BD / Coup de coeur : Sur les traces de Corentin au Congo

L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo - Détail de la couverture

“Le Festival de la BD est pleinement ancré dans le calendrier culturel nîmois. C’est une biennale très populaire, qui touche les jeunes et les moins jeunes, et permet à la Ville d’ouvrir la culture sous toutes ses formes au plus grand nombre”, explique Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture de Nîmes. Parmi les découvertes à faire ce week-end, une BD signée Emmanuel Suarez & Hamo…

Il est décidément bien ancré, dans l’univers de la bande dessinée, que le Congo y tient une place à part. A commencer naturellement par le plus emblématique, le Tintin au Congo d’Hergé. On ne reviendra pas sur l’idéologie contenue dans cet album, ni sur les polémiques qui l’entourent, ce n’est pas l’objet ici.

Nul doute que le passé colonial (sous la domination de la Belgique) n’est pas étranger à cette place particulière du Congo dans la BD. Chacun pourra à son tour explorer cette Afrique au fil des cases. Mais attardons nous aujourd’hui sur un des plus récents avatars du genre : L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo d’Emmanuel Suarez (scénario) et Pierre-Yves Behrin (alias Hamo) au dessin (*).

Précisons que cette banede dessinée est l’adaptation du podcast original de France Culture, au un million d’écoutes. Cette fiction sonore en dix épisodes, écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon est issue d’un appel à projets France Culture/SACD.

Une BD qui éclaire “avec sarcasme et réalisme” la colonisation

“Quand le professeur Delescluze, grand scientifique français, disparaît soudainement sur les rives du fleuve Congo, Corentin Tréguier, officier candide, est recruté sur un malentendu pour mener l’enquête. Il se pourrait en effet que le professeur se soit transformé… en singe ! Un désastre pour les Français qui risquent l’honneur de la Nation et leurs ambitions africaines… mais une aubaine pour les Belges qui y voient l’occasion de s’emparer du Congo ! Camille de Willers, une intrépide espionne belge, est alors dépêchée pour embarquer aux côtés de Corentin et déceler les secrets de cet étrange phénomène. Mais la forêt renferme bien des énigmes, et tous devront apprendre à voir au-delà des apparences…”

Emmanuel Suarez – scénariste

Le scénariste, Emmanuel Suarez, présent naturellement à Nîmes, s’est dans un premier temps consacré à l’enseignement puis au théâtre. Il a interprété plusieurs dizaines de spectacles, de films et de téléfilms, avant de se consacrer à l’écriture. Il est aujourd’hui l’auteur de sept pièces de théâtre et de plusieurs fictions radiophoniques et séries documentaires pour France Inter et France Culture . Il a notamment reçu le Prix SACD radio 2021.

Son passionant récit africain est idéalement illustré par Hamo, dessinateur et coloriste belge qui a suivi les cours du soir de dessin de l’Académie des Beaux-arts de Namur avant de parfaire sa formation dans la section illustration/bande dessinée de la pretigieuse école de Saint-Luc, à Liège. Il prête son coup de crayon aussi classique que séduisant à cette bande dessinée “qui éclaire avec sarcasme et réalisme la face cachée des expéditions françaises à l’ère coloniale.”

La biennale BD de Nîmes bat son plein

Il y a naturellement bien d’autres découvertes à faire au-cours de ce week-end de bande dessinée à Nîmes, dont le parrain n’est autre que l’auteur montpelliérain Philippe Fenech qui en a réalisé l’affiche autour d’un personnage emblématique de la BD, parfaitement “raccord” avec l’histoire de la cité gardoise : Idéfix !

Philippe Fenech assure en effet depuis 2021 le dessin de la série Idéfix et les
Irréductibles (Editions Albert René) dont le tome 4 est à paraître prochainement. L’Ocitnaie, terre de BD, avec en perspective le Festival de Sérignan (Hérault) les 27 et 28 mai prochains.

Plus d’infos sur Nîmes BDhttps://festivalbdnimes.com/ et sur le Festival de Sérignanhttps://www.ville-serignan.fr/blog/%C3%A9v%C3%A8nement/festival-bd/

Philippe MOURET

(*) L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Emmanuel Suarez et Hamo, aux éditions Nathan BD, 128 pages, 22€.

Parlons bande dessinée :

Rendez-vous : Laurent Bonneau, président du Festival de Sérignan

Bande dessinée : Une nouveauté signée Devig et les coups de coeur 2022

Bande dessinée : Bonne nouvelle, Idefix revient pour les vacances !