Bande dessinée : Au Festival de Sérignan, Goldorak ne va pas rester sur le banc

La couverture (extrait) de l'album Goldorak (éd. Kana)

Les organisateurs du Festibal BD de Sérignan ont fait appel à Brice Cossu et Alexis Sentenac pour ouvrir cette 27e édition par une performance graphique d’envergure. Les deux dessinateurs français, qui viennent de reprendre le dessin de Goldorak aux éditions Kana, vont réaliser une performance graphique sur un banc avec pour thème ce personnage culte, dès ce vendredi 3 juin à 18h30, devant la médiathèque.

Depuis sa première diffusion sur le petit écran français en 1978, Goldorak est devenu un véritable phénomène et un symbole pour toute une génération, ayant largement contribué à l’engouement pour la bande dessinée et l’animation japonaise qui a explosé au-cours des dernières décennies.

Fidélité à l’oeuvre originale et ouverture vers les plus jeunes

L’œuvre originale de Gô Nagai est particulièrement bien mise en valeur au travers de la magnifique BD réalisée par Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo. Un superbe one-shot de 168 pages qui sait réveiller la nostalgie des personnes ayant grandi avec Goldorak le Grand et initier les plus jeunes à un univers qui leur était jusqu’alors assez flou, après une absence de près de 40 ans.

Deux des cinq co-auteurs de ce pavé-événement sont présents à Sérignan (Hérault) pour le festival BD. C’est à l’occasion de la 25e édition que l’idée à germé de faire réaliser chaque année un “livre à deux places” (*) par un auteur de BD.

Un troisième banc pour une galerie à ciel ouvert

Le premier banc avait été confié à Olivier Vatine, le deuxième à Laurent Bonneau l’année suivante. Ces bancs ont pris place dans l’espace public, près de l’Orb et de la passerelle Saint-Roch.

C’est donc à Brice Cossu et Alexis Sentenac qu’incombe la mission de réaliser le troisième banc. Ils seront accompagnés en musique dans cette performance par Olivier Mas dans son OneManSwampBoogie ! Bien sur, les deux dessinateurs seront également présents (avec bien d’autres) tout au long du week-end pour dédiacer leurs albums…

Un mot pour finir : Goldorak Go !

Philippe MOURET

(*) Chris Wilkinson est à l’origine de ce concept. Façonnée comme un livre ouvert, la sculpture est un support original pour les événements d’art urbain, qui encouragent toutes les générations à raviver leur passion pour la lecture et l’écriture. En savoir plus : http://www.leslivresadeuxplaces.com/le-concept/

Tout savoir sur le 27e Festival BD de Sérignan :

Bande dessinée : Festival de Sérignan, attention, les vikings débarquent !

Bande dessinée : “Non-Retour”, un one-shot qui donne des envies de suite