Centres-villes : Une application pour s’y retrouver dans le maquis des ZFE

bouchons Toulouse Toulouse, la troisième ville de France la plus embouteillée de France. Photo : DR.

Initié par le ministère de la Transition écologique et le Cerema mais aussi par Logistic Low Carbon, du côté des professionnels, ZFE.green est un outil de modélisation gratuit pour les professionnels – et que les departiculiers peuvent utiliser – pour comprendre et visualiser en temps réel les informations des arrêtés. L’Hexagone sera couvert de 43 zones à faibles émissions au 1er janvier 2025, interdites à des millions de véhicules…

Top compliquée, trop chère, trop lourde. Et trop brutale. ZFE : trois lettres partout honnies. C’est la dernière trouvaille qui, censée aérer les centres-villes en excluant les voitures les plus polluantes, fait l’unanimité contre elle. Bien avant que l’Hexagone en soit couvert de 43 de ces zones à faibles émissions d’ici le 1er janvier 2025, elles sont déjà devenues un enjeu politique pour la majorité : manif il y a un mois à Marseille ; le président écologiste de la métropole de Lyon, deuxième agglomération de France, qui repousse (!) la fin du Diesel et suspend l’extension de sa ZFE qui nécessite d’acheter les fameuses vignettes Crit’air, etc.

Les Français n’en veulent pas

Les raisons ? Cette mesure d’origine gouvernementale n’est accompagnée de presque aucune aide d’Etat : pas de campagne de com’ ; pas de radar de contrôle… Des métropoles appelées à mettre la main à la poche (100 M€ d’aides au très chers changements de véhicules pour Lyon !) Et surtout les Français n’en veulent pas. De Montpellier à Paris en passant par Perpignan, Nîmes ou Toulouse où le maire, Jean-Luc Moudenc craint “une crise sociale de type gilets jaunes, épisode 2” et anime un groupe de travail national sur le sujet à la demande de Macron…

Condamnation record de la France

Sans oublier que l’Etat a de nouveau été condamné par le Conseil d’Etat qui lui a infligé, dans une décision du 17 octobre 2022, une amende record de 20 M€ pour son incapacité à faire respecter les normes de nivaux de pollution dans les principales agglomérations… ; après une première condamnation en août 2021, la facture est désormais de 30 M€…! Bref c’est la pagaille.

Alors, oui, pierre angulaire de la politique antipollution de l’air de l’exécutif les ZFE seront bénéfiques face à une urgence de santé publique : chaque année, on déplore, à cause d’une exposition aux particules fines et au dioxyde d’azote (N02) au moins 40 000 décès prématurés en France, sans oublier un chapelet de maladies chroniques à l’instar de l’asthme, AVC, cancers du poumon…

Portail ZFE.green lancé par l’Etat et les professionnels

Oui, encore, il existe des dérogations dans ces ZFE – celle relative aux véhicules ne parcourant pas plus de 8 000 km par an ne vaut que pour trois ans… – et autres aménagements mais le système est toujours aussi complexe et coûteux. Face à cette complexité réglementaire, un programme a été lancé, baptisé InTerLUD (Innovations territoriales et logistique urbaine durable) qui a lancé le portail ZFE.green, outil gratuit, accessible à tous les professionnels et même les particuliers. Il leur permet de disposer d’informations claires et précises, et de visualiser rapidement les contraintes de circulation des ZFE-m spécifiques à chaque territoire. Son objectif ? “Répondre aux nombreuses attentes des collectivités, fédérations professionnelles et acteurs économiques pour faciliter et optimiser les déplacements.”

L’application permet de répondre tout simplement à la question : “Ai-je le droit de circuler dans cette ZFE-m ?” Il n’est plus nécessaire de consulter les arrêtés, parfois fastidieux à lire. Les mises à jour régulières du site garantissent par ailleurs de disposer rapidement d’une information fiable.ZFE Green a été initié par le ministère de la Transition écologique et le Cerema mais aussi par Logistic low Carbon, côté des professionnels, ZFE.green, outil de modélisation gratuits pour les professionnels pour comprendre et visualiser en temps réel les informations présentes dans les arrêtés alors que l’Hexagone qui sera couvert de 43 zones à faibles émissions au 1er janvier 2025, interdites à des millions de véhicules…

Les entreprises de transport-logistique vont devoir s’adapter à de nouvelles restrictions de circulation importantes

Le déploiement progressif des ZFE-m prévu par la loi Climat et résilience votée en 2021, impose notamment aux entreprises de transport-logistique de devoir s’adapter à de nouvelles restrictions de circulation importantes. Si seules les grandes métropoles sont aujourd’hui concernées, la loi prévoit une extension du dispositif à tous les territoires de plus de 150 000 habitants au 1er janvier 2025, soit 43 métropoles et agglomérations en France métropolitaine, ce qui va complexifier les déplacements dans tout l’Hexagone. Dont onze sont déjà instaurées et référencées : Montpellier, Toulouse, Nice, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Reims, Strasbourg, Grand Paris, Rouen et Marseille (en cours).

S’informer en permanence

Autant de ZFE-m avec des réglementations hétérogènes que de territoires… Ce qui va obliger les entreprises à s’informer au quotidien sur les restrictions et interdictions de circulation en vigueur. Des informations sur les ZFE-m sont aujourd’hui accessibles dans une base de données nationale (BNZFE) téléchargeable sur le site transport.data.gouv.fr ainsi que dans les arrêtés publiés par les collectivités territoriales (périmètre de la ZFE, usagers concernés, dérogations…). Or, ces données sont parfois difficiles à trouver, à comprendre et à interpréter sur le plan règlementaire et juridique.

Du côté des promoteurs de cette application, on précise que : “Au vu de ce paysage réglementaire particulièrement complexe, InTerLUD a développé l’outil ZFE.green répondant aux nombreuses attentes des EPCI, fédérations professionnelles et acteurs économiques pour faciliter et optimiser leurs déplacements. Ces attentes ont été identifiées lors de réunions de concertation entre collectivités et entreprises de tous secteurs, notamment dans le cadre de l’élaboration de chartes de logistique urbaine.”

Au départ, cette application et ce site ont été faits pour les professionnels mais les particuliers peuvent évidemment s’en servir. Qu’ils conduisent une voiture, un camion, un deux-roues ou un trois roues”

Jean-Philippe Élie

Chef de projet pour Interlude, Jean-Philippe Elie décrypte : “Nous avons ouvert le site il y a trois jours après un an de travail sur ce projet Interlude. Nous n’avons pas encore fait le point mais nous sentons, d’après les retours emailing que cela a suscité de l’intérêt. Et que cela va en susciter. Le fond de carte est issu de l’IGN et les données sont alimentées par les collectivités que nous récupérons sur la base de données ZFE gérée par le ministère de la Transition écologique. Au départ, cette application et ce site ont été faits pour les professionnels mais les particuliers peuvent évidemment s’en servir. Qu’ils conduisent une voiture, un camion, un deux-roues ou un trois roues.”

ZFE.green, c’est aussi un outil de calcul d’itinéraires et d’optimisation des kilomètres parcourus. Lorsque la vignette Crit’Air d’un véhicule ne lui permet pas d’entrer dans une ZFE-m et qu’il n’existe sur le territoire aucune dérogation en lien avec l’activité de l’entreprise, il est possible de proposer au conducteur un itinéraire bis évitant la ZFE-m.

Olivier SCHLAMA