Au fil de l’eau : Pour la pêche en Sud-Aveyron, ouvrez le guide !

La 2ème édition du guide « Pêcher en Sud Aveyron » : 100 pages des meilleurs spots, conseils d’experts et bons-plans pour les amoureux de la pêche qu'ils soient experts ou novices. Photo OT Muse et Raspes
“Chaque année on fait notre pèlerinage pêche en Aveyron”, confiait cet été un duo de carpistes, venus de la côte méditerranéenne, sur les rives du lac de Pinet. Avec des kilomètres de rivières et des lacs emblématiques, le Sud-Aveyron est un territoire très apprécié des pêcheurs. Le guide 2022, ce sont 100 pages présentant les spots de pêche, leurs équipements, spécificités et technicité mais surtout des pages où trouver des conseils d’experts pour mieux adapter sa technique au milieu.

Cette année, outre le Parc naturel régional des Grands Causses, la Fédération Départementale de Pêche, l’Office du Tourisme (OT) de Roquefort/Saint-Affrique, des Rougiers Sud-Aveyron et du Réquistannais, ce sont les OT du Lévézou, du Larzac, de Millau et des Causses à l’Aubrac qui se sont joint à l’édition pour informer sur de nouveau spots de pêche.

Partager en famille ou entre amis une activité de pleine nature

“Les chiffres, qu’il faut toujours analyser avec prudence, semblent signifier, en premier lieu, que la pratique de la pêche reste fortement associée à l’idée de liberté. Aller et venir au bord de l’eau dans des lieux isolés et pittoresques (…) repose sur une même envie et un même besoin : capturer des poissons en partageant en famille ou entre amis, une activité de pleine nature. Voilà pourquoi, depuis plus de vingt ans, et bien avant la pandémie, notre fédération et les collectivités ont investi dans la création de parcours aménagés” précise le président fédéral Jean Couderc.

Cette saison encore, leur nombre augmente d’ailleurs. A travers tout le département, des pontons de pêche offrent des conditions idéales aux amateurs de pêche. Un autre chantier halieutique, très important, a commencé au lac des Picades (*). L’Office National des Forêts, la fédération départementale et les élus locaux, ont en effet “travaillé dur pour que ce haut lieu touristique retrouve tout son potentiel de pêche, et offre enfin le confort que réclamaient depuis longtemps ses habitués” précise jean Couderc.

“Des jeunes filles et des femmes ont franchi le pas…”

“Entre copines au fil de l’eau”, la pêche féminine est en plein essor, et l’Aveyron lui fait une place majeure… Photo ©Fédération de pêche de l’Aveyron

Le président de la Fédération de pêche de l’Aveyron souligne par ailleurs que “l’autre sujet mis en évidence par les statistiques concerne ensuite les pêcheuses et l’émergence réelle, et souhaitons le, durable d’une pêche au féminin (…) Sous l’impulsion de la fédération et du groupe de femmes Entre copines au bord de l’eau, des jeunes filles et des femmes ont franchi le pas pour rejoindre la grande famille de la pêche associative (…) En tant que responsables associatifs, efforçons nous de rester en phase avec les évolutions de la société dont la parité homme-femmes est l’un des défis majeurs”, insiste-t-il.

“Après les multiples soirées pêche au féminin prisées depuis deux ans, la création récente du groupe Facebook entre copines au fil de l’eau, regroupant plus de 150 amoureuses de pêche et de nature, ce guide est une opportunité de plus de valoriser les nombreuses femmes pratiquant ce loisir. À travers photos, temps forts, témoignages, portraits… les femmes seront à l’honneur dans ce guide qui sortira à la fin du mois”, souligne Emeline Gilhodes, de l’Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes.

Notre article sur la pêche au féminin : https://dis-leur.fr/decouverte-quand-la-peche-se-decline-au-feminin-laveyron-en-premiere-ligne/

Saint-Géniez-d’Olt, un parcours très accessible aménagé sur les quais, au coeur de la vallée du Lot. photo archive ©Fédération de pêche de l’Aveyron.

Sites pour la famille, postes handi-pêche, parcours no-kill truite…

Le Sud-Aveyron priviélgie également la pêche en famille, Ainsi, de nombreux parcours de pêche ont été aménagés, accessibles et sécurisés pour tous les âges. Il est également prévu des postes handi-pêche, des pontons ou postes de pêche, parkings, tables de pique-nique et w.c. qui participeront au bon déroulement d’une journée en famille au bord de l’eau.

Il existe même une série de 17 parcours no-kill, (philosophie de pêche consistant à relâcher volontairement et systématiquement les poissons pêchés, qu’ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation) sur lesquels les truites fario et arc-en-ciel capturées doivent être obligatoirement et immédiatement remises à l’eau…

Et pour en savoir plus, c’est tout simple… Ouvrez le guide !

Philippe MOURET

Retrouvez le guide Pêcher en Sud- Aveyron dès la fin du mois de janvier 2022 chez votre dépositaire de carte de pêche et/ou détaillant d’articles de pêche du Sud Aveyron. Vous pouvez aussi commander un exemplaire auprès de l’Office du TourismT Muse et Raspes au 05 65 62 50 89 ou contact@tourisme-muse-raspes.com

 

(*) Situé à 1000 m d’altitude au cœur de l’Aubrac, le lac des Picades sera fermé cette saison. Propriété de l’Office National des Forêts (ONF), d’importants travaux sont programmés sur le site au cours de l’année 2022. Depuis son ouverture au public en 2004, le lac s’est progressivement envasé avec pour conséquence la réduction importante des postes de pêche. Des aménagements portant sur l’accueil du public devraient par ailleurs faire l’objet d’un projet actuellement en cours d’élaboration.

À propos de l’Aveyron…

  • Agriculture : En Aveyron, des vaches “connectées” pour une meilleure alimentation. Lire l’article…
  • Vignobles : L’Aveyron se met en quatre pour les 30 ans de l’AOP Marcillac. Lire l’article…
  • Insolite : Les “trésors” de l’Aveyron ne sont pas (seulement) des pièces d’argent. Lire l’article…
  • Emploi : Vous voulez changer de vie ? L’Aveyron recrute. Lire l’article…
  • Palmarès : Rodez au top des villes et villages où il fait bon vivre. Lire l’article…