Chemins de Compostelle : Marchez, courrez vers une saison culturelle unique !

Les Chemins de compostelle, dans l'Hérault... Photo : Agence des Chemins de Compostelle.

La saison culturelle 2021 sur les Chemins de Compostelle en France sera festive, culturelle et fraternelle. Communes, acteurs culturels et associations participent à de nombreuses manifestations. Car c’est l’année jubilaire !

L’Agence des Chemins de Compostelle a concocté pour ce qui est le plus grand ensemble patrimonial français, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et à lʼoccasion de cette année jubilaire tout un programme culturel. Artistes, artisans, historiens, médiateurs, marcheurs, pèlerins et bénévoles vous invitent à arpenter les chemins et à partager “leur savoir, leur
curiosité, leur sensibilité, leur émerveillement grâce à des randonnées, visites guidées, balades contées, conférences, expositions, chantiers collectifs, projections, concerts…”

Quelque 150 rendez-vous dans plus de 80 communes

ST JACQUES DE COMPOSTELLE
Sur les chemins de Saint-Jacques, hébergement dans l'”abbatiale de Sainte-Foy, Ph : dominique Quet.

Quelque 150 rendez-vous dans plus de 80 communes. Avec deux temps forts parmi ce florilège : 1 000 mains pour le Chemin de Saint- Jacques le 2 octobre dans plusieurs coins de France. Les habitants et bénévoles riverains dʼun sentier consacrent une journée à son entretien et au petit patrimoine qui le jalonne. Pour la première fois, cette démarche initiée dans le Lot se propage à dʼautres itinéraires en partenariat avec la Fédération française des associations des Amis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et lʼAssociation 1 000 mains à la pâte. Au programme ; débroussaillage, réfection de murets en pierre sèche, animations grand public ( Illustration philatélique du camino francès (Puy en Velay/Santiago), exposition d’œuvres d’artistes locaux(dessins, tableaux, photos …) exposition photos, balades botaniques…

Collection d’art-refuge, journées avec l’arbre au coeur…

Il y a aussi Fenêtres sur le paysage, une collection dʼœuvres dʼart-refuge qui sʼinvente sur le GR®65 accompagné de lʼinstallation céleste Muséeum of The Moon de Luke Jerram. La lune se pose là sur des haltes de la voie du Puy-en-Velay… Une démarche artistique menée en partenariat avec Derrière le Hublot, une scène conventionnée dʼintérêt national. Et aussi : les 26 et 27 juin, l’arbre est aussi au coeur de ces journées, donne l’occasion de (re)découvrir des vergers près de chez vous 🌳

Il y a une envie plus forte en particulier au regard du contexte sanitaire : un désir de reconnexion avec la nature, de prendre le temps, de rencontres humaines de découvertes”

Les Chemins donnent mille et une raison à celui qui veut mettre un pied devant l’autre et faire une pause dans sa vie pour mieux avancer ensuite. La plupart des pèlerins viennent y chercher quelque chose. Comme l’explique ce documentaire immanquable  qui est un émouvant film suivant joies et souffrances de pèlerins venus apaiser des drames personnels dans un périple (1).

“Il y a eu une hausse de nombre de marcheurs en 2019. En 2020, avec les confinements, il y a eu mécaniquement une baisse de fréquentation mais une bonne arrière-saison, nous expliquait Nils Brunet, le directeur de l’agence. Et, surtout, cela a été compensé par des nouveaux publics qui ne pouvaient pas forcément aller ailleurs ou qui avaient une envie de nature, de marche… Il y a une envie plus forte en particulier au regard du contexte sanitaire : un désir de reconnexion avec la nature, de prendre le temps, de rencontres humaines de découvertes.”

Cette année, l’Agence mène une grosse enquête, sur le terrain et sous forme de questionnaires en ligne, justement sur les publics qui fréquentent les Chemins pour connaître qui ils sont, quels sont leurs profils, leurs pratiques, motivations et attentes. Et sur les retombées économiques. Pour des résultats en mars 2022 pour nous aider à mieux positionner nos actions d’aménagement et de développement. Pour répondre à des attentes ou des besoins.

Une année qui dure… deux ans !

Selon la tradition, saint Jacques fut martyrisé le 25 juillet, et quand la fête de cet apôtre, le 25 juillet, tombe un dimanche, on parle dʼune année jacquaire. Cela intervient à la fréquence de 6, 5, 6 et 11 ans. Cette année, la porte sainte de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle a été ouverte le 31 décembre 2020. Cette porte reste ouverte jusquʼau dernier jour de lʼannée. Mais, exceptionnellement, en raison du Covid, lʼannée sainte se terminera le 31 décembre 2022. Lʼannée jubilaire 2021 dure donc deux ans !

Stress, burn-out, maux du corps et de l’esprit…

 

Marcheur à Saint-Bertrand-de-Comminges. DR

Et aussi : Stress, burn out, retrouvez un compte rendu ICI d’une soirée débat… Stress, burn-out, transition entre deux périodes de l’existence, corps qui défaille, maux du corps et de l’esprit… C’est souvent dans ces périodes de rupture ou d’interrogation que le pèlerin ou le randonneur se met en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La marche, la découverte du patrimoine, la contemplation des paysages, les rencontres et la convivialité peuvent-elles fournir des réponses à nos aspirations de mieux-être ? 

Telles furent les questions abordées au cours de la deuxième édition de la soirée-débat Marcher pour guérir. Co-organisée par l’Agence des chemins de Compostelle, l’Association Bordeaux-Compostelle Hospitalité Saint-Jacques et l’hebdomadaire Le Pèlerin, elle a eu lieu à Bordeaux le 19 février 2020. Marcheurs, médecins et chercheurs y ont partagé leurs expériences et exploré les bienfaits de la marche sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Olivier SCHLAMA

  • Retrouvez le fil des programmations sur ce lien ICI
  • L’Agence des chemins de Compostelle, regroupe 160 adhérents dont les Régions Bourgogne Franche- Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, la Ville de Toulouse, 11 conseils départementaux. Lʼagence assure une mission publique de valorisation de lʼitinérance jacquaire. Avec le soutien de lʼEtat, elle anime le réseau des acteurs du bien du patrimoine mondial Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Elle est membre ou partenaire de la Fédération Française des Associations des Amis des Chemins de Compostelle, de Sites et Cités, du Centre des Monuments Nationaux, dʼAtout France, de lʼAssociation des Biens français du Patrimoine Mondial. Agence des chemins de Compostelle Tel : 05 62 27 00 05 ou 05 32 09 29 87

Monuments régionaux remarquables

Il y a 24 monuments remarquables en Occitanie :

  • Aniane – Saint-Jean-de-Fos (Hérault) : pont du Diable
  • Auch (Gers) : cathédrale Sainte-Marie
  • Audressein (Ariège) : église Notre-Dame-de-Tramesaygues
  • Beaumont-sur-l’Osse et Laressingle (Gers) : pont d’Artigues ou de Lartigues
  • Cahors (Lot) : cathédrale Saint-Pierre
  • Cahors (Lot) : pont Valentré
  • Conques (Aveyron) : abbatiale Sainte-Foy
  • Conques (Aveyron) : pont sur le Dourdou
  • Espalion (Aveyron) : pont Vieux
  • Estaing (Aveyron) : pont sur le Lot
  • Figeac (Lot) : hôpital Saint-Jacques
  • Gavarnie (Hautes-Pyrénées) : église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
  • Gréalou (Lot) : dolmen de Pech-Laglaire 2
  • Jézeau (Hautes-Pyrénées) : église Saint-Laurent
  • La Romieu (Gers) : collégiale Saint-Pierre
  • Ourdis-Cotdoussan (Hautes-Pyrénées) : église Saint-Jacques
  • Rabastens (Tarn) : église Notre-Dame-du-Bourg
  • Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) : ancienne cathédrale Notre-Dame
  • Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron) : pont dit “des pèlerins” sur la Boralde
  • Saint-Gilles (Gard) : ancienne abbatiale
  • Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) : ancienne abbaye de Gellone
  • Toulouse (Haute-Garonne) : basilique Saint-Sernin
  • Toulouse (Haute-Garonne) : Hôtel-Dieu Saint-Jacques
  • Valcabrère (Haute-Garonne) : basilique Saint-Just

📌Regardez la vidéo de l’Agence des Chemins de Compostelle ICI 

La carte des Chemins de Compostelle.

Le tourisme, c’est sur Dis-Leur !