L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie s’est penché sur les têtes de listes des 6317 engagées pour le premier tour (15 mars) dans la course aux municipales dans la région. et force est de constater que “le compte n’y est pas !”
Résultats de recherche pour : Femmes
Dans sa chronique, Miquelà Stenta, ex-professeure d’occitan à l’université Paul-Valéry et présidente du Cercle occitan de Sète, met en évidence la place des femmes via les parcours de Clara Zetkin, Marie de France, Alienòr d’Aquitaine, Marie Durand, des femmes d’oc contre l’envahisseur… Veille de Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
“Action Femmes Grand-Sud”, qui accompagne les femmes de plus de 45 ans à retrouver un emploi ou à créer leur entreprise, a choisi le parcours de Sophie Lavaud comme source d’inspiration et mise en parallèle entre la montagne et la vie professionnelle. Rendez-vous le mardi 10 mars, au cinéma Pathé-Wilson (Toulouse)
Lorraine de Foucher (journaliste, Prix Albert-Londres) revient ici sur l’origine de son engagement contre les violences faites aux femmes, les difficultés rencontrées, ainsi que les perspectives pour un monde où les imaginaires et les actes de violence construits et imposés aux femmes seraient remis en question et diminueraient en puissance.
“En France, 47 % des féminicides sont commis en zone rurale alors que seules 32 % des femmes y résident”. Le président de Hérault Transports, Thierry Mathieu, qui a signé une convention avec la préfecture, explique comment la gratuité des transports en commun pour les femmes victimes de violences conjugales, dont une “part importante reste invisible” peut les aider dans leurs démarches.
Deux à trois fois par semaine, les assistantes sociales des maisons des solidarités reçoivent des femmes victimes de violences avec des enfants. La sociologue Auréline Cardoso Khoury explique les raisons qui président à ce nouveau service envisagé pour les soulager dans leur parcours pour sortir de ce cercle infernal.
Pour favoriser le respect de la parité dans les conseils municipaux et répondre à la crise de l’engagement local, la proposition de loi, adoptée le 7 avril, étend aux communes de moins de 1 000 habitants le mode de scrutin de liste paritaire. Cette réforme, adoptée dans la douleur, s’appliquera dès les prochaines élections municipales de mars 2026.
Douze domaines viticoles organisent via l’association Vins de Femmes, le 8 mars, au domaine Piquemal, dans les P.-O., une journée champêtre où le vin élaboré par des femmes sera à l’honneur d’une action caritative. Un vin qui revendique certaines caractéristiques. Pour Pauline Nadal, “l’univers du vin reste très masculin (…) Les femmes font deux fois plus d’efforts pour montrer qu’elles sont capables…”
L’association “Action Femmes Grand Sud” a réalisé une enquête auprès de 500 femmes de plus de 45 ans, à Toulouse, Albi et Montpellier. Cette enquête révèle le portrait-robot de la femme de plus de 45 ans en Occitanie, en recherche d’emploi ou en création d’entreprise et analyse leurs atouts, les freins perçus pendant la recherche d’emploi, leurs suggestions pour soutenir l’emploi des femmes seniors…
En Occitanie, comme ailleurs, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (respectivement 51,7 % et 48,3 %) et la région comptait 3 088 000 femmes en 2020. Les femmes et les hommes ont des parcours scolaires bien distincts, notamment parce que les choix d’orientation éloignent les femmes des filières scientifiques et techniques, constate l’Insee. Des chiffres évocateurs, au moment de la Journée internationale pour les droits des femmes.
Selon l’étude Vécu et ressenti en matière de sécurité du ministère de l’Intérieur, les plus jeunes déclarent plus souvent que l’ensemble de la population se sentir en insécurité dans leur quartier. Et où l’on apprend que les femmes se disent plus inquiètes que les hommes d’être victimes d’une agression sexuelle. L’étude vise à livrer un état des lieux aussi fiable que possible, en mesurant l’état réel des infractions dont sont victimes les Français.
Certes, les métiers se féminisent à l'envi. Mais les femmes ne représentent que 12 % des chefs d'entreprise, selon une étude de la BPI-Lab. Du coup, à l'image de la FCE ou de Exc'elles, réseaux et collectifs se multiplient pour rendre les femmes plus visibles. D'une "sensibilité différente", les femmes "osent demander de l'aide" et gèrent l'entreprise "de façon prudente".
Décrypter la mécanique de la violence conjugale est au coeur de la démarche, comme l’explique l’élue régionale Nadia Bakiri, alors que l’on enregistre un record de faits en France : 244 000 en 2022 (+ 15 %). Montpellier s’intéresse à cette initiative organisée par la Région Occitanie qui réfléchit à un observatoire régional.
À Mèze (Hérault), l’élue à l’égalité homme-femme propose lors de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes une initiation gratuite à cette discipline mi-self-défense mi sport de combat. “Pour acquérir davantage de confiance en soi”, dit Delphine Aknin. Pour le pionnier de ce sport en France, Richard Douieb, fondateur de la Fédération européenne, “si on veut se préparer à affronter quelqu’un qui vous attaque dans un combat réel, c’est le meilleur sport”. Les femmes représentent 25 % des licenciés.
Le “Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science” récompense chaque année les scientifiques les plus prometteuses, qui se voient attribuer une dotation qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. 35 jeunes brillantes chercheuses, doctorantes et post-doctorantes, sont récompensées cette année, dont plusieurs en Occitanie.
L’association “Action Femmes Grand Sud”, présente à Toulouse, Albi et Montpellier, interpelle les chefs d’entreprise et responsables RH sur les avantages de recruter des femmes de plus de 45 ans. Forte de dix ans d’expérience, l’association a conçu un fascicule destiné à lever le tabou de l’âgisme professionnel féminin…