Bande dessinée : Bonne nouvelle, Idefix revient pour les vacances !

Détail de la couverture du 2e album de la série Idefix et les Irreductibles : "Les romains se prennent une gamelle !". ©2022 LES EDITIONS ALBERT-RENE / GOSCINNY UDERZO

Au programme : 3 nouvelles histoires complètes en BD, écrites par Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq et Nicolas Robin, et dessinées par Jean Bastide et Philippe Fenech, fidèles à l’esprit de la BD créée par les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo en 1959. En librairies dès le 15 juin.

René Goscinny et Albert Uderzo avaient rêvé, dans les années 1970 d’une, série Idéfix pour la télévision et l’édition. Un épisode de quelques minutes avait même été réalisé par les Studios Idéfix.

Aujourd’hui, le rêve des deux créateurs est devenu réalité ! Albert Uderzo (décédé le 24 mars 2020) a même eu le plaisir d’en suivre les développements, des fondements de ce nouvel univers jusqu’aux premières images animées.

Deux ans avant qu’Idéfix ne rencontre Astérix et Obélix à la sortie d’une charcuterie de Lutèce dans Le Tour de Gaule d’Astérix, nous retrouvons le célèbre petit chien qui lutte (déjà !) contre l’envahisseur romain dans les rues de la cité lutécienne. Humour, aventure et magie seront au rendez-vous de ce deuxième album !

Son titre : Les Romains se prennent une gamelle ! La gamelle en question n’est autre que celle des chiens romains Arquebus, Piquéparlépus et Coliéhantipus, dont la terrible chatte Monalisa les prive après leurs échecs répétés face à Idéfi x et ses amis.

Une cadse du nouvel album des aventures d’Idefix et les irreductibles. ©LES EDITIONS ALBERT-RENE GOSCINNY / UDERZO

Au programme : 3 nouvelles histoires complètes en BD (L’Œuf à la romaine, L’Affaire du collier, La Statue de Labienus), écrites par Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq et Nicolas Robin, et dessinées par Jean Bastide et Philippe Fenech.

Fidèles à l’esprit de la BD créée par Goscinny et Uderzo en 1959, les auteurs proposent 72 pages d’humour et d’action dans les rues de Lutèce, avec des caméos (brève apparition d’un personnage célèbre) de personnages des albums d’Astérix : Anglaigus, Lentix, Abraracourcix et Bonemine, etc.

Les romains… Ils vont se prendre une gamelle. ©LES EDITIONS ALBERT-RENE / GOSCINNY UDERZO

Ce sont donc deux auteurs d’Occitanie qui sont à la manoeuvre pour les dessins de cette série de bande dessinée : l’albigeois Jean Bastide et le montpelliérain Philippe Fenech.

Philippe Fenech en plein travail… Photo DR

Né en 1982, Jean Bastide est un caméléon de la bande dessinée, parvenant à se fondre dans des styles aussi différents que ceux de Yslaire (en dessinant la série dérivée La Guerre des Sambre), de Roba (il reprend la série Boule et Bill à partir de 2016) ou d’Albert Uderzo.

Il excelle également dans la colorisation ayant travaillé sur Les Indes Fourbes avec Juanjo Guarnido ou encore sur la série Katanga. Un talent hors normes pour ce nouvel univers lutéchien.

Né en 1976, Philippe Fenech semble quant à lui avoir été prédestiné à dessiner des animaux. Outre son patronyme, il a aussi dessiné la série Tuff et Koala, qu’Albert Uderzo lui a fait l’honneur de préfacer en 2004, soulignant son « dessin tout en souplesse, […] charmé par le talent de ce jeune dessinateur dont on entendra souvent parler. » Une bénédiction ! Dès lors, il n’est pas étonnant de le retrouver 17 ans plus tard au dessin d’Idéfix et les Irréductibles.

Un vrai régal, par Tou(tou)tatis !

Enfin, il faut aussi savoir que la série TV Idéfix et les Irréductibles est aussi à retrouver sur France 4 du lundi au vendredi à 17h15 et le dimanche à 10h, ainsi que sur l’appli Okoo. Déjà plus de 12 millions de téléspectateurs ont été séduits par cette production !

Le site Astérix officiel : https://www.asterix.com/

Philippe MOURET

Du 22 juin au 24 juillet, Idéfix et sa bande de copains seront les mascottes de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, orchestrée par le Centre National du Livre, qui se tiendra partout en France, autour du thème de l’Amitié. Car qui aurait pu mieux représenter le thème de l’amitié qu’Idéfix et ses amis animaux qui unissent leurs forces pour défendre la cité de Lutèce ? Dans les livrodromes, au pied des tours, sur les plages, sous la tente, ou simplement chez vous : des milliers d’animations pour donner envie aux enfants l’envie de lire ! Rendez-vous cet été partout en Gaule, de Lutèce à Massilia, de Carnac à Lugdunum…

Clin d’oeil…

La couverture du nouvel Idefix et les irreductibles vous dit queque chose ? Logique, cette situation est une référence directe à un des grands classiques signés Goscinny et Uderzo…

Les dogues romains coiffés de leur gamelle, c’est une scène qui amuse bien les chiens Gaulois, dessinés avec talent par Philippe Fenech. Le dessinateur montpelliérain signe là une couverture en forme d’hommage au célèbre album d’Astérix Le Bouclier arverne de René Goscinny et Albert Uderzo, les créateurs d’Astérix et, bien sûr, d’Idéfix.

Et justement, Hacette-Livres propose en ce mois de juin une édition en grand format (26 x 36,5 cm) de l’album sorti en 1968 (pré-publication à partir du Journal Pilote n°399, du 15 juin 967), qui comprend 128 pages, avec dos carré toilé et tranchefile. Deux types de papier différents sont utilisés pour réserver le plus bel écrin à une grande variété de créations graphiques.

Au programme : l’album en couleur, l’intégrale du synopsis de René Goscinny et des planches originales encrées d’Albert Uderzo, et un dossier de 30 pages permettant de découvrir les coulisses de la création de l’album, avec de nombreux dessins et documents de travail inédits d’Albert Uderzo et René Goscinny. In.con.tour;nable !!!

Ph.-M.

Toutes les illustration :