Chronique du XIII : La France affiche ses ambitions, à un an de la Coupe du Monde

Le président de la FFRXIII, Luc Lacoste, lors du test-match de l'équipe de France féminine au stade Gilbet-Brutus. Photo Fabrice RODRIGUEZ

“Le treize Français grandi. Il est reconnu de tous”, s’enthousiasme-t-on à la FFR XIII, à la suite de la nomination de son président Luc Lacoste au sein des principales instances internationales : Après avoir été élu président de la FFR XIII en décembre 2020, il a intégré la Fédération Européenne (ERL) dès le mois de janvier 2021 et rejoint aujourd’hui le board de la Fédération Internationale (IRL).

“Je suis heureux de rejoindre les personnalités qui y siègent (à l’IRL, NDLR). Travailler sous la présidence de Troy Grant sera aussi une chance car nous partageons vraiment les mêmes valeurs (…) Beaucoup de travail est devant nous au sein de l’IRL pour permettre à notre sport de s’ouvrir sur l’ensemble des territoires, aider ceux qui sont en souffrance à se (re) développer et pas seulement se maintenir sur ses territoires actuellement forts. C’est la condition essentielle des développements de demain. Je (…) suis certain qu’avec les bonnes volontés nous pouvons, ensemble, faire progresser notre sport au niveau mondial” a commenté le président français.

“Le XIII revient sur le devant du sport français”

A l’issue du double test-match (masculin et féminin) de  l’équipe de France face aux anglais, le 23 octobre dernier au stade Gilbert-Brutus de Perpignan (*), Luc Lacoste a adressé un courrier à “tous les acteurs du Rugby à XIII.” S’il admet que “de nombreuses améliorations restent à mener pour que nos prochains rendez-vous soient opérationnellement mieux construits”, il insiste : “Nous pouvons déjà nous enorgueillir de bien belles avancées.”

L’équipe de France masculine avait bien préparé son rendez-vous (ici avec le ballon, l’arrière Morgan Escaré). Photo ©FFR XIII

Le président de la FFR XIII souligne : “Si nous pouvons clairement, lors d’un constat partagé, voir les progrès qu’il nous reste à faire, nous savons désormais que tout est possible pour retrouver nos lettres de noblesse.” Avec une ambition affichée : “Refaire du XIII ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être…”

Et de constater que “le XIII revient sur le devant de la scène du sport français, avec une production TV de première qualité, et une diffusion sur des chaînes de grand renom comme la BBC, Fox en Australie, L’Equipe TV. Ces chaînes ont félicité la Fédération pour la qualité de la production et le spectacle proposé.”

XIII féminin ou masculin, un traitement parfaitement égalitaire

Luc Lacoste souligne notamment que “le traitement égalitaire du XIII féminin et du XIII masculin : deux matches en un évènement, le même jour dans le même stade, avec au préalable les mêmes conditions d’entrainement : hôtel de qualité et installations, etc. singularise désormais clairement notre sport, et nous pouvons en être fiers. Aucun autre sport n’agit de la sorte, nous, nous l’avons fait.”

Deuxième journée du championnat Elite 1, ce week-end

L’objectif affiché c’est naturellement l’organisation de la Coupe du Monde en France en 2025. Mais dans l’immédiat, comme le souligne Luc Lacoste : “Place, maintenant, à nos Championnats…”

Et plus particulirement au championnat d’Elite 1 qui va vivre ce week-end sa deuxième journée avec quatre rencontres au programme : Le SO Avignon se rend à Villeneuve-sur-Lot, ce samedi 30 octobre (match à 19h) tandis que les trois autres rencontres sont prévues dimanche : Le RC Saint-Gaudens recevra Limoux (15h), le leader (et tenant du titre) Lézignan se rendra à Toulouse (15h, stade Arnaune) et Carcassonne recevra Albi (16h).

Philippe MOURET

(*) Défaites 10-30 pour l’équipe de France masculine et 4-40 pour les féminines.

Et d’autres chroniques du XIII :