Ariège : L’épicerie participative ouvre au coeur de Brie

Aymard de la Guillonnière devant le panneau Brie lors de sa visite pour accompagner le projet d'épicerie. Photo DR

Une épicerie participative est un commerce non-lucratif, qui vend des produits sans charge ni marge, en circuit-court, auprès de ses adhérents-bénévoles (2h/mois). La nouvelle épicerie citoyenne de Brie, en Ariège, sera inaugurée le samedi 3 décembre à 11h30… Et l’association à l’origine de ce projet, Bouge ton CoQ ! lance un appel à candidature, de janvier a février 2023, auprès des citoyens et maires désireux de faire revivre leur village par le biais du commerce associatif.

Cette épicerie, l’EpiceBrie (qui réunit 70 familles adhérentes et 30 producteurs locaux) vient s’ajouter au réseau d’épiceries participatives, accompagnées et financées par le mouvement Bouge ton CoQ ! pour lutter contre la désertification commerciale dans les villages.

Le site de la commune de Brie en Ariège : https://brie09.fr/

Des initiatives pour un meilleur “vivre ensemble”

La réunion publique de lancement du projet au printemps dernier, dans la salle des fêtes de Brie . Photo DR

“Nous ne prenons pas les défis des campagnes à la légère, au contraire, nous sommes convaincus qu’un mouvement capable de soutenir les initiatives associatives, celles qui préservent le vivre-ensemble, nourrissent l’activité et la convivialité d’un territoire, est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux aspirations de toute notre société”, explique-t-on chez Bouge ton CoQ ! qui, en deux ans a vu l’ouverture de 85 épiceries en zones rurales, dont douze en Occitanie.

Ce commerce non lucratif, qui vend des produits sans charge ni marge en circuit-court auprès de ses adhérents-bénévoles, est prêté par la mairie et la gestion (précommandes, planning collaboratif…) est assistée par un logiciel numérique 100% gratuit. Selon les voeux exprimés dans chaque village, un tel lieu peut être bien plus qu’une épicerie. On peut prendre un café entre voisins, recevoir des colis, créer un potager… ou plus encore !

Plus de 20 00 villages de France sont sans commerce

Des légumes en circuit-court, dans les épiceries citoyennes du réseau… Photo DR

Petit rappel : En France, 60% des villages n’ont plus de commerce, ce qui représente 20.000 villages dans l’hexagone ! Pour les habitants, cela signifie en moyenne 25 kms aller- retour pour acheter des biens de premières nécessités.

Un esprit collaboratif, c’est la base de la démarche qui vise à “une reprise en main citoyenne de la vie éonomique et sociale.” Comment ? : “En se mobilisant toutes et tous, citoyens, responsables associatifs, élus et chefs d’entreprises. Le village, ce n’est pas une image d’Epinal, quelques charmantes bicoques sur une colline qu’on imprime de temps à autres en arrière-plan d’une affiche électorale. Le village, c’est l’unité de base de la société française…”

Un mouvement citoyen au service de la revitalisation des territoires rurauxhttps://aides-territoires.beta.gouv.fr/blog/bouge-ton-coq-un-mouvement-citoyen-au-service-de-l/

Appel à candidatures

Afin de poursuivre son action Bouge ton CoQ ! lance un appel à candidature de janvier a février 2023, auprès des citoyens et maires désireux de faire revivre leur village par le biais du commerce associatif (*).

Pour ceux qui feront partie de la prochaine “promo”, l’association offre Un accompagnement de A à Z, une subvention de départ de 1100€ pour financer les frais d’installation et d’équipement et le logiciel de gestion numérique 100% gratuit.

Bouge ton CoQ ! organise, avec le futur épicier, la réunion publique de lancement et se déplace dans chaque village au moins une fois. L’accès à un local est facilité, avec le soutien du maire de la commune concernée grâce au réseau de plus de 10.000 maires ruraux qui travaillent main dans la main avec BtCQ !.

En savoir plus : https://www.bougetoncoq.fr/operation-epiceries-associatives-monepi/#guide-monepi

Philippe MOURET

(*) Vous habitez une commune de moins de 3500 habitants ? Pour candidater, contactez Aymard de la Guillonnière avant le 28 février 2023 : 06.76.23.96.24 – a.delaguillonniere@bougetoncoq.fr

On vous en a parlé :

Bouge ton Coq vise 2 000 points de vente : Les épiceries associatives raniment les villages

Société : Les cafés associatifs mettent en musique leurs rêves de comptoir

La métropole n’est plus l’eldorado : C’est la revanche de la campagne !