Actualités : Mer, guitares et camping-cars, quoi de neuf en Pays catalan ?

Concert de clôture au musée Rigaud de Perpignan pour le festival Guitarra del Arte, avec le groupe Los Graciosos. Photo DR

Quelques moments forts de l’été à voir, revoir, ou entendre, à travers les Pyrénées-Orientales. Ce Pays catalan, qui est une des richesses de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, a encore beaucoup de choses à vous faire découvrir. Et pour commencer :

Le Musée Rigaud, pour la clôture de Guitarra del Arte

Le concert de clôture du festival Guitarra del Arte, à Perpignan, se tiendra ce jeudi 28 juillet à 19h, au Musée Rigaud, avec le groupe Los Graciosos. Des musiciens venus de la Diagonale du Vernet (un quartier de Perpignan), qui sont issus de trois familles gitanes, musiciennes d’une longue tradition. Ils présenteront ce jeudi quelques extraits du concert qui est en préparation avec l’acteur Maurice Durozier (*), du Théâtre du Soleil.

Guitarra del Arte a bénéficié de l’appui de l’opération Quartiers d’Été et de l’Été culturel, une initiative du ministère de la Culture, soutenue par la Drac Occitanie et la Ville de Perpignan. Ele a été menée à bien par l’association World Harmonies, présidée par Guy Bertrand et œuvre depuis longtemps sur la mise en valeur de la langue et de l’épopée culturelle des gitans catalans, pour lesquels la guitare est bien
sûr au cœur des préoccupations.

L’événement a proposé cette année plusieurs rendez-vous musicaux, mais aussi une exposition photographique de Toni Mywave et Pierre Parcé dans la magnifique verrière de l’Hôtel Pams.

(*) Maurice Durozier est lauréat Villa Médicis Hors les murs pour sa pièce Kalo sur l’histoire des Gitans. Il a notamment monté Roméo et Juliette à Barcelone en Catalan. plus d’infos : https://www.theatreonline.com/Artiste/Maurice-Durozier/16886

Une aire pour camping-cars à Cases-de-Pènes

Inauguration de l’aire de camping-cars à Cases-de-Pène. Photo Michel JAUZAC / CD66)

Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, a inauguré cette semaine l’aire de camping-car Les portes de l’Agly à Cases-de-Pène, ainis que des aménagements de requalification du centre bourg.

Le Département a apporté son aide à la commune de Cases-de-Pènes pour l’aménagement de cette aire de camping-car à hauteur de 28 700€. L’aire de 21 places accueille les camping-caristes 24h/24 toute l’année et propose des services tels que le rechargement électrique, l’eau potable, la vidange des eaux usées et le wifi.

“Le Département est toujours présent pour soutenir les projets novateurs des communes qui améliorent la qualité de vie des habitants (…) ou qui renforcent l’attractivité de notre territoire, comme cette aire d’étape pour les campings-cars. L’utilisation de cet argent public au service de la population sert également à créer de l’emploi local via la commande publique…” a souligné la présidente du département à cette occasion.

Sur notre photo, Hermeline Malherbe est accompagnée de Charles Chivilo, Lola Beuze et Marc Petit, élus départementaux, était aux côtés de Théophile Martinez, maire de Cases-de-Pène, de Alain Dario, vicePrésident de la Communauté Urbaine, de Pierre Esteve, Président de l’association du Pays de la Vallée de l’Agly (APVA), d’Eliane Jaricki, Conseillère régionale, ainsi que du Secrétaire Général de la Préfecture, Yohann Maron.

Argelès-sur-Mer, merveilles naturelles de la côte Vermeille

L’Océan nous regarde;.. l’exposition de photos signées Greg Leceur à Argelès-sur-Mer, à découvrir pendant tout l’été…

La commune d’Argelès-sur-Mer est la charnière entre la côte Vermeille au sud où les Pyrénées rejoignent la mer et le nord sableux qui borde la plaine du Roussillon. Entre côte sablonneuse, côte rocheuse, reliefs escarpés, parcs et espaces boisés, la station préserve au quotidien ces paysages ainsi que la faune et la flore qui les peuplent et font la richesse du territoire.

Créé en 2011, le Parc naturel marin du Golfe du Lion est une aire marine protégée de grande taille. De riches écosystèmes, un patrimoine culturel maritime remarquable et des activités multiples y coexistent dans un périmètre de 4 010 km2, qui abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales.

Ici sont proposées de nombreuses activités qui permettent d’aller plus loin dans la découverte de ce patrimoine naturel : plongée, kayak, stand-up paddle… Mais aussi, pour ceux qui n’ont pas le pied marin, randonnée, sur l’un des nombreux chemins balisés à Argelès-sur-Mer et ses alentours. Non loin de la commune, à l’embouchure du fleuve le Tech, se situe la Réserve Naturelle du Mas Larrieu, espace classé par le conservatoire du littoral depuis 1984, avec une vue sur le mythique massif du Canigou.

A découvrir également, l’exposition à ciel ouvert Argelès photo nature pour sa 14e édition, avec 50 œuvres format XXL de Greg Lecoeur, photographe sous-marin internationalement reconnu, à voir sur la promenade du front de mer, sur le port ou au cœur du village, jusqu’au 31 octobre.

Et aussi…

Tourisme : “Pyrénées-Méditerranée”, l’ADN géographique du Pays Catalan

Périples d’été (1) : “Occitanie Rail Tour”, la région prend un train d’avance

Découverte : Autant en emporte le vent, sur le plan d’eau d’Argelès-sur-Mer