BD / Spin-off : Après le Bill de Boule, Jean Bastide adopte Idefix

Un album et une série animée de 52 épisodes ! Idéfix et les irréductibles – la série télé et bd © Les Éditions Albert René

Le prochain album des éditions Albert-René aura pour héros un certain petit chien bien gaulois… « Idéfix est bientôt prêt à crever le petit écran avec ses irréductibles, mais la bande va d’abord se dégourdir les pattes sur papier, pour le plus grand plaisir des fans de BD » annonce cet été une info du magazine Asterix Max. Et le dessinateur de ce spin-off n’est autre que Jean Bastide…

Le dernier en date des albums de Boule & Bill signés Jean Bastide… Sorti en 2019…

Jean Bastide est né le 17 décembre 1982 à Albi. Élève au lycée du Sidobre de Castres, il obtient le prix de l’Alph’Art de la BD scolaire en 2003 et en 2004, il s’installe à Bruxelles pour s’inscrire à l’École supérieure des arts Saint-Luc. Depuis il est revenu dans sa région natale. Il a notamment réalisé une fresque pour L’Art en Cave à Saint-Chinian (Hérault) en 2018 et l’affiche du festival BD Plage, à Sète en 2019…

Un vrai défi à relever, mais le dessinateur occitan n’en est pas à son coup d’essai. En effet, après avoir fait ses armes sur des séries plus adultes (notamment La guerre des Sambre), Jean Bastide a déjà l’expérience des légendes à quatre pattes puisqu’il succédé à Laurent Verron et Roba sur la célébrissime série Boule et Bill.

Découvert dans Asterix Max, toujours disponible en kiosques

En page 161, Asterix Max offre (en exclusivité) à ses lecteurs une planche inédite de ce futur album d’Idefix qui aura pour titre Fluctuat N-Hic ! Mergitur (scénario de Matthieu Choquet). Le pitch de l’éditeur : « Une mystérieuse épidémie de hoquet pousse les Romains à imposer une quarantaine dans tout Lutèce. Idefix doit aller chercher l’aide du druide Amnesix, qui vit en forêt. Mais les Romains ont prévu d’enlever le druide pour qu’il soigne Monalisa, elle aussi contaminée… » Les aventures commencent pour Idefix & les Irréductibles ! En attendant les 52 épisodes de la série animée, prévue pour… Bientôt !

Pages de garde de Idefix & les Irréductibles… Normal que cela vous fase penser à quelque chose ! © © Les Éditions Albert René/Irréductibles avec Astérix

Quel destin, quand même (!), pour Idéfix qui n’était au départ, dans le scénario du Tour de Gaule, qu’un petit chien de race indéterminée, se trouvant incidemment à la porte d’une charcuterie de Lutèce. A partir de cette note sur le scénario de René Goscinny, Uderzo s’est amusé à glisser le petit chien de Lutèce dans les cases suivantes de l’album. Coup de foudre des lecteurs…

Des albums-jeunesse des 70’s à la BD de 2020

Baptisé suite à un concours dans le journal Pilote, Idéfix joue un rôle prépondérant dès l’album Astérix et Cléopâtre où son flair permet de sauver nos héros d’une triste fin dans une pyramide. Il est aussi célèbre pour ses préoccupations écologiques très en avance sur son temps (il ne supporte pas qu’on fasse du mal aux arbres). Dans les années 70, il a même été le héros d’une série de livres-jeunesse devenus collector !

Une nouvelle aventure commence donc pour le petit chien, sous le crayon de Jean Bastide. Le scénariste Matthieu Choquet souligne : « Je tiens à préciser que j’ai eu cette idée d’épisode très, très longtemps avant qu’une épidémie devienne une réalité pour nous tous (…) Quant à la résolution de l’intrigue, comment Idefix intervient et sauve Lutèce, le lecteur pourra le découvrir dans la bande dessinée. Et plus tard dans la série, puisque ce sera le premier épisode diffusé sur France Télévisions. »

Philippe MOURET

Dis-Leur ! qu’on aime Asterix