Baccalauréat : Épreuves annulées, évaluations via le contrôle continu

Les salles resteront vides, pas d'épreuves pour le Baccalauréat 2020. Une première historique ! Photo D.-R.

Ni la guerre ni Mai 68 n’avaient réussi une telle “prouesse ” ! Les épreuves du baccalauréat sont officiellement annulées pour les élèves de terminale partout en France pour cause de Covid-19.

L’annonce du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a fait grand bruit et les lycéens déjà privés de classes se confrontent à une énième (mauvaise) nouvelle. C’est le vendredi 3 avril que l’information est tombée, “cette solution est la plus simple, la plus sûre et la plus juste” a assuré Jean-Michel Blanquer. Une opinion diversement appréciée…

Rappel : Il y avait 56 261 candidats au baccalauréat pour l’édition 2019 de l’examen, pour les académies de Montpellier et Toulouse.

La moins pire des solutions ?

L’obtention du baccalauréat dépendra des notes du contrôle continu et de l’examen des appréciations des professeurs. Une décision que comprend Raphaël, élève de terminale au Lycée Berthelot à Toulouse : “C’est la meilleure solution! Imaginez seulement le nombre d’élèves et de surveillants entassés dans les établissements scolaires si le baccalauréat avait été maintenu !”

Un avis que partage sa mère Bénédicte : “Je ne vois pas d’autres option. C’est toujours intéressant de se confronter à un examen mais cela fait moins de travail pour les étudiants, donc ça m’étonnerait qu’il soit déçus par cette décision.”

Soulagement pour certains, déception pour d’autres

En effet, l’annulation des épreuves du baccalauréat n’est pas une mauvaise nouvelle pour les étudiants affirme Elio, étudiant toulousain en Terminale au lycée Ozenne : “C’est un soulagement de ne pas à avoir réviser pour les épreuves” affirme-t-il. Néanmoins, l’étudiant nuance ses propos car, selon lui “cela pénalise les élèves qui visaient des mentions au-dessus de leur moyenne actuelle…” Et ceux qui comptaient sur le coup de dé de l’exam pour faire oublier une année en demi-teinte !

Fini les révisions… Drôle d’année pour les bacheliers ! Photo D.-R.

La mère du jeune étudiant, Sylvie, est quant à elle plutôt mitigée : “C’est sûr que ça leur enlève un poids. Il y a moins de stress mais ils ne sont plus motivés pour travailler du coup. Mon fils fait le minimum en matière de travail actuellement…”

“Le problème n’est pas le bac…c’est le post-bac”

À l’heure actuelle les élèves de terminale suivent des cours par vidéo chaque jour pour tenter de maintenir une atmosphère de travail saine. Une tentative vouée à l’échec, juge Bénédicte : “Il y a 7 ou 8 élèves absents à chaque cours. Mon enfant est moins investi car il est toujours sur son portable pendant le cours vidéo, il n’est pas concentré. Gérer une charge de travail à la maison demande une maturité qu’ils ne possèdent pas encore…”

Un avis que l’on retrouve également dans les propos de Sylvie : “Je vois que les enfants sont démobilisés à cause de la situation actuelle qui est anxiogène. En tant que parents, on est plus préoccupé par leur futur que par le bac.”

En effet les parents pensent déjà aux répercussions futures assure Bénédicte : “Le
problème n’est pas le bac, le problème c’est le post-bac !” Les étudiants ont également les yeux rivés sur leur avenir, eux qui sont certains d’avoir déjà leur baccalauréat en poche.

Ainsi Raphaël : “Je n’ai aucune crainte par rapport à cela, j’ai 13 de moyenne donc normalement je l’ai.” Une assurance partagée par Elio : “Ma moyenne générale  est de 11 donc d’après le gouvernement j’ai mon baccalauréat” Voilà au moins de quoi passer un été tranquille en oubliant le coronavirus !

Arthur DIAS

Précisions : Pour les élèves n’ayant pas la moyenne lors des deux premiers trimestres de l’année de terminale obtenir le bac aux rattrapages sera toujours possible (s’ils ont entre 8 et 10 de moyenne); Pour les candidats libres, des épreuves seront organisées en septembre.
 Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS

Education :