Après bateaux, trains, cars : La première barge à hydrogène au monde s’installera à Sète !

Future drague à pile à hydrogène. Sète sera son port d'attache pour tous les ports régionaux. Illustration Région Occitanie.

Même la construction navale se met à l’hydrogène ! Cette drague qui entretien les ports régionaux est loin d’être un gadget et participe de la volonté de la Région Occitanie de devenir la 1er région à énergie positive de France. Et faire baisser les émissions polluantes. Et servira, d’ici 2024, d’exemple pour poursuivre la transition énergétique.

La société Hélion hydrogen power, basée à Aix-en-Provence, fournira sa pile à combustible au chantier naval Piriou pour équiper et propulser la future drague hybride à hydrogène de la Région Occitanie. La collectivité n’hésite pas à la qualifier de “première mondiale”. Le bateau de 70 mètres de long, 16,8 m de large et de près de 1 800 tonnes, devrait être livré fin 2023 début 2024. Évitant un rejet de 900 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

“Une pile à combustible 100 % française”

“Ce sera une pile à combustible 100 % française dont nous détenons les brevets et le savoir-faire. Nous avons répondu à un appel d’offres pour trouver une solution de remplacement  à énergie verte de la drague actuelle du port de Sète. Ce sera une drague hybride pile à combustible fonctionnant avec de l’hydrogène produit sans ressource carbonée et gardera du Diesel en appoint avec un fuel pauvre en soufre”, explique Vincent Mahéo, président de Hélion, filiale depuis un an d’Alsthom, déjà fournisseur des moteurs du train à hydrogène pour la Région Occitanie comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI. Cela fera une économie de 900 tonnes de CO2 par an. Alsthom qui se positionne comme un acteur français stratégique sur le secteur de l’hydrogène.

L’électricité fournie par les futures éoliennes en mer

La signature du contrat pour une drague à pile à hydrogène au port de Sète. Photo : Région Occitanie.

La Région Occitanie a voulu que l’hydrogène à produire sur place soit décarbonée. On fera donc appel à l’électrolyse de l’eau par de l’électricité renouvelable et, à terme, “par les éoliennes qui seront installées au large de Port-La Nouvelle, donc avec de l’électricité verte”, précise Jean-Luc Gibelin, vice président de la Région chargé des transports.

“C’est loin d’être un gadget, assure-t-il. C’est un acte fort de la Région. Cet outil va faire baisser de 60 % les émissions de CO2 et, en plus, l’hydrogène sera produit localement. D’autres véhicules des ports régionaux circuleront à l’hydrogène. Elle va aussi servir d’exemple pour équiper d’autres ports.” Vincent Mahéo, président de Hélion, ne dit pas autre chose : “Oui, nous espérons que cette drague puisse faire des émules dans d’autres ports en France…”

Trains, autocars, avion vert…

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Carole Delga a fait savoir : “Comme nous le faisons pour le développement du train à hydrogène ou de nos cars liO roulant avec des bio-carburants, et bientôt avec l’avion vert, je souhaite que l’Occitanie soit particulièrement ambitieuse et pionnière dans la production et l’utilisation d’énergies propres et renouvelables”. Cette motorisation hybride permettra de supprimer toute émission polluante du bateau lorsqu’il sera à quai, en offrant la possibilité de couper les moteurs diesel tout en continuant d’assurer la vie à bord des marins. Elle fournira également une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du bateau en mer, pendant les opérations de dragage et de rechargement des plages.

Un outil d’un coût de 25 M€

La Région mobilise dans ce cadre 25 M€ pour l’acquisition de ce navire innovant et unique au monde qui sera opérationnel fin 2023, début 2024. Et ces énergies propres ont aussi des vertus économiques : “Les surcoûts de l’hydrogène aujourd’hui, affirme-t-on à la Région, représenteront demain des facteurs de compétitivité importants pour les entreprises. Avec l’augmentation des prix du carbone au niveau européen et mondial, les activités économiques qui pourront garantir une chaîne vertueuse de bout en bout sont déjà valorisées par les investisseurs et les consommateurs”.

Un défi que nous avons relevé en tant qu’acteur de la filière marine hydrogène française”

“Au-delà du bénéfice environnemental, c’est un défi que nous avons relevé en tant qu’acteur de la filière marine hydrogène française” a déclaré Frédéric Léon, directeur général des Chantiers Piriou. De plus, les riverains de cette drague pourront respirer à pleins poumons et pas seulement par temps de tramontane ! : HyDroMer n’aura pas besoin de faire tourner ses Diesel pour produire le courant nécessaires à ses équipements à bord.

Faire baisser les émissions polluantes de 60 %

La Région Occitanie a l’ambition d’être le premier territoire à énergie positive de France. Jean-Luc Gibelin encore : “Il nous faut sur l’ensemble de nos mobilités, sur l’ensemble de nos moyens de transport, faire baisser nos émissions polluantes de 60 %.” La Région Occitanie a confié à Safra, basé à Albi, la conversion d’une flotte de bus Diesel, là aussi à hydrogène. De la même manière, la collectivité et la SNCF vont expérimenter une rame de TER lui aussi propulsé par de l’électricité produite par l’hydrogène. Pour une mise en service l’année prochaine.

Olivier SCHLAMA

(1) Cette pile à hydrogène est une innovation technologique made in France. Le FC-Rack, une brique modulaire et containerisée, conçue spécifiquement pour la forte puissance et les applications marines. Ce groupe électrogène à hydrogène d’une puissance de 200 kW, intégré dans un conteneur de 15 pieds, sera logé sur le pont du navire, à côté du stockage de gaz nécessaire au fonctionnement de la pile.
En plus de l’hydrogène, le navire disposera de multiples équipements permettant de réduire ses nuisances sur l’environnement. Ces efforts lui permettront d’ailleurs d’obtenir la marque BV “Cleanship”. Ce bateau, qui sert à protéger le littoral des effets du réchauffement climatique, sera désormais équipé de solutions plus respectueuses de l’environnement.

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