Après Brescou, Lagrasse, Polignac : Le Loto du Patrimoine soutient l’abbatiale de Souillac

Lot - Eglise Abbatiale Saint-Marie de Souillac Photo : MyPhotoAgency - Akim Benbrahim.

Construit il a près de 900 ans, c’est un chef d’œuvre de l’art romano-byzantin du Haut-Quercy. D’une pureté et d’une élégance rares, classé très tôt aux Monuments historiques, cet ensemble doit bénéficier de l’aide de la mission patrimoine qui ne sera pas de trop : le monument a besoin de 2,6 M€. C’est le seul retenu en Occitanie.

Après Fort Brescou à Agde, dans l’Hérault, l’abbaye de Lagrasse, dans l’Aude, l’hôtel de Polignac à Condom, dans le Gers, un quatrième chef d’oeuvre en Occitanie sera sauvé des outrages du temps : l’église abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot). Grâce à la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ dont c’est la 4e édition.

Lot – Eglise Abbatiale Saint-Marie de Souillac. Ph. MyPhotoAgency – Akim Benbrahim

Petit monastère bénédictin

Construite il a près de 900 ans, c’est un chef d’œuvre de l’art romano-byzantin du Haut-Quercy. Et la fierté de la commune. D’une pureté et d’une élégance rares, classé très tôt aux monuments historiques, est toujours actif (lieu de culte, de concerts) et attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, cet édifice sis dans cette petite commune de 3 000 habitants trouve ses origines dans un petit monastère bénédictin du Xe siècle.

Guerre de Cent Ans, guerre de religions…

Entre 1145 et 1150, l’achèvement de la construction des bâtiments religieux à Souillac représente un des plus beaux ensembles du sud-ouest. Par la suite, l’église abbatiale souffrit de l’occupation anglaise lors de la guerre de Cent Ans puis des guerres de religions dans la seconde moitié du XVIe siècle, époque à laquelle son portail fut déplacé à l’intérieur de l’église afin de le protéger.

“C’est la seule église à avoir une statue d’Isaïe sur l’un des ses grands piliers. Une figure de l’ancien testament comme cela, c’est très rare”

Lot – Eglise Abbatiale Saint-Marie de Souillac Photo : PhotoAgency – Akim Benbrahim

Le monument présente un caractère unique et abrite également un mobilier remarquable tel qu’un tableau de 1844 de Chassériau intitulé Le Christ au Jardin des Oliviers, ainsi qu’un orgue monumental exécuté en 1855 par le facteur d’orgue Stoltz et classé au titre des Monuments historiques. En outre, à l’intérieur, le portail mauriste est un des chefs-d’œuvre de la sculpture romane. Ce n’est pas tout. “C’est la seule église à avoir une statue d’Isaïe sur l’un des ses grands piliers. Une figure de l’ancien testament comme cela, c’est très rare”, explique Bernard Cassagnet, délégué régional de la Fondation du patrimoine et ex-directeur d’un groupe de construction.

“Cet édifice, l’un des plus côtés du Sud de la France, a besoin de 2,6 M€. Il faut d’urgence pour mettre hors d’eau son abbatiale qui a été érigée un peu plus bas que le reste de la ville.” Il précise : “La mission patrimoine vient boucler le plan de financement après les subventions des collectivités, notamment.” Comme ce fut le cas pour le Fort Brescou, à Agde (Hérault), dont Dis-Leur vous avez parlé.

Renouveler son offre culturelle : développement de concerts de musique sacrée et extension des musées

Lot – Eglise Abbatiale Saint-Marie de Souillac Ph. MyPhotoAgency – Akim Benbrahim

De nombreuses pathologies frappent aujourd’hui le monument : infiltrations d’eau et végétations, désordres structurels, fissures et déjointoiements. Toutes ces altérations fragilisent l’édifice, provoquant ainsi une mise en péril de ce patrimoine d’exception, tout particulièrement pour ses précieux détails architecturaux.Outre la réhabilitation d’un patrimoine emblématique, cette restauration d’envergure est la clé de voûte d’une politique globale de remise en valeur du bâti d’une cité médiévale, développée autour de l’abbatiale. Sa rénovation permettra, outre le culte, de renouveler son offre culturelle : développement de concerts de musique sacrée et extension des musées de la ville dont celui des Automates.

Olivier SCHLAMA

  • Au total, ce sont 127 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine : 70,1 millions d’euros de recettes mobilisées entre 2018 et 2020 et affectées au fonds Mission Patrimoine géré par la Fondation du patrimoine, dont près de 69 millions d’euros issus du Loto du Patrimoine.
  • La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. 670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www. missionbern.fr, ce qui porte le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018, à 4 000. Depuis cette date, la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés).
    Si de nombreux chantiers ont été impactés en 2020 par une interruption temporaire due à la crise sanitaire et/ou par des ralentissements relatifs au report des élections municipales, ils ont rapidement été relancés ou reprogrammés. 2021 devrait voir beaucoup d’autres projets se concrétiser.
    A noter : la plateforme www.missionbern.fr est désormais ouverte toute l’année. Chacun, qu’il soit propriétaire ou non, peut y signaler un site en péril.

Les 18 sites emblématiques 2021 :

  • La Ferme de Villarivon aux Chapelles – Savoie Maison de Louis Pasteur à Arbois – Jura
  • Le Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
  • Musée Marcel Proust – Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray (Eure-et-Loir)
  • Couvent de Marcassu à Cateri (Haute-Corse)
  • Maison de maître de forge à Rupt (Haute-Marne).
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck Nord Ecuries de Richelieu à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
  • Vieux-Château du Neubourg (Eure)
  • Poterie à Gradignan (Gironde)
  • Église abbatiale Sainte-Marie-de-Souillac (Lot)
  • Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe)
  • Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue (Alpes-Maritimes)
  • Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre
  • Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie- Galante
  • Villa Didier à Fort-de-France
  • Musée Alexandre Franconie à Cayenne
  • Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à GuillaumeLes dotations accordées à ces 18 sites emblématiques grâce au Loto du Patrimoine seront annoncées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Le patrimoine, c’est sur Dis-Leur !