Bande dessinée : Asterix, bientôt en route pour l’Italie

Astérix et la Transitalique, ce sera le titre du 37e album des aventures des deux Gaulois ! Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute l’Italie est sous la coupe de Rome. Toute ? Non !

Si César rêve d’une Italie unifiée, la péninsule est alors constituée de multiples régions qui tiennent à leur indépendance. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains… Le 19 octobre Astérix débarque chez les Italiques. Tel est le point de départ du nouvel album signé par les talentueux repreneurs de la mythique série : Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Après Asterix chez les Pictes et Le papyrus de César, Asterix et Obelix reprennent la route pour une traversée forcément rocambolesque de la péninsule. Car n’en déplaise à Obélix, les Italiques – les habitants de l’Italie -, ne sont pas tous des Romains, au contraire !

« L’Italie ne se résume pas à César, Rome et son Colisée ! » déclarent Didier Conrad et Jean-Yves Ferri. « Nous nous sommes rendus compte qu’il était enfin temps pour Astérix et Obélix de se faire une idée plus précise de ce qu’était vraiment l’Italie ! Ce qui ne doit pas déplaire à Albert Uderzo, dont la famille est originaire de la Vénétie. »

Il va donc falloir encore patienter quelques mois, mais les deux auteurs ne craignent pas d’affronter un tel travail de… Romains ! Asterix et la Transitalique sera lancé dans plus de 20 langues, pour un premier tirage de plus de 4 millions d’exemplaires

Philippe MOURET

 Les aventures d’Astérix, publiées par les éditions Albert-René, une filiale du groupe Hachette, constituent le plus grand succès de l’édition francophone avec environ 370 millions d’albums vendus en 110 langues et dialectes depuis sa création en 1959.