Bande dessinée : Nîmes ouvre la saison des festivals, avec Sainte-Enimie, ce week-end

Un détail de l'affiche de la biennale BD de Nîmes, signée Achdé.

Enfin ! Après une année 2020 faite d’annulations et de reports, voici la saison des festivals de bande dessinée qui repart sur les chapeaux… de cow-boys ! C’st en effet Lucky Luke qui illustre l’affiche de cette biennale de la BD en pays gardois… Normal, c’est un enfant du pays qui tient désormais le crayon du cow-boy solitaire…

“Nîmes, j’y ai grandi, j’y ai fait mes amis, j’y ai accompli une grande partie de mes études, je m’y suis marié et mes deux enfants y sont nés, j’y ai subit les inondations de 1988 et les grandes sécheresses. Alors quand on me propose d’y revenir pour un salon BD ou une séance de dédicaces, rien à faire, j’accepte toujours. Par affection, par nostalgie, par romantisme, aucune idée. Je pense surtout que d’une certaine façon, on reste toujours un peu nîmois, explique le parrain de cette édition 2021, Achdé ( de son nom complet Hervé Darmenton).

“Je veux dessiner Lucky Luke !”

Achdé a grandi en pleine garrigue à Nîmes, ce qui ne l’a pas empêché de tomber tout petit dans la marmite de la BD. La “faute” à Morris, à Lucky Luke et à la scène mythique du duel au poker dans l’album Le juge qu’il découvre à 4 ans en lisant le Journal de Spirou… Son avenir était écrit : “Je veux dessiner Lucky Luke” annonce t-il à sa maîtresse à l’école maternelle !

La suite est connue, elle appartient à l’histoire contemporaine de la BD : après les années de galère, la création d’une petite agence de pub, les premiers dessins
publiés dans le quotidien régional Midi Libre, la signature d’un contrat avec Dargaud le jour de ses 30 ans, le succès avec la série CRS = Détresse, c’est, enfin, la consécration avec la reprise de Lucky Luke, déjà dix albums depuis 2003. Une exposition Lucky Luke par Achdé sera d’ailleurs présentée durant la Festival.

S”évader à travers les dessins et les bulles

Mais contrairement à son héros, Achdé ne sera pas le “lonesome dessinateur” de l’événement. Ils seront une quarantaine présents (liste et programme complet sur le site officiel du festival) durant ces trois jours sur l’esplanade Charles-de-Gaule, à Nîmes.

“Quel bonheur de pouvoir nous réunir à nouveau, autour d’un art devenu au fil des années de plus en plus populaire, prisé des nîmoises et nîmois, jeunes et moins jeunes. Cette édition 2021 va nous permettre, l’espace de trois jours, de nous évader à travers les dessins et les bulles des auteurs les plus reconnus du moment” commente Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes.

Pour un petit tour, deux petits jours… vers la Lozère

Même week-end, même passion… Sainte-Enime en Lozère accueille la 14e édition de Bulles de Burle les 3 et 4 juillet sous la présidence d’Olivier Berlion (auteur notamment de Tony Corso et Le cadet des Soupetard chez Dargaud ou Sales Mioches chez Casterman…) qui a naturellement réalisé l’affiche de ce rendez-vous (ci-contre).

Et les organisateurs n’ont rien perdu de leur enthousiasme : “De nouveautés en surprises, nous vous accueillerons à nouveau, avec bonheur et enthousiasme. A notre habitude, adultes et enfants trouveront de quoi se satisfaire, avec le renouvellement de nos espaces Adultes, Jeunesse et Manga…”

On a hâte d’y goûter ! Et pour en savoir plus : voir le site officiel du festival.

Sérignan, une 26e édition qui attendra septembre

C’est LE grand rendez-vous BD de la région. Le festival de Sérignan dans l’Hérault aura finalement lieu les 11 et 12 septembre prochains. Pour cette 26e édition, c’est le dessinateur Cromwell qui a réalisé l’illustration de l’affiche du Festival.

Crom, pour les intimes, est un artiste qui cultive et développe par son graphisme unique un univers fourni, son trait tendu et sa palette de couleur reflètent la dureté de ses personnages ou de l’ambiance sauvage dans laquelle ils baignent.

Une affiche dont les organisateurs ne sont pas peu fiers : “Cromwell nous livre une affiche mais quelle affiche ! Une beauté nocturne. Au cœur de celle-ci siège son héroïne emblématique : Anita Bomba, l’emmerdeuse. Dans une attitude dynamique digne du grand canyon, elle chevauche le robot schizophrène Sig 14 qui lui sert de rafiot pour naviguer sur l’Orb. Son petit alien de compagnie lui ouvre la voie en l’éclairant à l’aide d’une lampe à pétrole et révèle ainsi l’arche du Pont Rouge de Sérignan.”

C’est la première fois qu’un artiste réalise l’affiche du festival BD de Sérignan dans un contexte nocturne. Aussi le pont rouge, pour une fois… est noir et il est mis en relief par la police riveté de rouge ou est écrit en gros Sérignan. “Ces effets nous les devons à Josepe, le compère de Cromwell, qui a entièrement redessiné le Pont Rouge pour l’occasion, mais qui outre son talent de dessinateur possède un talent d’affichiste digne de la tradition du début du XXe siècle (…) il excelle dans les effets qui donnent à cette illustration des allures d’affiche de propagande d’une autre époque.”

Cette fois, c’est sur, l’été va faire des bulles !

Philippe MOURET

Et aussi…

  • Une rétrospective Loisel, à Blagnac, centre culturel Odyssud. Lire la suite…