fut le Président de la Fédération Française de Rugby à XIII de
1947 à 1955 (et également vice-président de septembre 1944 à 1947). Tourné vers l’international, Paul Barrière a été un élément déclencheur de la création de la Coupe du Monde de Rugby à XIII dont la première édition fut jouée en France en 1954.

Pendant sa Présidence, le XIII de France a également effectué sa première tournée dans l’hémisphère Sud. Décédé en 2008, Paul Barrière a été honoré, à titre posthume, de l’inaugural “RLIF Spirit of Rugby League Award”. Et en mars 2016, la fédération internationale décidait de nommer Trophée Paul-Barrière la
récompense de l’équipe victorieuse de la Coupe du monde en hommage au créateur de cette compétition.

Le Président de la RLIF, Nigel Woods, a déclaré : ”Paul Barrière était un leader, visionnaire de notre sport ainsi qu’un internationaliste dévoué. Sa contribution dans la création de cette compétition internationale ne pouvait pas être marquée d’une façon plus appropriée qu’en nommant le trophée en son honneur.”

Parlons XIII