Bande dessinée : Festival de Sérignan, attention, les vikings débarquent !

Les "hommes du Nord" débarquent en force à Sérignan, les 4 et 5 juin 2022. Photo DR

ll fut un temps où l’apparition de drakkars au large suscitait une irrépressible terreur… Mais aujourd’hui, c’est surtout un frisson de plaisir qui envahit les amateurs de BD lorsqu’il est question de vikings. C’est que les terribles hommes du nord ont depuis longtemps conquis l’imaginaire de générations nourries par les irresistibles Normands d’Asterix, le Thor des Avengers, les Northlanders de Brian Woods ou la Vinland Saga du manga de Makoto Yukimura… Sans oublier bien sur le plus célèbre de tous, Thorgal ! Et c’est bien lui qui débarque cette année à Sérignan, dans l’Hérault…

Personnage mythique de la bande dessinée réaliste, Thorgal est une série qui mêle habilement heroic-fantasy et science-fiction, sur fond de mythologie scandinave.

Thorgal, ce viking “pas comme les autres…”

Créé en 1977 dans le journal Tintin par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiński au dessin, ce personnage intergénérationnel est un viking atypique : alors qu’il est un guerrier hors pair, il est doublé d’un humanisme qui lui fait fuir la violence des hommes.

Pour tout savoir sur Thorgal : http://www.thorgal.com/

Fred Vignaux a repris le flambeau de cette série avec superbe, il prépare actuellement son 4e opus qui sera le 40e tome de la série. C’est lui qui a réalisé l’affiche de cette 27e édition montrant Thorgal à la proue d’un drakkar, affrontant une mer aussi agitée que ses multiples aventures, avec en arrière-plan la plage de la Maïre avec ses ganivelles. Thorgal jette un regard songeur vers cette côte sérignanaise, promesse de jours meilleurs sous le pinceau d’un Vignaux au sommet de son art !

Le 4e tome signé Fred Vignaux sera le n°40 de la série originale

D’origine toulousaine, Fred Vignaux a toujours eu un crayon à la main. C’est à l’occasion d’un jeu de rôle grandeur nature qu’il rencontre Éric Pailharey et lui propose d’illustrer ses scénariis. Ainsi voit le jour, L’Ombre des Anciens aux éditions Pointe Noire, en 2002. Puis il signe le projet Time-Twins avec Jean-Christophe Derrien au Lombard. Il a également réalisé les 2 tomes de la série L’Appel des légendes chez Drugstore et Le Pendule de Foucault avec Didier Convard et Éric Adam.

Fred Vignaux. Photo DR

En 2014, il inaugure la collection Ils ont fait l’Histoire de Glénat en signant les dessins de Vercingétorix. Avec Didier Convard et Eric Adam, il travaille sur Neige origine.

Chez Glénat, on lui propose de participer à un nouveau projet très ambitieux nommée La sagesse des mythes. Sous la direction du philosophe ancien ministre Luc Ferry, et sur des scénarios de Clotilde Bruneau. Les couvertures de Fred permettent à la collection de bénéficier d’une unité visuelle, et surtout d’illustrations magnifiques, qui contribuent largement à son succès.

En parallèle en 2017, il intègre l’équipe Les Mondes de Thorgal, avec le 7e opus de la
série Kriss de Valnor. Xavier Dorison est frappé par l’ambiance et la force visuelle de son style. Grzegorz Rosinski, le créateur de la série Thorgal désireux de passer le flambeau ne tarde pas de lui confier la série originelle en novembre 2019. Il travaille actuellement sur le quarantième tome de la série, le quatrième de sa main (*).

Deux dessinateurs français aux manettes de Goldorak

La présence de cet auteur à Sérignan est naturellement un événement. Mais il ne sera pas le seul à tenir le crayon durant ce week-end des 4 et 5 juin.

Deux dessinateurs français pour animer l’éternel robot japonais !

Pour cette édition, Brice Cossu et Alexis Sentenac – les deux dessinateurs français qui viennent de reprendre le dessin de Goldorak aux éditions Kana – seront présents en dédicace et ils vont aussi réaliser (dès le vendredi 3 juin, à partir de 18h30) une performance graphique sur un banc, autour du thème de Goldorak.

Ce concept qui porte le nom de Books about Town (dont Chris Wilkinson est le concepteur) est importé de Grande Bretagne, en France, il a pris le nom de Livres à deux places. Il s’agit d’un concept culturel qui a donné lieu à de nombreuses expositions.

Ces bancs, décorés par des illustrateurs et des artistes et exposés à Londres, à Paris…, ont pour but de permettre aux passants d’explorer le patrimoine culturel de leur cité, de promouvoir les artistes du pays et de célébrer la lecture pour le plaisir.

Façonnée comme un livre ouvert, la sculpture est un support original pour les événements d’art urbain qui encouragent toutes les générations à raviver leur passion pour la lecture et l’écriture.

Pour en savoir plus :

La Ville de Sérignan a décidé à l’occasion de sa 25e édition de confier un premier banc à Olivier Vatine, le deuxième à Laurent Bonneau pour la 26e. Ces bancs ont pris place dans l’espace public prêt de la passerelle Saint-Roch. Le Banc Goldorak débarquera donc en direct de l’espace cette année, pour s’installer à son tour à Sérignan…

Voir la liste de tous les auteurs sur le site ligneclaire.info animé par Jean-Laurent Truc, qui sera également présent au festival pour dédicacer l’album Non-Retour (éd. Dargaud) dont il est le scénariste : https://www.ligneclaire.info/vignaux-serignan-2022-262249.html

Philippe MOURET

(*) Vendredi 3 juin, à 18h, vrnissage de l’exposition consacrée au travail de Fred Vignaux : Thorgal : La Mythologie. A la médiathèque de Sérignan, 146 avenue de la Plage, Exposition jusqu’au 18 juin.
D’autres rendez-vous BD en Occitanie : Ludibulle est le nouveau festival BD-jeunesse et jeux organisé le 22 mai à Hérépian (Hérault) par l’association L’Enfant Lire, organisatrice pendant 10 ans du festival BD’répian ! Auteurs BD en dédicaces : Yllya, Jez, Myrtille Tournefeuille, Emmanuel Roudier, Saboten, Mic. Créateurs de jeux confirmés : Christophe Lauras, François Berdeaux, Michel Gonzalvez. Et les 2 et 3 juillet 2022, Sainte-Enimie en Lozère accueillera Bulles de Burle, la 15e édition du festival Enimie livres, jeux mangas.

 

Prix de la Ville : Chaque année, la Ville de Sérignan invite et remet un prix à un dessinateur pour la qualité de son premier album édité en France. Le lauréat se voit remettre une sculpture originale du plasticien Lionel Laussedat et une dotation de la Ville de Sérignan. Le jury se compose du Président du festival, deux journalistes spécialisés, d’un professionnel de la Région Occitanie, d’un bibliothécaire et un lecteur de la médiathèque. Ce prix sera remis par Fred Vignaux, président du Jury, le samedi 4 juin à 18h30 sous le chapiteau.

Cette année, sont sélectionnés :

Luc Desportes pour L’échelle de Richer (Galllimard) – Luc Desportes est né en 1965 à Suresnes, d’un couple d’architectes. Au pied de leur immeuble : un cinéma de quartier, où Luc aime passer ses heures perdues… Il développe sa passion pour la narration à travers le dessin, d’abord à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, où il rencontre le réalisateur Cédric Klapisch qui prépare alors le tournage de son premier court-métrage. C’est son premier pas dans l’univers du storyboarding. L’année suivante, il travaille avec Jean-Pierre Jeunet sur le scénario du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Les années suivantes, il élargit ses domaines d’activité : l’illustration, la télévision, la publicité et la bande dessinée avec L’échelle de Richter.

Adrián Huelva, U4 (Dupuis) – Originaire de Madrid, cet un autodidacte de la BD perfectionne ses connaissances en dessin et en bande dessinée depuis deux ans à l’école d’art ESDIP. Durant cette phase, il réalise des fanzines et des webcomics au format numérique. C’est en 2015 que l’éditeur espagnol Dibbuks lui confie un projet en tant que scénariste et dessinateur, la bande dessinée collective El Taller: 3a temporada, oeuvre qu’il réalise avec d’autres nouveaux auteurs et sous la direction de Kenny Ruiz. À ce jour, il travaille pour Dupuis sur l’adaptation des romans “U4”. C’est sa première série BD en tant que dessinateur, avec Denis Lapière et Pierre-Paul Renders au scénario.

Morgane Lafille, Amélia Woods (Vents d’Ouest) – A peine terminées ses études de dessin à Bordeaux, elle intègre l’atelier Gottferdom à Aix-en-Provence en tant que stagiaire. Son joli trait y est immédiatement remarqué par l’équipe, qui décide de publier ses premières planches originales, tendres et nostalgiques dans le Lanfeust Mag. Aix-en-Provence est le lieu où elle rencontre sa scénariste ainsi que le fameux chat et la logeuse qui lui donnent l’idée de cette histoire. Amélia Woods est son premier album de bande dessinée.

Quentin Rigaud, Stigma (Casterman) – Né en 1992, Quentin Rigaud a étudié la BD à la prestigieuse école Saint-Luc à Bruxelles, puis à Angoulême, où il est repéré lors des rencontres jeunes talents du festival. Streamer, il a créé Stigma, son premier album, en direct pendant plusieurs années sur la plateforme Twitch. Il vit et travaille en région parisienne.

La Bande dessinée, c’est aussi à découvrir sur Dis-Leur ! 

https://dis-leur.fr/?s=bande+dessin%C3%A9e